• La cage

    La cage

    Table des matières

     

    La cage, ma maison

    Un aménagement sécuritaire

    Les litières (à venir)

    La cage

  •  Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    La cage, ma maison

    La cage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Cage adapté, photo © courtoisie de Choco-Vanille Chinchillas

     

    La cage de votre compagnon est sa maison, son milieu principal de vie. Elle doit donc être parfaitement adaptée à ses besoins. D’ailleurs, la plus grande partie de votre budget sera probablement destinée à la cage et non au chinchilla. En moyenne, une cage neuve coûte environ 500$. Il est possible d’en trouver de toutes équipé dans l’usager entre 200 à 300$.

     

    Les bonnes dimensions

    Il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire et en hauteur à votre chinchilla. Ce rongeur est un sauteur et NON UN COUREUR. Il a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes et ne pas devenir léthargique. Pour un chinchilla de  compagnie, on recommande un minimum de 1,5m de haut par 1m de profond et par 1,5m de large. Ses dimensions sont très petites et sachez qu’une cage n’est jamais trop grande. Les grandes cages de types volières, sont mieux adaptées que les petites cages avec un fonds en plastique blanc que l’on vous propose souvent en animalerie. Les grandes cages à furet sont les plus populaires, mais il faudra penser à en changer les tablettes et à enlever les échelles car elles sont souvent en plastique. L’environnement de votre chinchilla est son chez soi et il y passe le plus clair de son temps. Cela vaut la peine d’investir, dès le départ, dans une bonne cage de qualité. Un chinchilla, je vous le rappelle, peux vivre de 10 à 15 ans, voire même 20 ans.

     

    Le plateau

    Le fond de la cage de votre chinchilla doit être en métal pour éviter qu’il tombe malade en ingérant des particules de plastique ou qu’il s’échappe. Il doit aussi être facile à nettoyer et à désinfecter pour ne pas vous donner des misères. Finalement, le plateau doit pouvoir accueillir la litière sans encombre tout en étant stable. Le grillage est dangereux pour lui, car il peut facilement s’y casser une patte. De plus, les fonds grillagés peuvent créer de l’inconfort et permettre le développement de la pododermatite beaucoup plus facilement.

     

    Les portes

    Les portes de votre cage doivent idéalement pouvoir s’ouvrir en entier pour faciliter le nettoyage quotidien. Les modèles avec de petites portes à l’avent sont moins commodes, mais font tout aussi bien l’affaire. Le verrou doit être solide, impossible à ouvrir pour votre compagnon ou inaccessible pour ce dernier. Il existe beaucoup de chinchillas qui développent des compétences impressionnantes en serrurerie en regardent leur maître ouvrir et fermer la porte. Idéalement, le loquet doit être trop rigide pour qu’il puisse le crocheter avec ses pattes habiles. S’il réussit à trouver comment ouvrir la vôtre, l’utilisation de mousquetons règle généralement le problème.

     

    Les tablettes

    Quand on achète une cage, elle vient normalement avec des tablettes en plastique ou en métal. Dans les cas de celles en métal, il est possible de les conserver si elles sont de bonne qualités. Autrement, à chaque fois que votre chinchilla bondira, elles feront un vacarme invivable. Si elles sont en plastique, il sera important de les changer pour des tablettes en pin blanc séché au four. Généralement, le pin blanc séché au four est facile à trouver en quincaillerie. Par défaut, les compagnies doivent les faire sécher pour éviter qu’elles ne se tordent. Ne demandez pas du pin vert, il n’est pas adapté à l’ouvrage auquel on le destine.

     

    Le grillage

    Les mailles du grillage seront idéalement verticales pour empêcher l’animal de grimper comme à une échelle sur les parois de sa demeure. De plus, si vous achetez un jeune chinchilla, cela peut lui éviter une chute mortelle. Assurez-vous que les soudures sont solides car plusieurs cages ont le défaut de se dessouder.

     

    Les cages inadaptées

    • Cage à lapin ou cochon d’inde (pas assez grandes)
    • Cage avec plastique (risque d’ingestion et d’évasion)
    • Aquarium en verre (mauvaise ventilation, trop petit, devient trop chaud en été et impossible d’y installer des tablettes).
    • Veille armoire transformée en cage (souvent peinte ou vernit, difficile de savoir quel est l’essence du bois, peut contenir de la colle toxique.)

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  •  Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un aménagement sécuritaire

     

    Comme nous le savons, la cage est le principale milieu de vie de notre chinchilla. Il est donc important de lui offrir un environnement sécuritaire pour éviter les accidents tragiques. La disposition des tablettes est primordiale pour réduire le risque d'une chute de trop haut et l'emploi de crochets adéquats évitera d'éventuelles blessures graves. La disposition stratégique de hamacs pourra aussi aider à prévenir les accidents malencontreux. Le chinchilla n'a pas besoin d'échelles, il a des pattes montées sur ressors. S'il vient se blesser sur une échelle, cela pardonne rarement... L'utilisation du plastique est évidemment proscrite puisque c'est un rongeur. L'ingestion de cette matière peut entraîner des problèmes de santé graves comme une occlusion intestinale, voir la mort. Finalement, n’encombrer pas la cage accessoires inutile qui nuirait à ses déplacements.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Haut de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Bas de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Les tablettes

    Les tablettes de votre cage doivent être en bois pour plusieurs raisons. Premièrement, les bons bois ne sont pas toxiques et ils sont comestibles (Liste des bois bons et nocifs pour le chinchilla). Il pourra donc les ingérer sans problème. On recommande le pin blanc séché au four, que vous pourrez trouver dans les magasins de rénovation. Il doit absolument être séché pour en éliminer le phénol (tanin), une substance que les résineux sécrètent pour éloigner les insectes. Le phénol est toxique pour les chinchillas, il ne doit donc pas en manger. En temps normal, tout le bois sec est séché au four pour éviter qu'il ne torde. Il faut simplement éviter le bois traiter et le boit vert.

    L'aménagement des tablettes doit s’effectuer de façon à ce que votre chinchilla ne puisse pas tomber de trop haut. On conseille souvent de séparer la cage en deux zones principales, celle du bas et celle du haut. Les tablettes du haut doivent couvrir les "trous" qui mènent en bas tout en laissant assez d'espace pour permettre à votre rongeur de circuler. Vue d'en haut, une fois l'aménagement complété, on ne devrait pas être capable de voir le sol de la cage.

     

    Les hamacs

    Les hamacs ne devraient jamais être suspendus totalement dans le vide. L'animal doit pouvoir grimper dedans et non sauter dans son dodo. Cela évitera les accidents, tout en permettant un confort plus accru. Laisser toujours un côté au-dessus d'une tablette à cet effet. Pensez à disposer vos hamacs de façon à ce qu'ils servent aussi de "filets de protection" en cas de chute. Vérifier que le tout est stable est bien encrée à la structure de la cage.

     

    Les crochets de suspension 

    Les crochets doivent toujours être le plus petit possible pour la tâche qu'ils ont a accomplir. Certains chinchillas ont été victime d'attaches inadaptées en restant suspendue dans le vide. Un de leurs membres s'étant retrouvé emprisonné dans ladite attache (souvent celle pour les rideaux en forme de poire).

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Aménagement pratique avec litière et beaucoup de cachettes, photo © courtoisie de Stéphanie Bouillon

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Cage bien aménagé, photo © Courtoisie de Stéphanie Bouillon

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique