• Aux petits soins

    Aux petits soins

    Table des matières

     

    Les bains de sable

    Le brossage 

    Aux petits soins

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les bains de sable

     

    Les bains de sable http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Je suis tout propre! , photo © Jaycika

     

    Les chinchillas sont des rongeurs propres de leur personne. Ils n'aiment pas être sales et deviennent déprimés quand ils le sont. Il est donc primordial d'offrir à nos protégés une terre à bain adapté et une baignoire pour chinchilla assez spacieuse pour qu'ils puissent se laver à leurs aises.

     

    Un bain sans eau

    Comme vous devez déjà le savoir, l'eau est inutile à l'hygiène de notre ami. Elle est même potentiellement dangereuse car si sa toison devient totalement mouillée, elle est extrêmement difficile à sécher. La fourrure adoptera une texture inhabituelle et le risque de développé des champignons est non négligeable. Néanmoins, si un accident devait se produire, il est important de bien sécher l'animal avec un sèche-cheveux (en mode vent et non chaleur pour ne pas le brûler). C'est une opération très traumatisante car les chinchillas ont des oreilles sensibles. C'est un son qui les terrifie beaucoup.

     

    Choisir le bain

    Il existe plusieurs modèles de bain pour chinchillas. On évitera autant que possible ceux en plastique qui peuvent être facilement rongé. On favorisera les modèles LOURDS en terre cuite ou en verre. Les bocaux à poisson peuvent faire l'affaire mais attention à ce qu'il ne bascule pas. Les ronds sont donc plus à risque. Un aquarium carré est plus recommandé. Il est pratique que le bain soit assez haut pour éviter les projections de sable à l'extérieur. Ce qui est bien des bocaux en verre transparent, c'est que l'on peut bien voir l'animal se laver. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de décoration intérieure et acheter une grosse jarre ou un grand bocal à biscuit. Tout gros contenants non rongeable, lourd et stable feront l'affaire.

    Ne placer jamais le bain en hauteur. Il doit avoir un bon aplomb pour qu'il ne se renverse pas et pour éviter qu'il se fracasse en tombant. Dans un tel cas, les morceaux brisés pourraient blesser l'animal. Soyez toujours présent, tout le temps du bain, pour intervenir au besoin. Une dizaine de minutes sont suffisantes pour un bon nettoyage.

    Retiré le bain de la cage pour éviter qu'il ne crotte dedans, chose presque inévitable car dans la nature, c'est un moyen de communication. En effet, sans rentré dans les détaille, les chinchillas sauvages crotte dans le sable et se roulent ensuite dedans. Cela permet au groupe d'avoir la même odeur et de se reconnaître. Elle leur permet aussi de savoir l'état de santé des membres de la tribu et de savoir le statut social de chacun.

     

    Les bains de sable http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Soyez vigilant et surveiller TOUJOURS vos chinchillas durant les bains, photo © Jaycika

     

    Quel sable choisir?

    Il existe un grand nombre de terre à bain pour chinchilla sur le marché, mais toutes sont loin de s'équivaloir. Il faut éviter tous les sables trop gros, qui abîment le poil et qui ne nettoient pas. En fait, on devrait plutôt parler de "poussière à bain" tellement il doit être fin. La sorte "blue cloud" est la plus conseillée. Ce n'est pas une marque, mais bien un type de sable spécialisé et haut de gamme utilisé par les professionnelles. On peut le trouver dans les magasins d’alimentation pour animaux, sur internet ou plus rarement dans certaines animaleries. Généralement il vous est aussi possible de vous en procurer en vrac chez un éleveur qui en commande naturellement de grosses quantités. 

     

    Les fréquences

    Idéalement, on donnera un bain aux chinchillas une fois par jour ou aux deux jours. Mais, certains représentants aillent la peau plus sensible à la sécheresse, pourront le prendre seulement une à deux fois semaine. Pour les shows, les éleveurs donnent un bain et brossent leurs chinchillas tous les jours un mois à l'avance pour que le poil soit à son meilleur. Il peut aussi être utile pour un particulier de brosser son compagnon durant la mue pour l'aider à se débarrasser des poils morts qui peuvent être difficile à tomber d'eux-mêmes. On choisira dans ce cas, une brosse à poil souple et un peigne à puce pour chat. Quand le poil est jauni vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs dans le sable pour aider à faire revenir la blancheur de la fourrure.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Le brossage

     

    L'utilité première du brossage est de retirer les poils morts quand le bain de sable n'est pas suffisant. Parfois, quand un chinchilla a une fourrure trop dense, il peut être pratique de lui donner un coup de pouce. Je mets cependant une mise en garde: certaines techniques sont fortement déconseillées aux novices et doivent être apprises avec un professionnel. J'ai donc décidé de ne pas les évoquer ici pour éviter les blessures, due à une mauvaise manipulation. La technique que je propose ici est une alternative plus sécuritaire mais qui ne donne pas un rendu show. C'est une façon pour les novices qui on besoin de toiletter leur animal de le faire. Puisque les outils de professionnelle de toilettage pour chinchilla ne se trouvent pas à tous les coins de rue, nous en utiliseront des plus faciles à dénicher dans les boutiques spécialisées et grandes surfaces.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Un peut de vanité, photo © Jaycika

     

    Les outils

    • La brosse à poil souple: C'est l'outil principal que nous utiliseront pour retirer les poils morts. Elle doit être, de préférence, pas trop grosse ni trop petite. Les poils ne doivent surtout pas être métallique comme c'est le cas pour certaines brosses pour chiens et chats. Se type de brosse est trop rigide et peut blesser la peau de l'animal si vous pesez trop fort. Opter plutôt pour des poils souples en fibres plastiques ou naturelles.
    • Le peigne à puce pour chat: Nous l'utiliserons pour enlever le poil de surface libéré par la brosse à poil souple. Acheter un peigne en métal avec un manche en bois qui sera solide avec des poils à bout rond. Les espaces entre les dents du peigne doivent être très petits pour faire efficacement le travaille.
    • La brosse de velours: On l'utilisera en dernier pour retirer tous les poils morts de surface et égalisé le brossage. Normalement cet objet sert à enlever les peluches sur les vêtements mais elle est redoutable contre les poils de surface et fini parfaitement le travaille de brossage. N'utilisez pas les rouleaux de papier collant pour vêtement, ils ne fonctionnent pas efficacement et contiennent de la colle. 
    • Un comptoir: Choisissez un endroit calme et à votre hauteur.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Différents outils de brossage, photo © Chinchillas de Minuit

    Procédure

    Installez-vous sur un comptoir de cuisine ou de salle de bain. Disposer tous vos outils de toilettage près de vous et à portés de la main. Placer votre chinchilla face à vous et tenez sa queue LE PLUS PRÈS POSSIBLE DE SA BASE avec vos doigts. Il est inutile de le tenir trop fort et il ne faut surtout pas empoigner l'extrémité de sa queue qui est fragile. Positionner votre compagnon de façon à ce qu'il puisse appuyer ses pattes avant contre votre ventre. Il sera plus confortable et se laissera faire plus facilement. Avec votre main libre, commencer par brosser son arrière-train avec la brosse à poil souple. Remonter graduellement à rebrousse-poil, vers sa tête en fessant des lignes droites. Puis recommencé, mais cette fois si dans le bon sens du poil. Il est inutile de lui brosser le ventre puisque le chinchilla se l'entretien généralement tout seul. Nous nous concentrons donc uniquement sur son dos, ses flancs et le dessus de sa tête, des parties qu'il a plus de difficulté à atteindre. Ne pesez pas trop fort sur la brosse pour ne pas le blesser ou lui faire mal. Il est normal que le chinchilla proteste un peu en émettant des sons, surtout si c'est la première fois. Au bout d'un certain temps, il appréciera même ce moment qui ressemble à des grattouilles.

     

    Une fois que le gros des poils mort a été retiré grâce à la brosse à poil souple, vous pouvez passer au peigne à puce pour chats. De la même façon, commencer par son arrière-train et remonter à rebrousse-poil vers sa tête. Une fois tout le corps fait, recommencé dans l'autre sens. Tenez le peigne avec un angle pour pouvoir bien ramasser les poils superflus. ATTENTION, IL NE FAUT JAMAIS FORCER SUR LE PEIGNE AU RISQUE DE LUI ARRACHER DE LA FOURRURE. Si vous sentez un nœud, arrêter, relever le peigne et démêlez-le par petites sections en tenant la base de la racine des poils. Heureusement, il est très rare que cela arrive. Le chinchilla est capable d'autotomie évasive, c'est-à-dire, qu'il peut sacrifier une partie de sa toison s'il se sent attaqué. Donc, faites très attention pour ne pas lui faire mal, dans un tel cas, vous pourriez créer des troués dans sa toison.

     

    Pour finir le tout, utilisé la brosse de velours à rebrousse-poil puis dans le bon sens. Videz-la souvent pour plus d’efficacité. Si le chinchilla n'est pas du tout coopératif, vous pouvez tenter à deux de le toiletter. L'un tenant le chinchilla dans les aires avec une main sous son ventre et l'autre en le brossant soigneusement. Si cela ne fonctionne toujours pas, n'insistez pas et arrêter l’exercice. Vous pourrez vous réessayer plus tard. Si vous êtes incapable d'y arriver, malgré tout vos efforts, demandez à un éleveur de le faire pour vous, si un brossage s'avère indispensable.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Brosse de velours, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Brosse métallique non recommandé, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique