• Les râteliers à foin

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit 

     

     

    Les râteliers à foin

     

     

    Il existe un nombre limité de râteliers à foin sur le marché grand public. Ils sont difficiles à trouver et souvent, ils débordent facilement. Je vous propose donc ici les bons et les mauvais choix ainsi que, des contenants alternatifs pour votre foin, plus facile à dénicher. Le danger principal du foin est qu’il peut s’y développer des moisissures et des champignons. Pour éviter cela, conserver le en tout temps loin de l’humidité et des sources de contaminations.

     

    Le râtelier traditionnel

    Souvent en acier inoxydable (stainless), il peut contenir une grande quantité de foin. Puisqu’il est accroché au grillage, les herbes ne sont pas directement au sol. Elles sont par conséquent protégé de l’urine mais pas des crottes s’il est placé sur un étage inférieur. Je vous conseille donc de disposer votre coin-repas en hauteur pour éviter ses désagréments. S’il est grillagé, le chinchilla fera une belle pagaille en tirant sur les brins qui sortiront par touffes. Un râtelier en métal plein est donc plus pratique et plus hygiénique sur le long terme.

     

    Le râtelier en bois

    Il ressemble en tout point aux modèles en métal mis à part le fait qu’il soit en bois. On l’utilisera d’ailleurs de la même façon. Vous comprendrez que pour un rongeur, ce n’est pas l’idéale, car vous devrez à un moment ou un autre le remplacer.  S’il est trop rongé, il ne pourra plus contenir le foin et ce dernier couvrira le sol de votre cage. Assurez-vous que le bois utilisé est sans danger s’il est consommé par votre compagnon. Ne trouvant pas votre bonheur dans les magasins, il vous sera facile d’en fabriquer un vous-même avec des planches de pin blanc séché au four.

     

    La boule grillagée suspendue

    Dans les dernières années, nous avons vu apparaître un nouveau produit. Il s’agit d’une boule métallique qui se suspend au grillage. Elle permettrait à votre rongeur de faire de l’exercice tout en mangeant. Le recul des dernières années par à port à ce produit, a prouvé que ce râtelier ne convenait pas du tout à la majorité des rongeurs, dont le chinchilla. Certains animaux se seraient coincés dans la sphère et d’autres s’y sont blessé. Le chinchilla possédant des pattes très minces, il y est particulièrement vulnérable. De plus, puisqu’il se déplace en bondissant, il peut facilement s’emprisonner dans la chaînette de suspension si elle est trop longue ou mal disposée dans la cage. Finalement, le foin tombe partout autour de l’appareil et est rapidement souillé. C’est donc un mauvais achat, selon moi.

     

    Grand bol à foin

    À défaut de trouver un râtelier, on peut utiliser un grand bol stable comme pour la mouler (voire l’article concerné pour plus de précision). On le choisira cependant plus grand pour mieux accueillir le foin. Il peut être utilisé comme solution temporaire, mais je ne le recommande pas sur le long terme puisque le chinchilla éparpillera rapidement son contenue au sol pour pouvoir mieux trier les brins. Dans un tel cas, le foin devra être changé une à deux fois par jour.

     

     

    Les râteliers à foin http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Bain de sable trop petit utilisé comme râtelier, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Mains à sel

    Les mains à sels sont très pratiques. Elles ressemblent à un bol mais couvert. Leur grande taille permet aux chinchillas d’entrer la partie supérieure de leur corps et de trier comme ils le souhaitent leur foin sans en renverser partout. Étant lourd et couvert, on peut le placer directement au sol sans craindre qu’il se fasse contaminer par les débris venant du haut. On les trouve dans les magasins d’articles de cuisines  ou grandes surfaces. Ils sont disponibles sous de nombreuses formes attrayantes et généralement en céramique. Il existe aussi un bain de sable pour chinchilla qui est trop petit pour la majorité d’entre eux. Il a approximativement la même forme qu’une main à sel.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Les différents types de bolsLes contenants pour l'eau »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,