• Quel foin choisir?

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Quel foin choisir?

     

    Quel foin choisir? http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Râtelier de foin , photo © Chinchillas de Minuit

     

    Le foin est sans contredit le plus important dans l’alimentation des chinchillas qui sont des animaux HERBIVORES. La majorité des chinchillas vont ingérer beaucoup plus de foin que de granulés, ce qui est tout à fait normal. Il doit donc être donné à volonté. Ne jamais limiter la consommation de foin d’un herbivore. L’intestin des chinchillas atteint trois mètres, ce qui nécessite une alimentation très riche en fibre.

    Outre les fibres, le foin apporte aussi l’outil principal pour user les dents des rongeurs. Les molaires ne sont pas très usées par le mâchage de la moulée, donc il faut du foin pour bien les user. Comme tous les rongeurs, les dents ne cessent de pousser tout au long de la vie de l’animal, il faut donc voir à ce que les dents s’usent quotidiennement.

    En ce sens, le choix du foin est d’une grande importance. Voici donc quelques conseils afin de bien choisir :

     

    • 1- Le foin doit être majoritairement VERT, et NON JAUNE. Un foin jaune indique un temps de stockage et/ou d’entreposage beaucoup trop long (Et généralement des CONDITIONS d’entreposage douteuses…). Un bon foin doit être vert, donc frais.

     

    • 2- Le foin doit sentir bon! Sans vous donner envie d’en mâcher quelques brins, le bon foin sentira frais et bon.

     

    • 3- Le foin ne devrait pas être poussiéreux. Il peut être normal de trouver du foin réduit en poussière dans le fond du sac, mais vous ne devriez pas avoir envie d’éternuer en déposant votre sac par terre.

     

    • 4- Le foin ne doit pas ressembler à de la paille. Il est normal qu’un foin timothy ait quelques brins plus rigides, mais si la majorité des tiges sont trop dures, votre animal pourrait se blesser les gencives. Nombreux sont les chinchillas qui développent des abcès à cause de la mauvaise qualité de leur foin.

     

    • 5- Le foin ne DOIT PAS être du Alfalfa ou de la luzerne.

     

    Il faut prioriser le foin Timothy ou Orchard Grass.

    Le foin Timothy a une texture plus rugueuse. Il contient donc certains brins plus rigides. C’est généralement celui que la majorité des gens se procurent.

    Le Orchard Grass a des brins qui ont un aspect et un goût différent, ce qui peut inciter plusieurs animaux à ingérer du foin en plus grande quantité.

    Il est possible de mélanger les 2 ou d’alterner, selon les goûts de l’animal.

    Le foin Alfalfa ou de luzerne (légumineuse) contient un taux très élevé en calcium. Il doit être donné avec parcimonie en tant que gâterie hebdomadaire (et non quotidienne) ou à des femelles gestantes ou allaitantes qui ont un besoin en calcium plus élevé, ainsi qu'à leurs bébés. Il ne doit JAMAIS être le foin principal de votre animal. Un taux de calcium trop élevé dans son alimentation pourrait causer des troubles de reins.

    Et les autres types?

    Il est maintenant possible de retrouver sur le marché d’autres types de foin. En voici quelques uns :

    Le foin BOTANIQUE contient une base de timothy mais également plusieurs autres types d’herbes comestibles pour vos herbivores. Cependant, ces herbes additionnées, bien que donnant un goût et une odeur appétissante, doivent être considérées comme des gâteries. Ce type de foin doit être donné soit en complément du timothy ou du orchard ou bien en gâterie; une PETITE poignée chaque jour en REMPLACEMENT d’autres gâteries, et non en SUPPLÉMENT.

    Le foin BROME contient beaucoup plus de fibres que les autres types. Il pourrait être donné régulièrement comme le timothy ou le orchard, mais nous recommandons de l’utiliser dans les cas de diarrhée ou de constipation ou en supplément occasionnel. À noter que la compagnie Oxbow a cessé de produire ce type de foin.

    Le foin d’AVOINE a sensiblement les mêmes caractéristiques côté nutritionnel que le foin Timothy. On pourrait ainsi le donner en remplacement du timothy.

    En résumé, l’alimentation d’un chinchilla doit se composer d’une moulée constituée de granulés (Oxbow ou Mazuri) et d’un bon foin frais donné à volonté.

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

    « Comment choisir la bonne moulé?Fiche signalétique »

    Tags Tags : , , , , ,