• Les contenants pour l'eau

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit 

     

     

    Les contenants pour l’eau

     

    Les contenants pour l'eau http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Biberon à bille, en verre qui peut s'attaché à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Ils sont offerts en divers modèles, sur le marché et ont les trouves facilement dans les commerces pour animaux. L’important est de changer l’eau souvent de s’assurer que votre chinchilla est bel et bien capable de boire à sa soif. Pour éviter des dégâts, la cuve de cet accessoire doit être hors de portée ou en matière non rongeable. Si c’est un biberon, l’embout doit être en acier inoxydable (stailess) pour un nettoyage plus facile.

     

    Biberon à bille

    C’est le biberon le plus courant, mais faites attention lors de son achat. Demander au commis de vérifier avec vous son étanchéité, car la plupart du temps, il goûtera s’il est bas de gamme. Certaines marques sont reconnues pour être meilleurs que d’autres. Si la litière est mouillée en permanence, elle deviendra un endroit propice pour le développement des champignons et des microbes, qui peuvent nuire à la santé de votre compagnon. Il existe des modèles pratiques qui s’accrochent à l’intérieur de la cage. Dans ce cas si, ils doivent absolument être en verre et attaché rigoureusement par deux points de retenues. S’il n’est pas attaché solidement, le chinchilla s’amusera à faire tomber la bouteille au sol. Assurez-vous de placer le biberon à une bonne hauteur, pour permettre à votre animal de boire confortablement. Il peut arriver que la bille se coince ce qui empêche le rongeur de s’hydrater. Vérifier de temps à autre l’embout pour éviter à votre ami la déshydratation.

     

    Biberon à valve

    Il est plus difficile à dénicher et offert en moins de modèles que celui à bille. Il a cependant l’avantage d’être très étanche. On le trouve principalement en plastique et il s’accroche souvent à l’extérieur de la cage. Pour le rendre hors d’atteinte, vous pouvez bricoler une plaque en métal et la placer entre le grillage et la cuve. Certains chinchillas ont de la difficulté à comprendre le principe d’utilisation et il faut parfois leur apprendre. Quelques jours suffisent généralement. Sachez que le chinchilla peut se passer d’eau durant 2 à 3 jours.

     

    Bol

    On utilisera le bol en dernier recourt ou comme mesure temporaire. Il est loin d’être idéale car il faut changer l’eau de deux à trois fois par jour. Le chinchilla peut facilement y faire tomber des crottes ou de sa litière, ce qui, contaminera inévitablement son eau. Il est donc à disposer en hauteur, pour éviter ses désagréments. De plus, il peut y mouiller sa toison qui est alors très difficile à faire sécher. Comme pour la mouler, utiliser un bol lourd et stable en matière non rongeable.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Les râteliers à foinTableau des bois bons et nocifs pour le chinchilla »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,