• Quelques douceurs

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Quelques douceurs

     

    Quelques douceurs http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Douceurs maison, photo © Chinchillas de Minuit

     

    La première chose qu’il faut savoir est que les RAISINS SECS ne sont PAS une bonne gâterie pour les chinchillas. Le taux de sucre des raisins secs, même sans sucre ajouté, est beaucoup beaucoup trop élevé. Cela reviendrait à donner une boule de sucre grosse comme votre main à un enfant. Le mythe du raisin sec est très répandu. Il existe une quantité d’autres gâteries que vous pouvez donner de façon sécuritaire à votre chinchilla. Retenez cependant que toutes les gâteries doivent être SÉCHÉES!

    Bien que ces gâteries nous font autant plaisir à nous qu’à eux, nous devons restreindre la quantité que l’on donne. Ainsi, UNE SEULE friandise par jour est largement suffisante. Je vous suggère même de passer certaines journées.

    Il est également conseillé de VARIER les gâteries d’une journée à l’autre, ainsi la quantité de sucre et de gras sera étalée sur une plus longue période. On favorisera les herbes, plutôt que les fruits séché.

     

    Les naturels

    Pissenlits

    Que ce soit la racine, la tige ou la fleur, les pissenlits qui ont poussés sur un gazon jamais traité par aucun produit feront le régal de vos chinchillas.


    Pétales de roses

    Si elles proviennent d’un rosier non traiter bien sure, une fois séchées entre les pages d’un annuaire ou d’un gros livre, les pétales seront dévorées. À garder dans un contenant hermétique car la fragrance s’évapore très vite. Les pétales sont aussi utiles pour donner une ‘saveur’ à des granulés lors d’une transition de nourriture.


    Baies d’églantier

    Ces baies sont le fruit de certains rosiers. Encore une fois elles doivent provenir d’un rosier jamais traité, et séchées. Elles sont aussi une source de vitamine C.

    Les suppléments d’herbes

    Lorsque fait par des gens expérimentés qui savent quoi y inclure, les suppléments d’herbes naturelles peuvent être la parfaite combinaison d’une gâterie santé et délicieuse. Il ne faut pas en donner à un chinchilla sous médication au risque d'annuler leurs effets. 

    Quelques douceurs http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Petit délice maison, photo © Jaycika

    En magasin

    Oxbow offre une variété de gâteries sécuritaires. Que ce soit ceux à base de papaye ou les biscuits à l’orge biologiques, Oxbow est une référence en matière de santé. Vous devez par contre user de jugement sur la grosseur de la gâterie et la quantité à donner.

    Tous les autres types de gâteries en boîte sont souvent une accumulation de choses et d’autres trop difficiles à identifier. Vous ne savez pas c’est quoi? N’en donnez pas! Mieux vaut prévenir que guérir! Ce n'est parce qu’il y a un chinchilla sur la boite que c'est adapter pour eux...

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Les bonnes gâteriesTableau des mauvaises gâteries et pourquoi »

    Tags Tags : , , , , , , , ,