• Mâle ou Femelle?

    Mâle ou Femelle?

    Table de matières

     

    Mâle où femelle, les grandes lignes?

    Mâle-mâle / femelle-femelle... Oui c'est possible

    La stérilisation des chinchillas (à venir)

    Mâle ou Femelle?

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mâle ou Femelle, les grandes lignes?

     

    Mâle ou femelle? http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Ça me dit quelque chose ce truc?, photo © Jaycika

     

    Chez les chinchillas, le choix du sexe n’affecte pas beaucoup la relation qu'il aura avec vous. Il faut cependant savoir qu'il est préférable d'adopter des animaux de même sexe, si on décide de les faire cohabiter dans la même cage. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprises en vous levant un matin avec des chinchillas supplémentaires, sans y être préparé. Si on souhaite acquérir un mâle et une femelle, on opérera le mâle. C'est une opération qui est beaucoup plus facile sur monsieur que sur madame et qui comporte beaucoup moins de risques pour l'animal.

     

    En ce qui a trait au caractère, il y a de légères tendances, mais il faut comprendre que c'est surtout une question de personnalité individuelle. Chaque animal a son propre tempérament. 

     

    Mâles

    Le chinchilla mâle est d'un caractère généralement paisible. Ils se laisse manipuler un peu plus facilement que les dames et est souvent plus ouverts envers les gens. Il aura tendance à protéger les membres de son groupe. Cependant, si deux mâles cohabitent ensemble et qu'il y a des femelles en chaleur dans les environs, il est possible que les deux se battent rudement pour les faveurs de leurs belles.

     

    Femelles

    Les ladys, ont souvent un tempérament solide et bien trempé. C'est elles qui sont le patron dans le couple. Elles sont plus exclusives envers une seule personne mais aussi, plus colleuse avec l'être choisi. Elles sont très démonstratives et il est souvent facile de deviner leurs humeurs. Si elles sont en colère, elles peuvent envoyer un jet d'urine en signe de mécontentement. Il arrive aussi que certains mâle le font mais cela reste des cas plus rares. Les femelles défendent farouchement leur territoire des étrangers et sont des mères protectrices et attentionnées.

     

    En conclusion, mâles comme femelles, sont des chinchillas attachants. Il reste que chaque animal a sa propre personnalité et une femelle peut très bien être ouverte et un mâle exclusif à une seule personne. Puisque les chinchillas apprennent de leurs expériences, comme les humains, le passé d'un animal peut affecter sa façon d'être. Il est difficile de vraiment cerner des points typiques à un sexe en particulier. Le choix dépend plus du côté que vous juger le plus pratique pour vous car au final, chaque individu reste unique.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mâle-mâle / femelle-femelle... Oui c'est possible

     
    Avoir un chinchilla est super agréable, mais certaines personnes sentiront le besoin de leur offrir un compagnon.  Attention ici, on ne mettra pas un mâle et une femelle ensemble car ils vont se reproduire, même si c’est père-fille (mère-fils) ou frère-soeur provoquant la consanguinité.
     
    Les chinchillas ont tous leur propre caractère. C’est pour cette raison qu’il est possible d’introduire un deuxième chinchilla (ou plus) de même sexe. L’important, c’est de ne pas sauter d’étapes car l’introduction peut se faire férocement avec blessures ou la mort. Que ce soit 2 mâles ou 2 femelles, les procédures sont les mêmes. Deux chinchillas de même sexe peuvent très bien s'entendre. Avant tout, je vous conseille de faire une quarantaine au nouveau venu, avant de les mettre ensemble, dans des pièces différentes. Ceci est pour éviter de contaminer l'autre s'il présentait une maladie contagieuse ... elle apparaîtra à l’intérieur de 40 jours s'il y en a, sinon, si tout es ok après 40 jours, on peut commencer les rapprochements. Vous comprendrez que vous aurez besoin de deux cages (une cage pour chaque chinchillas). Après la quarantaine, installer les 2 cages dans la même pièce que votre chinchilla mais à l'opposé l'une de l'autre. Les chinchillas vont se voir et se sentir et remarquez leurs réactions. Quand il n'y aura plus de réactions de leur part (cris, affolement, grugeage de barreaux, agitation ...) rapprocher les cages graduellement chaque fois.
     
    Une fois les cages côtes à côtes, gardez un espace de 2'' entres-elles, car ils pourront se mordre les lèvres ou les doigts à travers les barreaux. Ensuite, quand ils seront indifférents l'un de l'autre vous pouvez essayer des sorties communes hors de leur cage avec beaucoup de surveillance. S’ils s’attaquent, les séparer immédiatement et reprendre le lendemain et le refaire jusqu’à ce qu’ils s’entendent.
     
    Ce processus peut prendre quelques jours à quelques semaines, 1 an ou plus, il ne faut pas se décourager. Ayez bien en tête que vous devrez avoir la place pour deux cages et ne pas précipiter les choses.

     

    Article © Choco-Vanille Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique