• Truc pour le nettoyage

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Le Vinaigre Blanc

     

    Le vinaigre est déjà bien connu pour être un bon nettoyant. Pour le chinchilla, il est parfaitement adapté à fin d'en nettoyer la cage. Il n'est pas toxique, il est comestible et il est écologique. Le vinaigre blanc (et non les autres sortes) peut être appliqué avec un pulvérisateur de style "pouche-pouche" ou avec un lige directement sur le bois sans danger. Il est beaucoup plus efficace lorsqu'il est chauffé au préalable.

     

    On peut verser un peu de vinaigre chaud sur le fond du plateau de la cage ou dans le coin pipi et une réaction chimique le fera buller. La crasse s'enlèvera comme par magie avec un linge, même si elle date de plusieurs années. Les vieux plateaux en plastiques retrouvent leur blancheur d'origine tout comme ceux en métal.

     

    Le vinaigre blanc http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Vinaigre blanc, photo © Ankara

     

    Le vinaigre a des propriétés antibactériennes. Il permet donc un nettoyage sécuritaire complet de la cage et des accessoires. Si l'odeur vous incommode, sachez qu'elle part très vite au bout de quelques minutes. Si non, vous pouvez ajouter des pelures d'oranges dans le mélange pour en changer un peu l'arôme.

     

    Il est important de bien rincer et sécher après son application. Ainsi, la fourrure de votre ami restera sèche et propre. Il est préférable de mettre le chinchilla dans une cage à part ou dans une caisse de transport pour effectuer le nettoyage. De cette façon, il ne sera pas incommodé par l'odeur et il ne tentera pas de vous gêner dans votre activité.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Désinfecter le Biberon

     

    Pour désinfecter l'abreuvoir, le moyen le plus facile est d'utiliser un autoclave pour les biberons de bébé. Cette machine permet de stériliser par vapeur et ainsi tuer tous les germes, microbes et algues qui auraient pu se développer avec le temps. C'est particulièrement pratique quand on possède plusieurs chinchillas dans des cages différentes.

     

    Pour les gens ne possédant pas cette équipement, on peut désinfecter le biberon avec du vinaigre blanc (pas les autres) mais il faut s'assurer de bien rincer le tout pour ne pas donner à l'eau un goût qui répugnera votre chinchilla par la suite. À l'aide d'une brosse à bouteille, vous pourrez laver de fond en comble le contenant. N'oublier pas de récurer soigneusement le bec. C'est là que les algues et les bactéries auront tendance à se dissimuler. 

     

    Désinfecter le biberon http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Douceur, photo © Jaycika

     

    N'utilisez pas les savons qui ne sont pas biologique et sans danger s'ils sont ingéré. Le chinchilla est un animal sensible aux poisons dues à sa taille et à son système digestif fragile. Favoriser plutôt les produits naturels.

     

    Après avoir bien lavé et séché vos bouteilles, vous pouvez les remplir de nouveau avec de l'eau sans clore à la température de la pièce. Jamais avec de l'eau très froide car le chinchilla est un herbivore. Comme pour les chevaux, cela peut les rendent malades. Pour ce faire, vous pouvez laisser reposer de l'eau du robinet durant 24h sur le comptoir ou utiliser de l'eau de source embouteillé.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique