• Un chinchilla à la maison?

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un chinchilla à la maison?

     

    Un chinchilla à la maison http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Chinchilla en sortie, photo © Jaycika

     

    Un chinchilla pour mon enfant? Un chinchilla pour moi?

    Ce petit rongeur fait fondre bien des cœurs dans sa cage à l’animalerie, mais parlons un peu de son mode de vie. Est-ce l’animal qui vous convient vraiment?

    Son cycle de sommeil

    Le chinchilla est un animal nocturne. Il dort le jour et se réveille en soirée. Certains animaux vont s’adapter à la vie de famille et se réveiller plus tôt dans la journée afin de profiter de votre présence. Cependant, ses heures d’activités se situent majoritairement en soirée. Chaque animal se réveille à une heure différente. Ici à l’élevage, tous dormaient jusqu’à 7h le soir. Ils ne sont aucunement réceptifs à quelque sorte d’activité que ce soit durant la journée. Il serait donc faux d’affirmer que vous pouvez le conditionner à être actif durant la journée. Il faut donc vous assurer que vous ayez le temps disponible aux heures propices.

    Dormant donc le jour, vous aurez droit à un concert la nuit. En ce sens, les cages ne sont pas idéales dans les chambres des enfants, qui ne pourront que très peu dormir…

     

    Sa propreté

    Le chinchilla ne peut pas se retenir, tout comme les lapins et les oiseaux. Il fait donc une quantité de selles impressionnante peu importe où il est, ce qui inclue les sorties. Avec une cage adaptée, il est possible de contenir la majorité de celles-ci à l’intérieur, mais un coup de balai quotidien est nécessaire. Sans compter que ces coquins prennent plaisir à les lancer le plus loin possible…

      

    Un chinchilla à la maison?http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Un nouvel ami?, photo © Anne Delisle

     

    Manipulation

    Le chinchilla est un animal nerveux. Il peut rarement tenir en place très longtemps. Ce n’est donc pas un animal de poche qui restera sur vos genoux pendant un film. Il est important de comprendre que chaque animal a sa propre personnalité et ses propres préférences. Un animal bien socialisé par l’éleveur ne sera généralement pas nerveux en présence d’humain. Cependant, rien ne garantit qu’il se laisse prendre, caresser et toucher. Cet aspect dépend de la personnalité de l’animal et du temps que vous lui consacrerai chaque jour.

    Il n'est pas rare de voir des chinchillas chercher la présence de leur maître, de tenir dans leur main ou de se lover sur leurs cuisses. Tout est une question de temps. 3-4 semaines ne sont pas suffisantes pour arriver à de tels résultats.

    Il est donc de votre devoir de prendre les chinchillas, de les manipuler pour voir lequel vous convient le plus.

     

    Est-ce qu’un animal nerveux peut être apprivoisé? Mais bien sûr! Étant une proie, il faut gagner sa confiance et être patient. En ce sens, vous comprendrez que c’est rarement un animal qui conviendra aux petits enfants qui n’ont pas la patience nécessaire. Cela dit, il y a des enfants plus âgés qui seront les meilleurs amis de leurs chinchillas. Il faut user de jugement quant à la personnalité des 2 concernés – enfants et animal.

    Si vous prenez du temps chaque jour avec votre animal, il réclamera votre présence haut et fort et n'aura de cesse pour d'innombrables caresses.

     

    On sort? http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     On sort?, photo © Jaycika

     

    Les sorties

    Vous aurez deviné à voir les pattes arrières de ces petites bêtes qu’ils ont un besoin maladif de courir et sauter. Bien qu’une grande cage bien adaptée leur offrira la possibilité de se dégourdir, des sorties sont recommandées, non seulement pour leur santé à eux, mais également pour votre relation. Plus vous passerai de temps avec eux, plus votre relation se développera.

     

    Il serait préférable d’éviter les sorties de vos chinchillas dans des pièces non sécuritaires. Le salon offre une quantité de fils à gruger et de meubles à attaquer. Nous recommandons souvent d’utiliser la salle de bain pour passer du temps de qualité. Assurez-vous que le bain est bien sec au préalable et asseyez-vous ensemble. Votre animal probablement peureux les premières fois, prendra bientôt plaisir à vous utiliser comme tremplin.

     

    Il vous est également possible de vous procurer des enclos du type ‘playpen’. Offerts en 2 grandeurs différentes, ces installations permettent à vos chinchillas de courir librement dans un endroit sécuritaire. Les plus grands sont assez spacieux pour accommoder même votre personne! Mais ne soyez pas dupe, ces enclos ne sont pas assez haut pour les contenir! Assurez-vous qu’ils sont sous surveillance ou procurez-vous une toile pour le recouvrir afin qu’ils ne s’échappent pas.

     

    Temps du retour en cage? Ne leur faites pas la chasse. Étant des proies, ils se sentiront traqués. Utilisez plutôt une méthode subtile…. Le bain de sable à proximité, une gâterie qu’il vient chercher dans vos mains, etc.

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Politique des droits d'auteursComment choisir la bonne moulé? »

    Tags Tags : , , , , ,