• La domestication

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    La domestication

     

    Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le chinchilla était un animal domestique bien avent que l'élevage existe. Les premiers à posséder des chinchillas comme animal domestique, furent les chinchas, un peuple aillent vécue avent l'époque précolombienne. Ils les prélevaient dans la nature pour les manger, se vêtir mais certains étaient épargné et vivaient avec une famille humaine.

     

    Les Andes http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Les Andes, photo de Marturius

     

    Suite à une bataille, le peuple incas prirent le pouvoir et ils découvrirent du même coup les chinchillas. On trouva immédiatement que cet animal possédait une fourrure extraordinaire et son utilisation fut réservée à la royauté, à l'élite et aux cérémonies. Il était déjà symbole d'un haut statut social. La chasse était minime et ne causait pas de réelles tors à la population des chinchillas sauvages qui vivaient, pars milliers sur les flancs de montagnes, en colonie. C'est uniquement à l'arrivé des espagnoles, que leurs déclins débuta.

     

    Les espagnoles tombèrent sous le charme de cette nouvelle ressource. Ils l'exploitèrent en les chassent intensivement si bien que la population diminua dramatiquement. La découverte du chinchilla coïncida avec la mode de la haute couture à base de fourrures naturel. La trappe devient si lucrative que plusieurs personnes immigrèrent pour avoir une part de ce gâteau. Ils avaient trouvés la toison d'or. Malheureusement pour le chinchilla, cette immigration ne fit qu'augmenter le nombre de trappeur et de plus, de riches britanniques apportèrent avec eux des renards vivant pour en faire la chasse. Les renards non tué proliférèrent et eurent presque raison des derniers survivants. On croit que plusieurs millions de peaux auraient été importé en Europe vers la fin du XIXe siècle.

     

    Le port de la fourrure en 1902 http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Le port de la fourrure en 1902, dessin © Engraving/Stich: Kossuth / Furrier/Firma: P. M. Grünwald

    En 1918, les chinchillas étaient devenus si rare, que les gouvernements du Pérou, du chili et de la Bolivie s’unirent pour en interdire la chasse. Le mal étaient déjà fait, encore de nos jours, le nombre de chinchillas sauvages est à un nombre critique d’individus sauvage.

     

    Suite à tout cela, plusieurs tentèrent leur chance pour domestiquer le chinchilla et en faire l'élevage, mais le tout se solda en échec. Un jour, un homme décida de créer un élevage de chinchillas et réussit. Il se nommait Mathias F. Chapman, un ingénieur minier de la compagnie Anaconda Copper. C'est en 1918, qu'il eut un premier contact avec cet animal particulier à son campement. Un Indien souhaitait monnayer un chinchilla, intrigué par la bête il accepta l'offre.  Il garda se chinchilla comme animal de compagnie. Il était tellement fasciné par ce dernier, qu'il décida d'en faire l'élevage pour la fourrure. Il entreprit donc l’ascension de la cordière des Andes pour trouver ses créatures devenues légendes. Il engagea une équipe de trappeur qui avait pour ordre formel de ne blesser aucun animal et de les ramenez en vie. C'est seulement sous ses conditions que les animaux seraient payés. Au bout de trois ans, l'équipe dénicha 11 chinchillas dont 8 mâles et 3 femelles près de Porterillos à "The Rio Juncal Valley". Suite à ses captures, l'équipe redescendit en prenant soit de permettre au chinchilla de s’acclimater à l'atmosphère. C'est le 15 janvier 1923 que le gouvernement Chilien autorisa l'exportation des rongeurs aux USA, en Californie. 

     

    Mathias et sa femme prirent le bateau pour revenir aux USA mais ils durent cachés leur trésor car le capitaine n'acceptait pas les animaux. Ils nourrirent les chinchillas avec des plantes prélevé dans leur habitat naturel et ils durent refroidirent leurs cages avec des pains de glace. Le 21 février 1923, seulement un chinchilla était mort, mais deux autres virent le jour. Le totale était donc de 12. Mathias mourre le 26 décembre 1934 onze ans après avoir créé son élevage. Son fils Réginald continua l'élevage.

     

    Suite à cela, d'autres imitèrent Chapman avec succès. Le travail fut difficile et nombre d'entre eux durent fermer leurs portes ou rencontrèrent de grosses difficultés financières. Malgré tout, l'industrie de la fourrure de chinchilla venait de prendre son envol. C'est vers la fin des années 1990, avec le déclin de la mode de la fourrure, que le chinchilla redevint un animal de compagnie. C'est autour des années 2000 qu'il devint plus populaire grâce à la mode des N.A.C. et à sa distribution devenue plus facile.

     

    Un chinchilla domestique, http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Un chinchilla domestique, photo © Jaycika

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Fiche signalétiqueAngora et Royal Persian Angora (RAP) »

    Tags Tags : , , , , ,