• Les prémices du dressage

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les prémices du dressage

     

    Les prémices du dressage

    Le calme est un élément important, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Pour avoir un chinchilla bien éduqué, il faut savoir que cela prend plus de patience qu'avec un chien car il n'a pas évolué de la même façon. Comme vous avez pue le lire dans l'article "Prendre son chinchilla plus facilement", notre rongeur a une vision et une façon de comprendre le monde très différente des prédateurs. Garder toujours en tête qu'il n'est pas nécessaire de lui crier dessus ou de le brutaliser. En fait, je vous le déconseille fortement car il aura peur de vous en plus de devenir une activité stressante pour lui. Pour le motiver, vous devez le récompenser avec des gestes qu'il aime, comme une grattouille sous le ventre, par exemple. Il doit apprendre à aimer ce moment où il a toute votre attention que pour lui. Il n'y a pas d'âge pour débuter le dressage et il est plus facile avec un adulte qu'avec un jeune encore trop plein d'énergie pour rester concentré quelques minutes.

     

    Où et quand?

    Il est important de choisir un endroit calme, sécuritaire et où le chinchilla se sent à l'aise. Il est plus facile de débuter le dressage quand vous êtes seul à la maison car le moindre bruit a tendance à les mettre en état d'alerte (oreille tendue et campé debout sur ses pattes arrière). Il devient alors très difficile de leur faire quitter cette état qui peut parfois ressembler à une transe. Pour les plus timides, l'intérieur de la cage reste l'endroit le plus sécurisant.

     

    L'état d'esprit

    La chose la plus importante à retenir à ce niveau, c'est que VOUS DEVEZ TOUJOURS ÊTRE CALME ET POSÉ. La colère et la frustration ne mènent nulle part. Votre chinchilla est un animal naturellement social, il est donc facilement capable de comprendre votre état d'esprit. Puisque dans la nature il vit en groupe, il a déjà cette aptitude en lui pour pouvoir interagir avec les siens.

     

    Les gestes sont plus importants que la voix

    Bien que le chinchilla soit un animal qui a une très bonne audition et une mauvaise vue, il est plus facile pour lui de comprendre un geste. Puisqu'on ne parle pas "la même langue", il est parfois difficile pour lui de différencier certains mots. Un geste est plus limpide car il n'y a pas de doute sur la demande. Il passe ses journées à observer tout ce qui se passe dans la maison donc il n'a pas trop de difficulté à suivre vos gestes. Un petit détaille important cependant, le geste droit être fait un peu sur le côté et non droit devant lui. Comme je l'ai déjà écrit par le passé, j'ai la forte impression que les chinchillas ne voient pas ce qui est proche et droit devant eux. Vous pouvez aussi effleurer ses moustaches pour qu'il suive votre mouvent car il est souvent très curieux de nature.

     

    Les gâteries pratiquent pour le dressage

    À la maison, j'utilise des gâteries "grugeable". C'est-à-dire, qu'il ne la mangera pas en un coup. Les biscuits Oxbow en forme de cœur ou d'ovale font parfaitement l'affaire. Ainsi, vous pouvez faire durer l'activité plus longtemps sans outrepasser la quantité recommander d'une gâterie par jour. Chaque fois que l'animal exécutera ce que vous voulez, vous pourrez le laisser prendre une bouché sur le biscuit. Mais attention, serrer la bien dans vos doigts car il tentera probablement de vous la chiper.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Mise en garde contre le plastiqueLe retour en cage -Niveau 1- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,