• Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les allergies et l'asthme

     

     

    Les allergies courantes

     Le chinchilla n'est pas considéré comme un allergène. Cependant, il arrive dans de rares cas où une personne peut l'être. Sa fourrure fait partie des fins lainages et n'est donc pas une source de problèmes en temps normal. Le plus souvent, les gens sont allergiques aux accessoires qui entourent la possession d'un chinchilla. Le foin, le sable ou moins fréquemment l'urine de ce dernier, peuvent provoquer des problèmes respiratoires ou des des problèmes cutanés. Dans un tel cas, un médecin pourra confirmer vos doutes et procéder à un teste d'allergie.

     

    L'asthme

    L'asthme et chinchillas ne font pas bon ménage. Les poils volatils et plus particulièrement la terre à bain peuvent entraîner de graves problèmes. On conseille donc aux gens qui envisagent d'adopter un chinchilla qui éprouve de graves problèmes respiratoires, de ne pas se lancer dans cette aventure.

    Si un membre de la famille développe cette maladie, avent de vous séparer de vos chinchillas, vous pouvez tenter d'isoler les animaux dans une pièce et de ne pas laisser la personne atteinte enter en contact avec les rongeurs. La personne qui prend soin des chinchillas pourra limiter la propagation des poils et du sable en allant se laver les mains après les soins. L'utilisation d'une couverture pour manipuler les rongeurs peut aussi s'avérer utile. Pour un asthme léger, cette méthode a déjà fonctionné.

     

    Les allergies et l'asthme http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     

    Mica, chez Choco-Vanille Chinchillas, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Minimiser les risques de développer des problèmes de santé

    Il existe quelques méthodes pour minimiser les risques de développer des problèmes de santé sur le long terme. Évidemment on ne peut pas empêcher hors de tout doute qu'ils se développent, mais on peut tout de même faire de la prévention. Par exemple, il est fortement déconseillé de disposer la cage du chinchilla dans une chambre. En plus d'être difficile à vivre pour les gens au sommeil fragile, le foin, la poussière de la terre à bain et l'urine sont de fort allergènes. Être en contacte avec ses substances de façon prolongé, sur de longues périodes (la nuit quand vous dormez près de la cage) peuvent vous rendre plus sensible. La poussière et un nettoyage non adéquat de la cage peuvent aussi rendre les gens plus enclin à des problèmes respiratoires. Le port d'un masque est conseillé à l'heure du bain, plus particulièrement si vous en possédez plusieurs. Finalement, une bonne hygiène de l’environnement de votre ami est tout aussi bonne pour lui que pour vous.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    La cage, ma maison

    La cage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Cage adapté, photo © courtoisie de Choco-Vanille Chinchillas

     

    La cage de votre compagnon est sa maison, son milieu principal de vie. Elle doit donc être parfaitement adaptée à ses besoins. D’ailleurs, la plus grande partie de votre budget sera probablement destinée à la cage et non au chinchilla. En moyenne, une cage neuve coûte environ 500$. Il est possible d’en trouver de toutes équipé dans l’usager entre 200 à 300$.

     

    Les bonnes dimensions

    Il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire et en hauteur à votre chinchilla. Ce rongeur est un sauteur et NON UN COUREUR. Il a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes et ne pas devenir léthargique. Pour un chinchilla de  compagnie, on recommande un minimum de 1,5m de haut par 1m de profond et par 1,5m de large. Ses dimensions sont très petites et sachez qu’une cage n’est jamais trop grande. Les grandes cages de types volières, sont mieux adaptées que les petites cages avec un fonds en plastique blanc que l’on vous propose souvent en animalerie. Les grandes cages à furet sont les plus populaires, mais il faudra penser à en changer les tablettes et à enlever les échelles car elles sont souvent en plastique. L’environnement de votre chinchilla est son chez soi et il y passe le plus clair de son temps. Cela vaut la peine d’investir, dès le départ, dans une bonne cage de qualité. Un chinchilla, je vous le rappelle, peux vivre de 10 à 15 ans, voire même 20 ans.

     

    Le plateau

    Le fond de la cage de votre chinchilla doit être en métal pour éviter qu’il tombe malade en ingérant des particules de plastique ou qu’il s’échappe. Il doit aussi être facile à nettoyer et à désinfecter pour ne pas vous donner des misères. Finalement, le plateau doit pouvoir accueillir la litière sans encombre tout en étant stable. Le grillage est dangereux pour lui, car il peut facilement s’y casser une patte. De plus, les fonds grillagés peuvent créer de l’inconfort et permettre le développement de la pododermatite beaucoup plus facilement.

     

    Les portes

    Les portes de votre cage doivent idéalement pouvoir s’ouvrir en entier pour faciliter le nettoyage quotidien. Les modèles avec de petites portes à l’avent sont moins commodes, mais font tout aussi bien l’affaire. Le verrou doit être solide, impossible à ouvrir pour votre compagnon ou inaccessible pour ce dernier. Il existe beaucoup de chinchillas qui développent des compétences impressionnantes en serrurerie en regardent leur maître ouvrir et fermer la porte. Idéalement, le loquet doit être trop rigide pour qu’il puisse le crocheter avec ses pattes habiles. S’il réussit à trouver comment ouvrir la vôtre, l’utilisation de mousquetons règle généralement le problème.

     

    Les tablettes

    Quand on achète une cage, elle vient normalement avec des tablettes en plastique ou en métal. Dans les cas de celles en métal, il est possible de les conserver si elles sont de bonne qualités. Autrement, à chaque fois que votre chinchilla bondira, elles feront un vacarme invivable. Si elles sont en plastique, il sera important de les changer pour des tablettes en pin blanc séché au four. Généralement, le pin blanc séché au four est facile à trouver en quincaillerie. Par défaut, les compagnies doivent les faire sécher pour éviter qu’elles ne se tordent. Ne demandez pas du pin vert, il n’est pas adapté à l’ouvrage auquel on le destine.

     

    Le grillage

    Les mailles du grillage seront idéalement verticales pour empêcher l’animal de grimper comme à une échelle sur les parois de sa demeure. De plus, si vous achetez un jeune chinchilla, cela peut lui éviter une chute mortelle. Assurez-vous que les soudures sont solides car plusieurs cages ont le défaut de se dessouder.

     

    Example d'aménagement

     Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    Example de cage

     Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    Exemple de cage

     Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    Exemple de cage

     Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

    Example de cage

    Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    La cage, ma maison

    Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    La cage, ma maison

    Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

     

    La cage, ma maison

    Exemple d'aménagement, photo courtoisie © Mélissa Nadeau

    Les cages inadaptées

    • Cage à lapin ou cochon d’inde (pas assez grandes)
    • Cage avec plastique (risque d’ingestion et d’évasion)
    • Aquarium en verre (mauvaise ventilation, trop petit, devient trop chaud en été et impossible d’y installer des tablettes).
    • Veille armoire transformée en cage (souvent peinte ou vernit, difficile de savoir quel est l’essence du bois, peut contenir de la colle toxique.)

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un aménagement sécuritaire

     

    Comme nous le savons, la cage est le principale milieu de vie de notre chinchilla. Il est donc important de lui offrir un environnement sécuritaire pour éviter les accidents tragiques. La disposition des tablettes est primordiale pour réduire le risque d'une chute de trop haut et l'emploi de crochets adéquats évitera d'éventuelles blessures graves. La disposition stratégique de hamacs pourra aussi aider à prévenir les accidents malencontreux. Le chinchilla n'a pas besoin d'échelles, il a des pattes montées sur ressors. S'il vient se blesser sur une échelle, cela pardonne rarement... L'utilisation du plastique est évidemment proscrite puisque c'est un rongeur. L'ingestion de cette matière peut entraîner des problèmes de santé graves comme une occlusion intestinale, voir la mort. Finalement, n’encombrer pas la cage accessoires inutile qui nuirait à ses déplacements.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Haut de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Bas de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Les tablettes

    Les tablettes de votre cage doivent être en bois pour plusieurs raisons. Premièrement, les bons bois ne sont pas toxiques et ils sont comestibles (Liste des bois bons et nocifs pour le chinchilla). Il pourra donc les ingérer sans problème. On recommande le pin blanc séché au four, que vous pourrez trouver dans les magasins de rénovation. Il doit absolument être séché pour en éliminer le phénol (tanin), une substance que les résineux sécrètent pour éloigner les insectes. Le phénol est toxique pour les chinchillas, il ne doit donc pas en manger. En temps normal, tout le bois sec est séché au four pour éviter qu'il ne torde. Il faut simplement éviter le bois traiter et le boit vert.

    L'aménagement des tablettes doit s’effectuer de façon à ce que votre chinchilla ne puisse pas tomber de trop haut. On conseille souvent de séparer la cage en deux zones principales, celle du bas et celle du haut. Les tablettes du haut doivent couvrir les "trous" qui mènent en bas tout en laissant assez d'espace pour permettre à votre rongeur de circuler. Vue d'en haut, une fois l'aménagement complété, on ne devrait pas être capable de voir le sol de la cage.

     

    Les hamacs

    Les hamacs ne devraient jamais être suspendus totalement dans le vide. L'animal doit pouvoir grimper dedans et non sauter dans son dodo. Cela évitera les accidents, tout en permettant un confort plus accru. Laisser toujours un côté au-dessus d'une tablette à cet effet. Pensez à disposer vos hamacs de façon à ce qu'ils servent aussi de "filets de protection" en cas de chute. Vérifier que le tout est stable est bien encrée à la structure de la cage.

     

    Les crochets de suspension 

    Les crochets doivent toujours être le plus petit possible pour la tâche qu'ils ont a accomplir. Certains chinchillas ont été victime d'attaches inadaptées en restant suspendue dans le vide. Un de leurs membres s'étant retrouvé emprisonné dans ladite attache (souvent celle pour les rideaux en forme de poire).

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Aménagement pratique avec litière et beaucoup de cachettes, photo © courtoisie de Stéphanie Bouillon

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Cage bien aménagé, photo © Courtoisie de Stéphanie Bouillon

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mon chinchilla va mal?

     

    Le chinchilla est un petit animal, par conséquent, il a un organisme beaucoup plus rapide que le nôtre ou que celui d'un chien ou d'un chat. De plus, c'est une proie, ce qui oblige son instinct à cacher sa douleur, pour ne pas être mangé par les prédateurs. Quand on se rend compte sans conteste qu'un chinchilla souffre, il est souvent déjà trop tard. Il est donc primordial de savoir reconnaître les symptômes que quelque chose cloche, car il dépérira très rapidement.

     

    Les crottes

    Quand les crottes d'un chinchilla sont de petite taille et semblent rachitiques, cela est  souvent un signe que quelque chose ne va pas dans son alimentation, qu'il n'a pas mangée suffisamment ou qu'il ne s'est pas assez hydraté. Dans les trois cas, il faut arrêter de donner des gâteries et s'en tenir à la mouler, au foin et à l'eau. Surveillez la situation de près et si le tout ne s’améliore pas au bout de trois à quatre jours, pensez à consulter votre vétérinaire NAC. Un arrêt complet de crotte est un cas grave car cela implique soit une constipation, soit une stase digestive. Ce qui peut entraîner à son tour un arrêt de la flore bactérienne qui lui permet de digérer, chose très difficile à rétablir.

    Inversement, chinchilla qui a la diarrhée est aussi un cas d'urgence. Il faut absolument se rendre chez son vétérinaire le plus tôt possible. Il pourra en déterminer la cause, appliquer un traitement et le réhydrater. Puisque le chinchilla ne boit naturellement pas beaucoup, le manque d'eau dans son organisme se fera sentir assez vite.

     

    Un comportement anormal

    Si votre chinchilla est d'un habituelle fringuant et enjoué et que du jour aux lendemains, il devient apathique et n'a plus envie de bouger, cela est souvent le premier symptôme de la douleur. Un chinchilla souffrant restera en boule, le dos voûté dans un coin tranquille de sa cage et refusera de faire des efforts physiques. Ses oreilles seront souvent basses et ses yeux mis clos. Il peut aussi adopter une autre position inhabituelle pour réduire la douleur. Dans certains cas, l'animal deviendra agressif et irritable.

     

    Les yeux larmoyants

    Il existe plusieurs causes, heureusement pas toutes grave, aux yeux qui coulent. Il reste cependant que la plus grave d'entre elles est la malocclusion dentaire. Cette maladie est difficilement soignable et souvent mortelle... Parfois, prise dès le début elle est réversible mais cela reste une longue aventure pour en sortir le chinchilla atteint.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chirurgie, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Bave à la bouche

    C'est généralement un signe de malocclusion dentaire avancé ou d'un abcès. Une visite chez le vétérinaire NAC rapidement est primordiale pour en savoir plus et commencer un traitement approprié, sans quoi l'animal ne s’alimentera plus et mourra à petit feu dans une très grande douleur. Cette situation va souvent de pair avec un comportent anormal et les crottes sèchent, voir plus de crottes du tout.

     

    Sécheresse excessive des pattes

    La sécheresse des pattes arrière se présente comme "une peau écaillé" ou une présence excessive de corne. Les pattes seront rouges vif. Sur le long terme, cela peut favoriser l'apparition de la pododermatite (troue ou hématomes sous les pattes). La douleur provoquée peut modifier comportement de votre rongeur, le rendant moins actif. Une crème prescrite par le vétérinaire pourra régler la situation s'il y a présence de plaies ouvertes. Si la peau est simplement sèche, une crème à d’aloès peut suffire.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Pattes normale, image de Salix

     

    Troué dans la fourrure

    Certains chinchillas adoptent un comportement d'auto-mutilation en détruisant leur fourrure. Il existe de nombreuses sources à ce problème (stresse, ennuis, changement d’environnement, arrivé d'un nouvel individu, etc.) Le plus souvent, il suffit d'enlever le source de la peur pour régler la situation, mais parfois, cela est incurable mais pas mortel. Dans cette situation, la cohabitation avec un autre chinchilla est compromise car souvent l'animal atteint va aussi s'en prendre à son compagnon de cage.

     

    Présence de sang

    Si vous retrouvez des traces de sang dans la cage, chercher en tout de suite la cause. Si elle provient d'une source bénigne (petite déchirure de l'oreille, "grafigne", etc) inutile d'aller chez le vétérinaire. Si la cause est importante (patte cassée, queue arrachée, saignement au nez, etc) , le vétérinaire pourra faire un diagnostic et procédé à une suture ou retirer un membre au besoin.

     

    Oreilles rouges

    Les oreilles rouges et chaudes au touchées sont un signe que l'animal a trop chaud. Voir l'article "Un peut de fraîcheur" pour de plus amples renseignements.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    La mode

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Modèles de manteaux en fourrure en 1900, Modelle der Firma Felix Jungmann, Kuerschner

     

    Il faut se plonger dans le passé pour comprendre l’engouement des gens pour le chinchilla. Son histoire est presque totalement liée à la mode et à l'industrie de la fourrure. Bien que ce soit une partie jugée sombre pour bien des gens, on ne peut pas comprendre ses origines dans nos foyers sans passer par cette étapes. Rappelez-vous aussi que les mentalités étaient bien différentes à cette époque.

     

    Avant la découverte de l’Amérique

    Le port de la fourrure existe depuis que l'humain comprit qu'il pouvait rester au chaud grâce à ces dernières. Dans le cas du chinchilla, il fut utilisé en premier par les Chinchas, un peuple ayant vécu à l'époque précolombienne environ 100 ans avant JC . En ce temps, on retrouvait le chinchilla en abondance à la cordière des Andes. On disait même d'eux qu'ils étaient peut farouches. Les Chinchas utilisaient les chinchillas comme sources de nourriture, pour sa fourrure et même comme animal de compagnie. De nos jours, les chinchillas ne sont plus mangés. Mais son succès fut principalement lié à sa toison.

     

    Un jour, les Incas combattirent les Chinchas et ils prirent le pouvoir. Ils découvrirent du même coup la merveilleuse fourrure de nos amis chinchillas. Tout comme les Chinchas, les Incas utilisèrent la fourrure de ce rongeur pour confectionner nombre d'articles utilisés par l'élite, capes cérémonielles, chapeaux, vestes, etc. À cette époque, le prélèvement des chinchillas sauvage ne causait pas réellement de tors à la population qui était alors très abondante.

     

    La chasse intensive

    La chasse intensive et par conséquent le déclin du chinchilla, débutât avec l'arrivée des espagnoles vers les années 1500. Ce fut une chasse très lucrative qui mena le chinchilla à sa quasi-extinction à l'état sauvage vers les années 1900. Cette époque coïncide avec la belle époque, là où les produits de luxe et "de bon goût" abondent. L'importation fut si importante que la population des chinchillas n'étaient pas capables de se renouveler au même rythme. La demande était plus forte que l'offre si bien que le chinchilla étaient réservé aux riches gens de la haute société ainsi qu'à la royauté.

      

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Mode masculine, Portrait of Robert de Montesquiou en 1897 Giovanni Boldini

      

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Femme portant de la fourrure de chinchilla à Paris en 1910, Photo de Pelzkostüm (wahrscheinlich Revillon)

     

    Un temps d'abondances

    Pour vous mettre dans l'esprit de la belle époque, c'est un temps d'abondance, de forte croissance économique pour la France, l'ère des inventions et d'une forte foi en la science. Le début de l'automatisation et des métiers spécialisé commence à voir le jour. Paris est la capitale de la mode, des arts et des lettres. Elle est la vitrine mondiale de la modernité et de l’avancement. De grandes maisons de couture voient le jour et la fourrure est très prisé part tous. La découverte du nouveau monde donne un regain à cette industrie, en apportant de nouvelles espèces à travailler. L'hermine, le renard, le vison, le castor, le lynx et le chinchilla sont les fourrures les plus recherchés. Elles sont principalement portées par les femmes. Contrairement aux hommes, leurs vêtements sont plus complexes et travaillés.

     

    Le port du chinchilla

    Le chinchilla était principalement destiné à la fabrication d'étoles, de manteaux, d'écharpes, pour la confection des chapeaux et des bottes. C'est vers les années 1900 que l’engouement pour la fourrure du chinchilla fut la plus importante même si cette industrie commença à décliner lentement vers 1800. La France devient aussi officiellement la capitale mondiale de la mode avec ses vingtaines de maisons de couture à Paris. Presque tout est fait mains et sur mesure pour les gens. Le près à porté n'existent pas encore, mais on vois les modèles de confection apparaître. La silhouette en "S" est mise de l'avent avec le port du corset "droit devant". On recherche une taille fine et des anches abondantes. Les jupes et les robes sont longues et tombent naturellement sans l'utilisation de structures métalliques. Elles ne sont maintenant soutenue que par des jupons. L'invention de la bicyclette apporte avec elle la création des premiers pantalons féminins. Dans ces années, le port du chapeau pour la femme est important. Il est mal vue de sortir tête nue. De grands chapeliers font leur place au même moment.

     

     http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Le corset "droit devant" versus le corset "sablier", Unknown Coronet Corset Co. work-for-hire artist

     

     http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Femme portant un manteau de chinchillas 1907, auteur inconnue

     

    Les tanneries

    On voit apparaître beaucoup de tanneries. Ce sont elles qui préparent les peaux et elles sont un maillon important de la chaîne. Elles préparent les peaux en les salent et les séchant sur un cadre. Ensuite, elles les décharnent pour enlever les résidus de chair et les font tremper. Vient ensuite de dégraissage puis un nouveau rinçage. L'étape du pickelage prépare la peau au tannage avec un mélange de vinaigre et d'eau. Le tannage à proprement parler se fait par imprégnation chimique (chrome, aluminium) ou naturel (écorces d'arbres ou graisse animal). Elles sont ensuite de nouveau rincé. On raccommode ensuite les troues et les déchirures avec du fil. L'étape du graissage permet aux fourrures de s'assouplir. Elles sont finalement séché puis préparé à être vendue en appliquant les poinçons et en égalisant les bords. Toutes ses étapes complexes permettre ensuite aux créateurs de mode d'utiliser la fourrure pour leurs créations. Pour un seul manteau ont peut compter de 150 à 200 chinchillas.

      

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Assemblage des fourrures de chinchillas, ilustration de Heinrich Hanicke et travaille dérivé de Kürschner

      

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Assemblage des fourrures de chinchillas, illustration par Larisch/Schmid

     

     Le déclin des fourrures

    La mode des fourrures passa au fil des années, notamment due à la montée des droits des animaux et de la création des fourrures synthétiques fabriquées à base des produits pétroliers. Puisque le nombre d'espèces sauvages couramment utilisé étaient en déclin, la création d'élevage s'imposa pour avoir une source fiable de fourrure. C'est ce qui arriva notamment aux visons, aux renards, aux chinchillas, aux lynx, aux lapins et même aux hamsters... Puisque le chinchilla fut presque exterminé à l'état sauvage, la création d'élevage permis de sauver en partie l'espèce. Toujours en déclin, les ferme à fourrure aillent de la difficulté à vendent leurs produits, ils se tournèrent vers le marché des animaux domestiques. C'est autour des années 2000 que le chinchilla devient officiellement un nouvel animal de compagnie.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Partenariat

    Partenariat

     

    Vous aimeriez vous faire connaitre? Chinchillas de Minuit est ouvert aux partenariats. Il suffit de lui faire parvenir un bouton de votre site (120 par 80 pixels) ainsi qu'une courte description et du lien web, pour être affiché ici. Notez que les images "transparentes" ne sont pas acceptées.

    Adresse email: Chinchillasdeminuit.outlook.com (Je suis beaucoup plus facilement joignable sur Facebook)

    En contrepartie, Chinchillas de Minuit vous fera parvenir un bouton à la grandeur désiré pour afficher sur votre site. Seuls les sites responsables sur les chinchillas et les mammifères exotiques seront pris en compte. 

     

    Partenariat

    Chinchillas de Minuit (Informations et micros éleveur)

    Ce blogue est destiné aux passionnés de chinchillas. Venez découvrir ce fabuleux rongeur et apprendre à le connaitre sous tous ses poils, à l'aide d'informations justes et à jour, afin d'éviter les faux pas du débutant. Maintenant éleveurs.

     

    https://www.facebook.com/groups/ChinchillasQuebec/

    Chinchillas de la région de Québec                  (Groupe Facebook)

    Groupe d'entre aide pour les propriétaires de chinchillas du Québec. Conseils d'éleveurs certifiés MCBA. Très convivial et attachant, de belles rencontres à découvrir.

     

    http://elevagechoco-vanille.blogspot.ca/

    Choco-Vanille Chinchillas (Éleveur à Québec)

    Mon but est d'élever des chinchillas de meilleure qualité, de façon responsable, dont mes clients sauront la date de naissance de leur compagnon et qui auront vu leurs parents. Je veux des chinchillas qui vivront jusqu'à 15 ans et qui n'auront pas de problèmes de santé. J'offre un service conseils et après vente.

     

    https://www.facebook.com/chinchillasolympe/timeline

    Chinchillas de l'Olympe (Éleveur à Magog)

    Une passion qui réuni deux de mes grands intérêts, la mythologie grecque et le chinchilla. Les chinchillas de l'Olympe est un élevage qui reproduit des chinchillas de qualité et de façon responsable.

     

    http://chinchillatournesol.frbb.net/

    Chinchilla Tournesol (Forum)

    C'est un forum pour tous les détenteurs de chinchillas. Posez vos questions et apprenez comment vous occuper de votre rongeur. Le tout est administré par la première éleveuse responsable du Québec.

      

    Article © Chinchillas de Minuit

    Partenariat

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Quand chinchilla s'en vas...

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chinchilla gris standard, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Il est toujours difficile de voir l'un de nos compagnons nous quitter surtout quand cela fait plusieurs précieuses années qu'il partage notre quotidien... Mais c'est une étape de la vie qui est inéluctable à tous être vivants. Il m'est difficile d'écrire sur ce sujet puisque vous seul trouverez les bons moyens pour soulager votre peine, faire comprendre à vos enfants ce qui se passe et pour consoler vos autres chinchillas si vous en avez... En effet, la perte d'un membre de la famille n'est pas facile à gérer mais je vous propose ici quelques idées pour vous libérer l'esprit.

     

    *NOTE: Due à la nature de cet article, il n'a pas de sources scientifiques, mais uniquement une base de témoignages, de fait vécu par des personnes proches de leurs chinchillas et par les services spécialisés en deuils.*

     

    Le dernier souffle

    Vous avez probablement déjà entendu des histoires d'animaux aille attendue la venue de leur maître avant de mourir. Le chinchilla n'y fait pas exception. Certains sont si attaché à leur humain qu'ils attendront que ce dernier soit à leurs côtés pour se laisser aller (chose que j'ai moi-même vécue). Parfois, le maître retrouvera exactement au même endroit le corps de leur petit protégé, là où il l'avait quitté la veille. S'il avait un compagnon de cage, ont retrouvera parfois ce dernier blotti contre lui, même s'il n'est plus... D'autres fois, au contraire il sera recroquevillé dans le coin opposé de la cage et ne voudra plus y bouger. On ne sait évidemment pas ce qui se passe dans la tête du chinchilla, mais suite à ses nombreuses histoires vécues, on peut en déduire qu'il se passe quelque chose quand l'animal se sent mourir... 

     

    Passer au travers

    Il existe plusieurs moyens pour aider une âme peinée à guérir. Le temps est évidemment primordial. N'achetez pas immédiatement un autre chinchilla dans l'espoir de remplacer celui qui vous a quitté car vous serez très dessus... D'un individu à l'autre, ils ont un caractère très différent. C'est malheureux à dire, mais vous ne trouverez jamais un autre chinchilla comme celui que vous avez eu... Le danger d'adopter tout de suite, sans avoir pris la peine de faire le deuil, c'est de toujours avoir tendance à comparer le nouveau venu à votre ancien compagnon. De ne pas prendre la peine de connaitre un nouvel individus et de vivre avec le fantôme de l'ancien au travers lui. Donc, donnez-vous du temps...

     

    L'entourage peut aussi être un problème car dans bien des cas, ils ne comprendront pas ce deuil. Les commentaires du genre "Bon sang remet en toi, ce n'était qu'un stupide rongeur" peuvent être très blessant. C'est une chose qui peut être difficile à comprendre pour les gens qui n'ont jamais eu d'animaux ou qui ne les considèrent pas comme des membres de la famille. Pourtant, vous avez quand même le droit d'être triste.

     

    Les gens qui sont spécialisés dans le processus du deuil recommandent d'écrire une lettre, de faire une petite cérémonie, de regarder des photos ou encore de se rappeler tout les bons moments passés avec le défunt. Cela peut-être particulièrement important pour les enfants. Et comme on le sait, l'animal d'un jeune est généralement son meilleur ami. Souvent, c'est leur première expérience avec la mort. En tant que parent, vous devez prendre le temps de parler avec eux pour les aider à comprendre ce qu'est la mort. Soyez franc, tout en évitant les phrases clichées comme "il est partie en vacances sur une ferme". L'enfant doit être confronté à la réalité de manière douce pour ne pas qu'il crois que son animal l'a abandonné.

     

    L'euthanasie

    Probablement le moyen le plus difficile de devoir laisser partir son compagnon. Quand l'animal souffre trop, il faut se demander s'il est préférable d'abréger ses souffrances ou bien garder espoir et d'essayer tous les traitements possibles. Chez le chinchilla, la médecine n'est pas aussi poussé que chez les chiens et les chats. Il y a aussi le fait, qu'en général, ils ne tolèrent pas bien les médicaments due à leur système digestif complexe. Donc, c'est une décision difficile à prendre, mais dans tous les cas, vous ne devez pas vous en vouloir car vous aurez fait le choix que vous jugiez le plus approprié.

     

    Disposer du corps

    Heureusement pour les chinchillas, en temps normal, ils peuvent être enterrés dans votre jardin légalement car ils sont en dessous du poids minimum exigé par les villes. Si non, vous pouvez faire incinérer votre animal chez les incinérateurs spécialisés. Pour plus de renseignements sur l’incinération, demandez conseil à votre vétérinaire.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques octobre 2014

     

    Première participation à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques avril 2015

     

     Salon des animaux exotiques avril 2015

     

    Deuxième participation à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas, Maryann Gendron, Daphnée Lacroix ainci que leurs chinchillas.

     

    Salon des animaux exotiques avril 2015

     Doronic, chinchilla de Daphnée Lacroix, photo © Chinchillas de Minuit 

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques octobre 2015

     

    Salon des animaux exotique octobre 2015

     

    Ce qui aurait du être la troisième participations à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas et l'Élevage des Chinchillas de l'Olympe, a du être annulé malgré nous. Nous sommes sincèrement désolé...

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les gris

     

    Gris Standard

     

    Gris Standard

    Gris standard, chez Choco-Vanille Chinchillas, photo © Chinchillas de Minuit 

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Couleur à l'état naturel

     

    Rareté

    Commun, se détaille entre 80$ à 150$ can et plus. (Tout dépendamment de sa ligné et du fait qu'il soit "Pure standard" ou non).

     

    Description

    Le chinchilla standard possède une coloration "agoutis" avec une bande ventrale blanche. Il vas du gris claire au gris foncé. Son sous poil est plus pâle et on peut y voire les anneaux noir, blanc et gris qui caractérise se colorie en soufflant sur la fourrure. Ses yeux sont noir à brun très foncé et sa peau gris-rosé.

     

    Sous mutations

    Bien que normalement nous ne faisons pas de distinctions entre les phases, dans certains shows et associations ils peuvent être catégorisé ainsi.

    • Claire
    • Médium
    • Foncé
    • Extra Foncé

     

    Les phases foncé et extra foncé sont toujours favorisé en compétition.

     

    Informations générales

    C'est une mutation commune que l'on retrouve facilement en animalerie et presque obligatoirement chez les éleveurs. Ajouter du "pure standard" à une ligné permet de la renforcée. Cette appellation fait d'ailleurs référence à un animal dont le lignage ne comporte que du standard sans aucunes mutations. Les "pures" peuvent être beaucoup plus onéreux que les autres car ils sont généralement destinés à la reproduction et non comme animal de compagnie.

     

    Le gris standard en reproduction

     

    Trop souvent ces boules de poils grises sont mises de côté et ignorées par plusieurs. Ils sont ternes, gris, communs….. Et pourtant! Le chinchilla standard est essentiel!

    Lorsque les chinchillas ont été importés en Amérique par Monsieur Chapman, tous étaient gris, c’est la couleur d'origine du chinchilla, d’où le terme ‘standard’. On y réfère aussi par les termes couleur ‘naturelle’ ou ‘sauvage’ (‘wild type’ en anglais).

    Le code génétique du chinchilla standard est pwpw-pwpw. C’est par lui qu’on détermine les mutations dominantes ou récessives. Une mutation qui change le phénotype du chinchilla standard avec un seule allèle, comme le beige hétéro (Pwpw-pwpw) est appelée dominante. Une mutation comme le Sapphire (ss-pwpw) qui doit avoir 2 allèles de mutation pour transparaître sur un standard est donc appelée récessive.

    Le poil du chinchilla a trois parties : la première est le sous-poil, ou sous couleur. Dans le cas du standard, le sous-poil est gris avec un reflet bleuté chez les plus beaux spécimens. Ensuite il y a la bande qui est blanche, puis l’extrémité qui est grise. C’est cette extrémité qui détermine la couleur du chinchilla. En soufflant sur la fourrure de l’animal, il est possible de voir ces trois parties.

    La bande blanche est un indicateur de mue. Au fil des jours, la bande 'monte' sur le poil, elle se déplace. Un chinchilla en mue aura la bande blanche dans le haut du poil.

    Chez le standard, le voile varie de gris clair à gris très foncé. Il est plus prononcé sur le dos et descend sur les flancs en s’éclaircissant. Le ventre doit être très blanc et bien démarqué. Chez certains chinchillas, il est possible de voir une teinte jaune, brune, rougeâtre ou grisâtre sur le ventre ou sur le poil. Toutefois, ces caractéristiques sont à éviter pour la reproduction. Tout spécialement le grisâtre, car elle indique fort probablement de l'ebony dans la lignée et le rougeâtre qui démontre une tendance à l'oxydation. Les oreilles sont grises et les yeux noirs. Les poils ont une longueur approximative de 2,5 centimètres, quoi qu’il existe des chinchillas aux poils beaucoup plus longs ou courts.

    Comme le standard est l'origine des mutations, sa diversité génétique est beaucoup plus grande. Ce qui veut dire que le 'pool' génétique est plus varié que chez les mutations qui à la base ont presque tous les mêmes parents. Ce qui nous amène à parler de reproduction....

     

    Les chinchillas standards amènent de la vigueur dans les lignées d’élevage. Aucun éleveur responsable ne reproduira une lignée mutation avec mutation sans y apporter du sang neuf standard. Les chinchillas standards sont reproduits depuis plusieurs dizaines d’années et ont été "travaillés" afin qu’ils soient forts, robustes et d’excellente conformation.

    Un éleveur qui reproduit des chinchillas de couleurs mutantes ensembles sur plusieurs générations verra la grosseur de ses bébés diminuer et la qualité de la fourrure s’affaiblir. Il est très important d’introduire des chinchillas de "sang neuf" dans chaque lignée, de manière à renforcer la progéniture et garder de la vigueur. Cette technique se nomme "cross-breeding", c'est-à-dire reproduire avec du sang qui vient de l’extérieur de la lignée.

    Souvent, les standards sont utilisés pour cette technique afin de mieux contrôler les gènes des bébés. D’où l’importance des bonnes lignées de chinchillas de couleur standard.

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

                

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Charbon (Charcoal)

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Californie, chez plusieurs éleveurs, on considère généralement celui de Betty Brouke comme étant le premier.

     

    Rareté

    Rare, chez les éleveurs du Québec se détaille entre 150$ à 250$ can voire bien plus.

     

    Description

    Il ressemble beaucoup au standard mais en foncé et sans bande ventral blanche. Il est visible uniquement sous l'état homozygote. Les hétérozygote sont donc des "porteurs Charbon"

     

    Sous mutations

    Aucunes connue pour le moment.

     

    Informations générales

    Les véritables Charbons sont rares car leurs élevages ont été remplacer par celui du Ébène. Ils sont généralement plus petit que la moyenne due à la consanguinité. On peut facilement compter 150$ à 250$ et même bien plus pour un spécimen de cette mutation. On la retrouve peut au Canada car les éleveurs américains veulent se réserver l'exclusivité de se colorie.

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Queue Blanche (White Tail)

     

    Autres noms

    • Standard Exotique (Exotic Standard)
    • Blanc Californien (White Californian)
    • Gris-Pierre-délavé (Stone Washed)

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Chez plusieurs éleveur mais il étaient considéré comme de vieux animaux ou tout simplement comme des défauts de pigmentations. Officiellement, on considère souvent l’Utah aux États-Unis, chez Pete et Sue Kiseskey comme étant leur lieux d'origine.

     

    Rareté

    L'une des mutations les plus rare au monde, non disponible pour le moment au Canada, uniquement aux États-Unis et en Europe.

     

    Description

    Identique au standard, mais ses extrémités sont  blanchit. Il a un marquage semblable aux chats siamois. C'est l'une des plus belle et impressionnante mutation du chinchilla.

     

    Sous mutations

    On crois que la mutation ne serait en fait pas une mutation. Que ce serait plutôt une maladie auto-immune semblable au vitiligo chez l'humain.

     

    Informations générales

    L'Exotique a la particularité de se manifester avec l'âge de l'animal. Les petits naissent comme des standards et pâlissent en vieillissant. Elle est présentement en développement en Europe et aux États-Unis, on ne la rencontre pas encore au Canada.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les blancs

     

    Blanc Wilson (White Wilson)

     

    White wilson, puisqu'il comporte une tache sur un flanc et qui a un voile gris, Darwin est un White Wilson mosaïque argenté

    White Wilson, puisqu'il comporte une tache sur un flanc et qui a un voile gris, Darwin

    aborde le motif d'un mosaïque argenté.

     Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Californie, dans l'élevage de Blythe Wilson

     

    Rareté

    Commun, se détaille entre 100$ et 150$

     

    Description

    Cette mutation a la particularité de se retrouver sous différents motifs. Tout dépendamment de la touche de gris qu'il contient et de sa répartition, on lui donnera différents noms. Il ont tous comme point commun leur oreilles gris-rosé et leurs yeux noirs.

     

    Sous mutations (motifs)

    • Blanc Uniforme (Solid White)

     

    • Blanc Mosaïque (White Mosaic)

     

    • Blanc Mosaïque Extrême (Extreme White Mosaic)

     

    • Blanc Mosaïque Argenté (White Silver Mosaic)

     

    • Blanc Argenté (White Silver)

     

     Informations générales

    Elle a l'honneur d'être la première mutation, autre que le standard, du chinchilla. Ce colorie n'est pas possible sous l'état Hétérozygote car c'est un gène létal, c'est à dire mortel. Tout les Blancs Wilson sont donc Homozygote. On le retrouve communément chez les éleveurs et assez souvent en animalerie. On peut débourser entre 100 et 150$ can pour en posséder un.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Albinos ou Ivoire

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Information non disponible

     

    Rareté

    Très très rare, il ne faut pas le confondre avec un Blanc Lowe Récessif et le Blanc Rosé (Pink White). 

     

    Description

    Sa fourrure est complètement blanche. Quand sa fourrure est oxydé on le nomme souvent "Ivoire". Sa peau est rose et ses yeux sont rosé et non rouge. La couleur est créer par ses vaisseaux sanguins.

     

    Sous mutations

    Aucune

     

    Informations générales

    L'albinisme n'est pas une mutation à proprement parlé, mais une tare génétique due à une déficience en mélamine. Il n'a donc pas de pigmentation. La couleur rosé de sa peau est due à son sang qui transparaît sous sa peau. Ils sont souvent aveugle.

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit 

     Les noirs

     

    Velours Noir (Black Velvet)

     

    Autres noms

    • Velours Noir (Black Velvet, Gunning Black Velvet)
    • Touche de Velours (TOV, Touch Of Velvet)

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

     Davenport à Washington aux État-unis chez Robert Gunning

     

    Rareté

    Moyenne à commun. Entre 150$ à 250$can.

     

    Description

     Il est gris foncé avec le dos noir. Il aborde la classique bande ventral blanche. Ses oreilles sont gris-foncé et ses yeux noirs. Il a généralement les poils des orteils plus long que la moyenne et il porte souvent des virgules noires sur ses pattes.

     

    Sous mutations

    Aucunes connue pour le moment.

     

    Informations générales

    Le gène Velours est létal sous l'état Homozygote. On ne peut donc pas reproduire deux Velours ensemble car leur progéniture ne seraient pas viable. On le retrouve relativement souvent chez les éleveurs car il a l'avantage de modifier radicalement beaucoup d'autres mutations. On le voit rarement en animalerie. Son coût est d’approximativement 150$ à 250$ can.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Bleu Ardoise (Blue Slate)

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Allemagne, chez Mr.Lutz.

     

    Rareté

    Peut courante, non utilisé pour la fourrure.

     

    Description

    Le chinchilla Bleu Ardoise aborde un masque comme le Velours Noir. Le contour de ses prunelles sont plus claire que se dernier. Une mince ligne bleu-noire est tracé sur le sommet de son dos. Ses flancs se dégradent en plus pâle jusqu'à sa bande ventral blanche. Ses yeux sont noirs et ses oreilles grisonnantes.

     

    Sous mutations

    Aucune

     

    Informations générales

    Le Bleu ardoise est considéré par beaucoup comme étant une erreur de pigmentation qui apparaît de façon aléatoire dans les lignées de Velours Noir. On ne sa pas encore comment son gène se transmet. Cependant, elle serait plus fréquente quand on combine un Velours Noir et un Deutch Violet. Elle est plutôt rare au Québec.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Ébène (Ebony)

     

    Autres Noms

    • Ébène (Ebony)
    • Ébène Carrier (Ebonny Carrier)
    • Tasco

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Texas, États-unis, chez Otto Munn.

     

    Rareté

    Courant chez les éleveurs, rare en animalerie. Coût entre 80$ et 150$

     

    Description

    Il ressemble au standard mais sans bande ventral blanche et en plus foncé. Selon le degré d'Ébène dans son génotype il sera plus ou moins foncé. Il vas du claire à l’extra foncé. Se dernier est complètement noir et on distingue plus de dégradé et de nuance dans sa toison. Leurs yeux sont noirs et leur oreilles grisonnante.

     

    Sous mutations

    Hétérozygote

    • Ébène Claire (Light Ebony)

     

    • Ébène Médium (Medium Ebony)

     

    • Ébène Foncé (Dark Ebony)

     

    Homozygote

    • Ébène Extra Foncé (Extra Dark Ebony)

     

    Informations générales

    Cette mutation est souvent utilisé en combinaison avec d'autres pour changer radicalement la couleur visible des chinchillas. Elle permet en plus d'éliminer la bande ventral blanche contrairement au Velours Noir qui la laisse. C'est une mutation assez commune chez les éleveur mais que l'on rencontre peut souvent en animalerie. Elle se détaille en 80$ et 150$ can.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Perle Noir (Black Pearl)

     

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    Pologne, en 2008, officiellement présenté en 2015.

     

    Rareté

    Extrêmement rare.

     

    Description

    Il porte une toison entièrement noir mais aborde une bande ventral blanche. Ses oreilles sont grises et ses yeux noir. Sa queue peut comporter plusieurs teintes de gris.

     

    Sous mutations

    Aucune connue

     

    Informations générales

    C'est pour le moment la mutation la plus récente du chinchilla. Elle est actuellement en vente pour certains éleveurs sous plusieurs conditions a fin d'assuré sa qualité.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les beiges

     

    Beige Tower (Tower Beige)

     

     

    Autres noms

     

    • Beige Tower (Tower beige)
    • Blond
    • Sable

     

    Type de mutation

    Simple

     

    Provenance

    États-Unis, chez Ned Jensen, puis vendue à Nick Tower qui la développa.

     

    Rareté

    Moyenne, entre 80$ et 100$ can.

     

    Description

    La robe est gris-beige et son sous poil presque blanc. Le ventre porte la bande ventral blanche. L'hétérozygote a les yeux rubis à marron et l'homozygote les yeux rosés. Leur oreilles sont rose. L'hétérozygote aborde souvent des taches plus foncé sur ses oreilles et sa fourrure un un peut plus foncé.

     

    Sous mutations

    Homozygote (Homozygous)

    • Blond

     

     

    Hétérozygote (Hétérozygous)

    • Sable

     

    Informations générales

    La première chinchilla Beige Tower recensé souffrait de malocclusion dentaire. Elle fut reproduit qu'une seule fois et engendra qu'un petit dans le bue de préserver le gêne de sa couleur. Cette mutation est relativement commune chez les éleveurs mais peut courante en animalerie. Elle se détaille entre 80$ et 100$ can.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

    Beige Wellman et Beige Rzewski (à venir)

     

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     

     Beige Sullivan (à venir)

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit 

     

    Goldbar et Lowe Recessif (Lowe Recessive)

     

     

    Autres noms

    • Goldbar

     

    • Lowe Recessif (Lowe Recessive)
    • Blanc Lowe Récessive (Lowe Recessive White)
    • Champagne *ATTENTION, appellation à confusion, dans certains pays, "Champagne" désigne un chinchilla Beige Wellman.

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Informations © Chinchillas de Minuit

    Les bleus et les violets 

     

     Saphir (Sapphire) (Plus à venir)

     

    Autres noms

    • Saphir (Sapphire)
    • Saphir Carrier (Sapphire Carrier)
    • Saphire Larsen (Larsen Sapphire)

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

    Violet (Plus à venir)

     

    Autres noms

    • Violet
    • Afro Violet
    • Violet Sullivan

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit

     

                 

     

    Informations © Chinchillas de Minuit

    Deutsch Violet (À venir)

     

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Pastel (Tan)

     

    Pastel (Tan) http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Médium Pastel (Medium Tan), photo © Chinchillas de Minuit

     

    Type de mutation

    Complexe, hybride d'un beige et d'un Ébène (Ébony)

     

    Provenance

    Information non disponible

     

    Rareté

    Moyenne, chez les éleveurs du Québec se détaille entre 150$ à 200$ can.

     

    Description

    Le chinchilla pastel possède une coloration uniforme sans bande ventrale blanche. Il vas du beige foncé au chocolat tout dépendamment du degré d'Ébène présent. Son sous poil est plus claire mis à part chez la sous couleur chocolat qui doit être de la même couleur que celle visible. Ses yeux sont rubis et sa peau rose, parfois accompagné de taches plus foncé.

    Médium Pastel (Medium Tan)

    Médium Pastel (Medium Tan) Photo de Chinchillas de Minuit 

     

    Sous mutations

    Pastel Homozygote (Tan Homozygous) ou Blond Ébène (Blond Ebony)

    • Pastel Homozygote Claire (Light Tan)
    • Pastel Homozygote Médium (Medium Tan)
    • Pastel Homozygote Foncé (Dark Tan)
    • Pastel Homozygote Très Foncé (Extra Dark Tan)

     

    Pastel Hétérozygote (Tan Heterozygous) Brun (Brown) ou Chocolat (Chocolate)

    • Pastel Hétérozygote Claire (Light Tan)
    • Pastel Hétérozygote Médium (Medium Tan)
    • Pastel Hétérozygote Foncé (Dark Tan)
    • Pastel Hétérozygote Très Foncé (Extra Dark Tan) ou Chocolat

     

    Informations générales

    Il est issu du croisement d'un chinchilla Beige et d'un chinchilla Ébène (Ébony). Au Québec, c'est une mutation de rareté moyenne que l'on peut trouver chez les éleveurs mais généralement pas en animalerie.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mise en garde contre le plastique

     

    On retrouve le plastique trop souvent dans les cages à rongeurs. Pourtant, il est nocif et comporte des risques non négligeables s'il est ingéré par votre chinchilla. Les conséquences peuvent être, malheureusement fatal. Cet article vous propose aussi des solutions alternatives et sans risque pour vous permettre de l'éliminer définitivement de votre aménagement.

     

    Pourquoi le plastique est dangereux?

    Il existe plusieurs raisons à cela. Premièrement, le plastique est un produit pétrolier. Par conséquent, c'est un poison s'il est ingéré, mais notre ami chinchilla ne le sait pas. Pour lui le plastique représente une alternative au bois quand il a besoin de gruger. Il croit qu'il peut en manger sans risque, bien que cela soit le contraire. Mangé en grande quantité, il peut aussi provoquer de graves problèmes digestifs. Chez le chinchilla, un arrêt de la flore intestinal peut signer son arrêt de mort. Puisque le plastique est facilement rongeable, si le fond de votre cage est entièrement composé de plastique, cela peut provoquer une évasion. Tous les risques d'une sortie sans surveillance sont alors présent (fils électriques, toilette, perdre l'animal dans la maison, plantes toxiques, etc.). Puisque le chinchilla est un animal nocturne, ses événements arrivent souvent la nuit.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Fond de cage grugé en seulement une nuit, photo courtoisie © Anne-lise Michaud 

     

    Par quoi remplacer le plastique?

    Le matériel le plus commun pour changer les tablettes vendues par défaut avec la cage est le pin. Vous pouvez les fixer à l'aide de visses et de rondelles en stainless (acier inoxydable). Si votre chinchilla est un gros mangeur de tablette, vous pouvez les protéger en renfonçant les arêtes avec des bandes de métal.

    Pour tous les éléments que vous ne désirez pas qu'il ronge, je vous conseille de vous tourner vers la céramique, le verre épais, l'acier inoxydable, le pyrex et la pierre. Votre biberon pourra par exemple être en verre, vos bols en céramique lourdes, son bain de sable et son coin pipi peuvent être de simples plats en pyrex. Vous pouvez aussi y placer une plaque de pierre ou de céramique pour qu'il puisse se rafraîchir en été.

    Les éléments de quincailleries seront en acier inoxydable pour une question d'hygiène et éviter la rouille ou les métaux toxiques. Le plateau de la cage peut être remplacé par du sur mesure mais il revient plus économique d'acheter une cage avec le plateau déjà en métal.

     

    Il est beaucoup plus facile que vous le croyez d'éviter l'utilisation de ce matériel non durable et qui apporte un lot de problèmes. Votre cage n'en sera que plus durable et sécuritaire pour votre chinchilla. Sur le long terme, les coups d'entretien deviennent bien plus rentables car vous n'aurez pas à remplacer vos fournitures au fil des ans.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les prémices du dressage

     

    Les prémices du dressage

    Le calme est un élément important, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Pour avoir un chinchilla bien éduqué, il faut savoir que cela prend plus de patience qu'avec un chien car il n'a pas évolué de la même façon. Comme vous avez pue le lire dans l'article "Prendre son chinchilla plus facilement", notre rongeur a une vision et une façon de comprendre le monde très différente des prédateurs. Garder toujours en tête qu'il n'est pas nécessaire de lui crier dessus ou de le brutaliser. En fait, je vous le déconseille fortement car il aura peur de vous en plus de devenir une activité stressante pour lui. Pour le motiver, vous devez le récompenser avec des gestes qu'il aime, comme une grattouille sous le ventre, par exemple. Il doit apprendre à aimer ce moment où il a toute votre attention que pour lui. Il n'y a pas d'âge pour débuter le dressage et il est plus facile avec un adulte qu'avec un jeune encore trop plein d'énergie pour rester concentré quelques minutes.

     

    Où et quand?

    Il est important de choisir un endroit calme, sécuritaire et où le chinchilla se sent à l'aise. Il est plus facile de débuter le dressage quand vous êtes seul à la maison car le moindre bruit a tendance à les mettre en état d'alerte (oreille tendue et campé debout sur ses pattes arrière). Il devient alors très difficile de leur faire quitter cette état qui peut parfois ressembler à une transe. Pour les plus timides, l'intérieur de la cage reste l'endroit le plus sécurisant.

     

    L'état d'esprit

    La chose la plus importante à retenir à ce niveau, c'est que VOUS DEVEZ TOUJOURS ÊTRE CALME ET POSÉ. La colère et la frustration ne mènent nulle part. Votre chinchilla est un animal naturellement social, il est donc facilement capable de comprendre votre état d'esprit. Puisque dans la nature il vit en groupe, il a déjà cette aptitude en lui pour pouvoir interagir avec les siens.

     

    Les gestes sont plus importants que la voix

    Bien que le chinchilla soit un animal qui a une très bonne audition et une mauvaise vue, il est plus facile pour lui de comprendre un geste. Puisqu'on ne parle pas "la même langue", il est parfois difficile pour lui de différencier certains mots. Un geste est plus limpide car il n'y a pas de doute sur la demande. Il passe ses journées à observer tout ce qui se passe dans la maison donc il n'a pas trop de difficulté à suivre vos gestes. Un petit détaille important cependant, le geste droit être fait un peu sur le côté et non droit devant lui. Comme je l'ai déjà écrit par le passé, j'ai la forte impression que les chinchillas ne voient pas ce qui est proche et droit devant eux. Vous pouvez aussi effleurer ses moustaches pour qu'il suive votre mouvent car il est souvent très curieux de nature.

     

    Les gâteries pratiquent pour le dressage

    À la maison, j'utilise des gâteries "grugeable". C'est-à-dire, qu'il ne la mangera pas en un coup. Les biscuits Oxbow en forme de cœur ou d'ovale font parfaitement l'affaire. Ainsi, vous pouvez faire durer l'activité plus longtemps sans outrepasser la quantité recommander d'une gâterie par jour. Chaque fois que l'animal exécutera ce que vous voulez, vous pourrez le laisser prendre une bouché sur le biscuit. Mais attention, serrer la bien dans vos doigts car il tentera probablement de vous la chiper.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Le retour en cage

    -Niveau 1-

     

    Le retour en cage -Niveau 1-

    Je peut sortir là?, photo © Jaycika

     

    IMPORTANT! À lire au préalable

    Prendre son chinchilla plus facilement

    Les prémices du dressage

     

    Le retour en cage est LA plus importante chose à apprendre à votre chinchilla. En plus d'éviter de lui courir après pour le rentrer dans sa cage, cela vous permettra de changer radicalement votre relation avec lui. Vous changerez sa perception de vous car vous ne serez plus considéré comme un prédateur, mais bien comme un ami. Sans la crainte permanente d'être pourchassé par un géant, votre rongeur viendra de lui-même vers vous beaucoup plus facilement. Il aura moins peur de vos gestes et sera plus enclin à vous faire confiance. Cette confiance vous sera d'une grande aide par la suite pour apprendre de nouveaux tours et créer une relation plus solide.

     

    Procédure

    Étape 1

    Placez-vous devant la cage et ne laissez qu'un petit espace pour qu'il puisse sortir. À chaque fois qu'il sort, guider le sans le toucher pour qu'il retourne à l'intérieur. Quand il entre dans la cage, taper sur le bord du grillage et dite "maison" d'une voix claire. Récompenser le par une bouchée de biscuit pour chinchilla. Au bout d'un petit moment, il devrait comprend que renter dans la cage donne une récompense.

     

    Étape 2

    Graduellement, arrêter de le guider vers l'intérieur et taper gentiment sur le grillage en disant "maison". Attendez une quinzaine de secondes avant de le lui redemander, s'il ne s'exécute pas. Il doit prendre le temps d’associer l'action avec le geste et le vocal. S'il ne comprend toujours pas, guider le de nouveau vers l'intérieur et reprenez l'étape 1.

     

    Étape 3

    Quand votre chinchilla aura associé le geste de taper sur le grippage et votre mot "maison" avec l'action de retourner dans la cage, agrandissez un peu son champ d'action tout en restant devant la cage. C'est une étape plus difficile pour lui car il aura envie d'explorer plus loin. Étaler cette étapes sur plusieurs jours avent de lui donner accès à une pièce sécurisée.

     

    Maîtriser la commande à la perfection prend plusieurs semaines. Mais les deux premières étapes prennent généralement seulement quelques jours. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Vient ici

    -Niveau 1-

     

    IMPORTANT! À lire au préalable

    Prendre son chinchilla plus facilement

    Les prémices du dressage

     

    Le rappel est très pratique à apprendre à votre chinchilla. Il permet de le rappeler à l'ordre et de le faire venir à vous de son propre gré. Il apprend par le fait même que vous n'êtes pas un danger pour lui. De plus, cela est très utile pour la vie de tous les jours qu'il puisse revenir à vous. C'est l'un des commandements que je considère de base à apprendre. La procédure est très similaire à celle du retour en cage.

     

    Procédure

    Étape 1

    Assoyez-vous devant la cage de votre chinchilla. Il est plus facile de commencer en le confinant dans un espace plus petit pour qu'il ne trouve pas plus intéressant de se balader partout. Avec une gâterie grugeable à la main, tentez de l'attirer vers vous. Une fois qu'il est sur vous, dite son nom ou faite un bruit qui très distinct. Vous pouvez aussi taper gentiment sur votre cuisse pour associer un geste à la demande. Donner ensuite une croquer de biscuit.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Tu m'as appelé? , photo © Jaycika

     

    Étape 2

    Graduellement, ne le guidez plus vers vous avec l'aide de la gâterie et appeler-le. Attendez quelques secondes avant de lui redemander s'il ne s'exécute pas. Il doit prendre le temps d'assimiler que vous lui demander une action précise. S'il ne comprend toujours pas après plusieurs essais, recommencer l'étape 1.

     

    Étape 3

    Une fois que votre compagnon a saisi l'idée, élargissez graduellement son champ d'action. Quand il aura bien compris, vous pourrez aussi créer volontairement des distractions. Il doit pouvoir revenir à vous, même s'il y a autre chose de plus intéressant à explorer.

     

    Étape 4 (Bonus)

    Vous pouvez aussi l'habituer à se faire soulever. Ainsi vous pourrez le prendre s'il est au sol sans qu'il ne s'échappe. Quand il est près de vous, avant de lui donner une bouché de la gâterie, glisser vos mains de chaque côté de ses flancs, sous son ventre, sans le soulever. S'il ne bronche pas donnez lui une bouché de sa gourmandise. Quand il tolère bien les mains sous lui, soulever le légèrement. Monter graduellement de plus en plus haut jusqu'à ce que vous puissiez le prendre sans qu'il tente de fuir.

     

    Maîtriser la commande prend plusieurs semaines, plus particulièrement si vous tentez aussi de le soulever. Les chinchillas timides auront plus de difficulté à rester concentré sur vous, mais cela reste possible. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Sur l'épaule

    -Niveau 1-

     

    IMPORTANT! À lire au préalable

    Prendre son chinchilla plus facilement

    Les prémices du dressage

     

    Sur l'épaule -Niveau 1-

    Gris standard attentif, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Pour aborder cet exercice, il faut au préalable, avoir déjà bâti une relation avec votre chinchilla. Il faut savoir anticiper un peu ses mouvements et qu'il tolère déjà d'être pris dans les bras sans encombre ou protestation. Ce tour est très facile du moment que la confiance règne déjà entre les deux individus. Il est aussi pratique l'il sache déjà retourné dans sa cage sur demande et qu'il puisse avoir accès à une pièce sécurisée. Cela vous permettra d'être plus à votre aise et d'avoir déjà établis une forme de confiance mutuelle. Il doit aussi avoir complété avec succès l’exercice du "Vient ici". Psychologiquement le chinchilla devra passer une nouvelle étape pour le réussir. Il ne devra plus simplement venir à vous, mais bien sauter sur votre épaule. Faire le pas du saut prendra un certain temps, mais une fois le premier bon accompli, la demande devient assez facile car cela revient au même que le "vient ici" mais  sur votre épaule.

     

    Procédure

    Étape 1

    Assoyez-vous au sol en indien avec une gâterie grugeable à la main. Demander à votre chinchilla de grimper sur votre genou. Penchez votre torse légèrement vers l'avent et guider son museau vers votre épaule. Utiliser le même geste que la commande "vient ici" (taper gentiment sur votre épaule) et utiliser le même ordre vocal (vient ici). Il posera probablement ses pattes avant sur votre épaule mais il ne voudra pas sauter dessus au début. Juste pour l'attirer d'avantage, laisser-le croquer dans le biscuit mais tirez la vers l'arrière. Il aura le réflexe de vouloir la suivre. Au début il arrêtera de la gruger sans trop comprendre après quelques centimètres parcourus. Mais la gourmandise est souvent bien plus forte et il finira par s'étirer pour la manger plus longtemps.

     

    Étape 2

    Après un certain nombre de tentatives, il finira par sauter sur votre épaule pour grignoter en paix. Laisser-le prendre une vrais bouchée et remonter lentement votre torse en position verticale. Il sautera probablement au sol ou sur votre genou mais ne vous découragez pas et recommencer l'étape 1 autant de fois que nécessaire. Au bout d'un certain nombre de tentatives, votre chinchilla aura gagné de la confiance et sautera plus rapidement sur vous. Il sera beaucoup moins hésitant.

     

    Étape 3

    Maintenant qu'il sait ce que vous attendez de lui quand vous tapez gentiment sur votre épaule, vous pouvez commencer à changer l’environnement de l'exercice. Par exemple, vous pouvez vous tenir devant sa cage et au lieu de le prendre dans vos mains pour le faire sortir, vous pouvez lui demander de monter sur votre épaule. Quand vous êtes debout, c'est un exercice qui devient un peu plus dangereux. Faite attention pour qu'il ne tombe pas et gardez le dos droit en tout temps. Si vous vous penchez vers l'avent, il reculera automatiquement pour conserver l'équilibre et il se retrouvera dans votre dos. Quand il en aura marre, il tentera probablement de descendre. Croiser vos bras, montez les à la hauteur de votre visage et laissez le venir dessus. Vous pourrez ensuite le transporter comme d'habitude. Ne le soulevez pas avec vos mains pour le faire descendre de votre épaule. La plupart du temps, il va paniquer et gigoter. Laissez le grimper sur vos bras de lui-même.

     

     

    Maîtriser la commande à la perfection prend généralement peu de temps. Ici c'est avant tout un exercice de confiance mutuelle. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    Le logo expliqué  

    Anniversaire du blog!1er Anniversaire du blog!Anniversaire du blog!

    Anniversaire du blog!

    Vos commentaires, vos encouragements et vos témoignages démontrant que le blog vous a aidé sont les bienvenues sur cet article tout spécial.

    Anniversaire du blog!J'ai créé ce blog il y a maintenant un an. Avant je travaillais déjà activement dans le domaine du chinchilla pour sensibiliser à leur bien-être et leurs besoins spécifique. Je voulais aussi qu'on arrête de les traiter comme des lapins et que l'on puissent trouver des informations justes et à jour. Ce blog est d'ailleurs née de cette frustration de ne pas trouver ce que je recherchais dans les livres et les sites internet. Il a aussi vu le jour car le temps me manquait pour répondre correctement à toutes les questions que je me fessait poser. Suite à la création du blog, il me suffit maintenant de poster le lien de la réponse. Si une question m'est posée mais que je n'ai pas encore fait d'article il me suffit d'y répondre une fois pour tout le monde. Désormais, il ne m'est plus utile de me répéter constamment. De plus, le blog a l'avantage de pouvoir être partagé entre tous ses lecteurs et facilite grandement la propagation de la bonne information. Je suis contente de savoir que plusieurs ont trouvé réponse à leurs interrogations ici et que leur chinchilla ne s'en porte que mieux.

    Merci de lire les articles et de populariser le blog qui a maintenant été vue un peu plus de 10000 fois! Sans votre soutien et vos encouragements, il y a longtemps que le blog ne serait plus là.

    Dwayne, un autre chinchilla heureux! 

    Photo © Chinchillas de Minuit

     

    Article © Chinchillas de Minuit


    Le logo expliqué

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


    votre commentaire
  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques avril 2016

     

     

    Salon des animaux exotiques avril 2016

     

    Salon des animaux exotiques avril 2016

     Camé, femelle White Tan, photo © Chinchillas de Minuit 

     

    Troisième participation à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Pourquoi aimer les chinchillas?

    Pourquoi aimer les chinchillas?

    L'amour d'une vie, dessin © Chinchillas de Minuit

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mâle-mâle / femelle-femelle... Oui c'est possible

     
    Avoir un chinchilla est super agréable, mais certaines personnes sentiront le besoin de leur offrir un compagnon.  Attention ici, on ne mettra pas un mâle et une femelle ensemble car ils vont se reproduire, même si c’est père-fille (mère-fils) ou frère-soeur provoquant la consanguinité.
     
    Les chinchillas ont tous leur propre caractère. C’est pour cette raison qu’il est possible d’introduire un deuxième chinchilla (ou plus) de même sexe. L’important, c’est de ne pas sauter d’étapes car l’introduction peut se faire férocement avec blessures ou la mort. Que ce soit 2 mâles ou 2 femelles, les procédures sont les mêmes. Deux chinchillas de même sexe peuvent très bien s'entendre. Avant tout, je vous conseille de faire une quarantaine au nouveau venu, avant de les mettre ensemble, dans des pièces différentes. Ceci est pour éviter de contaminer l'autre s'il présentait une maladie contagieuse ... elle apparaîtra à l’intérieur de 40 jours s'il y en a, sinon, si tout es ok après 40 jours, on peut commencer les rapprochements. Vous comprendrez que vous aurez besoin de deux cages (une cage pour chaque chinchillas). Après la quarantaine, installer les 2 cages dans la même pièce que votre chinchilla mais à l'opposé l'une de l'autre. Les chinchillas vont se voir et se sentir et remarquez leurs réactions. Quand il n'y aura plus de réactions de leur part (cris, affolement, grugeage de barreaux, agitation ...) rapprocher les cages graduellement chaque fois.
     
    Une fois les cages côtes à côtes, gardez un espace de 2'' entres-elles, car ils pourront se mordre les lèvres ou les doigts à travers les barreaux. Ensuite, quand ils seront indifférents l'un de l'autre vous pouvez essayer des sorties communes hors de leur cage avec beaucoup de surveillance. S’ils s’attaquent, les séparer immédiatement et reprendre le lendemain et le refaire jusqu’à ce qu’ils s’entendent.
     
    Ce processus peut prendre quelques jours à quelques semaines, 1 an ou plus, il ne faut pas se décourager. Ayez bien en tête que vous devrez avoir la place pour deux cages et ne pas précipiter les choses.

     

    Article © Choco-Vanille Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    La roue... pas bon

     

    La roue est très controversée ... Les chinchillas l'adorent, mais ne savent pas que ce n'est pas très bon pour eux.
    Un chinchilla n'est pas un coureur (comme un lapin ou un hérisson par exemple) mais un sauteur... à l'état sauvage, ils sautent de roches en roches (comme un escalier). Le fait de le faire courir dans une roue le bloque dans une position non adaptée pour lui, le dos courbé, ce qui lui causera des problèmes de dos par la suite.
     
    De plus, il aura chaud et comme il ne transpire pas, il peut souffrir d’un coup de chaleur qui peut être fatal. Aussi, il n'a pas un bon cardio, si son cœur s'affole, il risque un arrêt cardiaque.
     
    Une grande cage bien aménagée, plusieurs tablettes et des cachettes le rendra heureux et c’est suffisant pour le dégourdir. La plupart du temps il dort. Par contre, il appréciera des sorties quotidiennes d’une vingtaine de minutes ou plus, mais pas trop (attention à son cœur) dans les escaliers ou un corridor.
     
    Il aimera aussi les arbres à chats (attention qu’il ne tombe pas de haut) et sauter sur des boîtes de carton de différentes hauteur.
     
    Faites place à votre créativité et amusez-vous !!!

     

    Article © Choco-Vanille Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques octobre 2016

     

     

    Salon des animaux exotique octobre 2016

    Quatrième participations à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas. 

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Salon des animaux exotiques octobre 2017

     

    Salon des animaux exotique octobre 2017

    Quatrième participation à but éducatif en collaboration avec l'élevage Choco-Vanille Chinchillas.

     

    Salon des animaux exotiques octobre 2017

    Le beau Jacob se fait masser les joues, photo © Chinchillas de Minuit

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    New York MCBA Show Septembre 2017

     

    New York MCBA Show

    Première participation d'un show de chinchillas aux État-Unis. Je rapporte aussi ma première femelle reproductrice Maïna, une Black Velvet qui remporte une première place.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    Pourquoi reproduire? 

    Pourquoi reproduire ?

     

    Il peut-être tentant pour un particulier de faire reproduire ses chinchillas pour apprécier les joies d’avoir des petits bébés à la maison. Pourtant, et particulièrement chez le chinchilla, c’est loin d’être aussi idylliques que cela peut le laisser paraître. Les enjeux sont beaucoup plus importants que cela. Il existe nombres de raisons de ne pas reproduire des chinchillas sans pedigree. Entre autre, pour ne pas transmettre des gènes malades et pour ne pas affaiblir les lignées déjà existantes. Ce n’est pas une question de concours, de prestige ou de réserver la clientèle uniquement aux éleveurs aguerrit mais bien de protéger la génétique déjà affaiblie au Québec et partout ailleurs de l’espèce. De plus, quand on devient un éleveur, il est de notre devoir de faire un suivi des animaux adopté et de bien renseigner les nouveaux propriétaires. C’est un travail, une responsabilité lourde à porter.

    Le but premier d’un véritable éleveur n’est pas de faire de l’argent à tout prix ou de produire des animaux en masse. Non, le premier but de ce celui-ci est toujours d’amélioré l’espèce et de conscientiser ses acheteurs sur les besoins spécifiques de leurs nouveaux compagnons. Il doit s’assurer que les petits qu’il produit soient achetés par des gens qui s’occuperont bien d’eux et qu’ils sont sérieux dans leurs démarches. Un éleveur est principalement un passionné ET une personne consciencieuse dans son programme de reproduction. Participer aux concours est un moyen de comparer son travail avec ses paires et ainsi de s’amélioré à son tour. Les concours sont un autre outil de travail très utile pour un éleveur sérieux. Gagner des prix, est uniquement un geste de reconnaissance de la part de ses paires pour la qualité de son travail et une preuve rigueur à montrer à ses clients.

    Malgré tout, il arrive souvent que des particuliers décident volontairement de faire reproduire leurs compagnons et de s’improviser éleveur car ils trouvent que les bébés sont mignons. D’autres ne veulent pas faire castrer leur mâle car ils disent qu’il sera malheureux. D’autres encore ne veulent pas séparer un couple de peur qu’ils meurent d’ennui ou de peine. Ses craintes sont légitimes mais infondées. Il est plus dommageable pour l’espèce de laisser se reproduire des animaux qui ne le devrait pas. Dans la nature, grâce à la sélection naturelle, seuls les plus aptes à survivre transmettent leurs gènes. En captivité, ce processus est contrôlé par l’humain. Il est donc de notre devoir de protéger l’espèce des maladies héréditaires et génétiques. Malheureusement, il est fréquent que ses élevages non officiels voient plusieurs de leurs petits mourir au bout de quelques années à peine. Bien entendu, le particulier n’avait pas de mauvaises intentions à la base, mais un manque de connaissances en matière du choix de ses reproducteurs.

    Il est rare qu’un véritable éleveur responsable ne dispose pas d’un ou plusieurs mentors et pas seulement pour le chinchilla. C’est vrai pour toutes formes d’élevage. Les connaissances nécessaires s’apprennent auprès de gens d’expériences et est impossible à acquérir seul. Il existe des personnes pour vous guider correctement si vous souhaitez réellement devenir un éleveur responsable. Le monde de l’élevage responsable est très ouvert à aider tous ceux qui veulent les écouter sans se créer d’œillères. Leur but n’est pas de taper sur les doigts ou de dénigrer les autres mais bien de conscientiser les gens et les aider dans leurs démarches.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

    Pourquoi reproduire?

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit