• Mâle-mâle / femelle-femelle ... Oui c’est possible

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mâle-mâle / femelle-femelle... Oui c'est possible

     
    Avoir un chinchilla est super agréable, mais certaines personnes sentiront le besoin de leur offrir un compagnon.  Attention ici, on ne mettra pas un mâle et une femelle ensemble car ils vont se reproduire, même si c’est père-fille (mère-fils) ou frère-soeur provoquant la consanguinité.
     
    Les chinchillas ont tous leur propre caractère. C’est pour cette raison qu’il est possible d’introduire un deuxième chinchilla (ou plus) de même sexe. L’important, c’est de ne pas sauter d’étapes car l’introduction peut se faire férocement avec blessures ou la mort. Que ce soit 2 mâles ou 2 femelles, les procédures sont les mêmes. Deux chinchillas de même sexe peuvent très bien s'entendre. Avant tout, je vous conseille de faire une quarantaine au nouveau venu, avant de les mettre ensemble, dans des pièces différentes. Ceci est pour éviter de contaminer l'autre s'il présentait une maladie contagieuse ... elle apparaîtra à l’intérieur de 40 jours s'il y en a, sinon, si tout es ok après 40 jours, on peut commencer les rapprochements. Vous comprendrez que vous aurez besoin de deux cages (une cage pour chaque chinchillas). Après la quarantaine, installer les 2 cages dans la même pièce que votre chinchilla mais à l'opposé l'une de l'autre. Les chinchillas vont se voir et se sentir et remarquez leurs réactions. Quand il n'y aura plus de réactions de leur part (cris, affolement, grugeage de barreaux, agitation ...) rapprocher les cages graduellement chaque fois.
     
    Une fois les cages côtes à côtes, gardez un espace de 2'' entres-elles, car ils pourront se mordre les lèvres ou les doigts à travers les barreaux. Ensuite, quand ils seront indifférents l'un de l'autre vous pouvez essayer des sorties communes hors de leur cage avec beaucoup de surveillance. S’ils s’attaquent, les séparer immédiatement et reprendre le lendemain et le refaire jusqu’à ce qu’ils s’entendent.
     
    Ce processus peut prendre quelques jours à quelques semaines, 1 an ou plus, il ne faut pas se décourager. Ayez bien en tête que vous devrez avoir la place pour deux cages et ne pas précipiter les choses.

     

    Article © Choco-Vanille Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Pourquoi aimer les chinchillas?La roue ... pas bon »