• Mon chinchilla vas mal?

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mon chinchilla va mal?

     

    Le chinchilla est un petit animal, par conséquent, il a un organisme beaucoup plus rapide que le nôtre ou que celui d'un chien ou d'un chat. De plus, c'est une proie, ce qui oblige son instinct à cacher sa douleur, pour ne pas être mangé par les prédateurs. Quand on se rend compte sans conteste qu'un chinchilla souffre, il est souvent déjà trop tard. Il est donc primordial de savoir reconnaître les symptômes que quelque chose cloche, car il dépérira très rapidement.

     

    Les crottes

    Quand les crottes d'un chinchilla sont de petite taille et semblent rachitiques, cela est  souvent un signe que quelque chose ne va pas dans son alimentation, qu'il n'a pas mangée suffisamment ou qu'il ne s'est pas assez hydraté. Dans les trois cas, il faut arrêter de donner des gâteries et s'en tenir à la mouler, au foin et à l'eau. Surveillez la situation de près et si le tout ne s’améliore pas au bout de trois à quatre jours, pensez à consulter votre vétérinaire NAC. Un arrêt complet de crotte est un cas grave car cela implique soit une constipation, soit une stase digestive. Ce qui peut entraîner à son tour un arrêt de la flore bactérienne qui lui permet de digérer, chose très difficile à rétablir.

    Inversement, chinchilla qui a la diarrhée est aussi un cas d'urgence. Il faut absolument se rendre chez son vétérinaire le plus tôt possible. Il pourra en déterminer la cause, appliquer un traitement et le réhydrater. Puisque le chinchilla ne boit naturellement pas beaucoup, le manque d'eau dans son organisme se fera sentir assez vite.

     

    Un comportement anormal

    Si votre chinchilla est d'un habituelle fringuant et enjoué et que du jour aux lendemains, il devient apathique et n'a plus envie de bouger, cela est souvent le premier symptôme de la douleur. Un chinchilla souffrant restera en boule, le dos voûté dans un coin tranquille de sa cage et refusera de faire des efforts physiques. Ses oreilles seront souvent basses et ses yeux mis clos. Il peut aussi adopter une autre position inhabituelle pour réduire la douleur. Dans certains cas, l'animal deviendra agressif et irritable.

     

    Les yeux larmoyants

    Il existe plusieurs causes, heureusement pas toutes grave, aux yeux qui coulent. Il reste cependant que la plus grave d'entre elles est la malocclusion dentaire. Cette maladie est difficilement soignable et souvent mortelle... Parfois, prise dès le début elle est réversible mais cela reste une longue aventure pour en sortir le chinchilla atteint.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chirurgie, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Bave à la bouche

    C'est généralement un signe de malocclusion dentaire avancé ou d'un abcès. Une visite chez le vétérinaire NAC rapidement est primordiale pour en savoir plus et commencer un traitement approprié, sans quoi l'animal ne s’alimentera plus et mourra à petit feu dans une très grande douleur. Cette situation va souvent de pair avec un comportent anormal et les crottes sèchent, voir plus de crottes du tout.

     

    Sécheresse excessive des pattes

    La sécheresse des pattes arrière se présente comme "une peau écaillé" ou une présence excessive de corne. Les pattes seront rouges vif. Sur le long terme, cela peut favoriser l'apparition de la pododermatite (troue ou hématomes sous les pattes). La douleur provoquée peut modifier comportement de votre rongeur, le rendant moins actif. Une crème prescrite par le vétérinaire pourra régler la situation s'il y a présence de plaies ouvertes. Si la peau est simplement sèche, une crème à d’aloès peut suffire.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Pattes normale, image de Salix

     

    Troué dans la fourrure

    Certains chinchillas adoptent un comportement d'auto-mutilation en détruisant leur fourrure. Il existe de nombreuses sources à ce problème (stresse, ennuis, changement d’environnement, arrivé d'un nouvel individu, etc.) Le plus souvent, il suffit d'enlever le source de la peur pour régler la situation, mais parfois, cela est incurable mais pas mortel. Dans cette situation, la cohabitation avec un autre chinchilla est compromise car souvent l'animal atteint va aussi s'en prendre à son compagnon de cage.

     

    Présence de sang

    Si vous retrouvez des traces de sang dans la cage, chercher en tout de suite la cause. Si elle provient d'une source bénigne (petite déchirure de l'oreille, "grafigne", etc) inutile d'aller chez le vétérinaire. Si la cause est importante (patte cassée, queue arrachée, saignement au nez, etc) , le vétérinaire pourra faire un diagnostic et procédé à une suture ou retirer un membre au besoin.

     

    Oreilles rouges

    Les oreilles rouges et chaudes au touchées sont un signe que l'animal a trop chaud. Voir l'article "Un peut de fraîcheur" pour de plus amples renseignements.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

    « Un aménagement sécuritaireLa mode »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,