• Un animal pour moi?

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un chinchilla à la maison?

     

    Un chinchilla à la maison http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Chinchilla en sortie, photo © Jaycika

     

    Un chinchilla pour mon enfant? Un chinchilla pour moi?

    Ce petit rongeur fait fondre bien des cœurs dans sa cage à l’animalerie, mais parlons un peu de son mode de vie. Est-ce l’animal qui vous convient vraiment?

    Son cycle de sommeil

    Le chinchilla est un animal nocturne. Il dort le jour et se réveille en soirée. Certains animaux vont s’adapter à la vie de famille et se réveiller plus tôt dans la journée afin de profiter de votre présence. Cependant, ses heures d’activités se situent majoritairement en soirée. Chaque animal se réveille à une heure différente. Ici à l’élevage, tous dormaient jusqu’à 7h le soir. Ils ne sont aucunement réceptifs à quelque sorte d’activité que ce soit durant la journée. Il serait donc faux d’affirmer que vous pouvez le conditionner à être actif durant la journée. Il faut donc vous assurer que vous ayez le temps disponible aux heures propices.

    Dormant donc le jour, vous aurez droit à un concert la nuit. En ce sens, les cages ne sont pas idéales dans les chambres des enfants, qui ne pourront que très peu dormir…

     

    Sa propreté

    Le chinchilla ne peut pas se retenir, tout comme les lapins et les oiseaux. Il fait donc une quantité de selles impressionnante peu importe où il est, ce qui inclue les sorties. Avec une cage adaptée, il est possible de contenir la majorité de celles-ci à l’intérieur, mais un coup de balai quotidien est nécessaire. Sans compter que ces coquins prennent plaisir à les lancer le plus loin possible…

      

    Un chinchilla à la maison?http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Un nouvel ami?, photo © Anne Delisle

     

    Manipulation

    Le chinchilla est un animal nerveux. Il peut rarement tenir en place très longtemps. Ce n’est donc pas un animal de poche qui restera sur vos genoux pendant un film. Il est important de comprendre que chaque animal a sa propre personnalité et ses propres préférences. Un animal bien socialisé par l’éleveur ne sera généralement pas nerveux en présence d’humain. Cependant, rien ne garantit qu’il se laisse prendre, caresser et toucher. Cet aspect dépend de la personnalité de l’animal et du temps que vous lui consacrerai chaque jour.

    Il n'est pas rare de voir des chinchillas chercher la présence de leur maître, de tenir dans leur main ou de se lover sur leurs cuisses. Tout est une question de temps. 3-4 semaines ne sont pas suffisantes pour arriver à de tels résultats.

    Il est donc de votre devoir de prendre les chinchillas, de les manipuler pour voir lequel vous convient le plus.

     

    Est-ce qu’un animal nerveux peut être apprivoisé? Mais bien sûr! Étant une proie, il faut gagner sa confiance et être patient. En ce sens, vous comprendrez que c’est rarement un animal qui conviendra aux petits enfants qui n’ont pas la patience nécessaire. Cela dit, il y a des enfants plus âgés qui seront les meilleurs amis de leurs chinchillas. Il faut user de jugement quant à la personnalité des 2 concernés – enfants et animal.

    Si vous prenez du temps chaque jour avec votre animal, il réclamera votre présence haut et fort et n'aura de cesse pour d'innombrables caresses.

     

    On sort? http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     On sort?, photo © Jaycika

     

    Les sorties

    Vous aurez deviné à voir les pattes arrières de ces petites bêtes qu’ils ont un besoin maladif de courir et sauter. Bien qu’une grande cage bien adaptée leur offrira la possibilité de se dégourdir, des sorties sont recommandées, non seulement pour leur santé à eux, mais également pour votre relation. Plus vous passerai de temps avec eux, plus votre relation se développera.

     

    Il serait préférable d’éviter les sorties de vos chinchillas dans des pièces non sécuritaires. Le salon offre une quantité de fils à gruger et de meubles à attaquer. Nous recommandons souvent d’utiliser la salle de bain pour passer du temps de qualité. Assurez-vous que le bain est bien sec au préalable et asseyez-vous ensemble. Votre animal probablement peureux les premières fois, prendra bientôt plaisir à vous utiliser comme tremplin.

     

    Il vous est également possible de vous procurer des enclos du type ‘playpen’. Offerts en 2 grandeurs différentes, ces installations permettent à vos chinchillas de courir librement dans un endroit sécuritaire. Les plus grands sont assez spacieux pour accommoder même votre personne! Mais ne soyez pas dupe, ces enclos ne sont pas assez haut pour les contenir! Assurez-vous qu’ils sont sous surveillance ou procurez-vous une toile pour le recouvrir afin qu’ils ne s’échappent pas.

     

    Temps du retour en cage? Ne leur faites pas la chasse. Étant des proies, ils se sentiront traqués. Utilisez plutôt une méthode subtile…. Le bain de sable à proximité, une gâterie qu’il vient chercher dans vos mains, etc.

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les allergies et l'asthme

     

     

    Les allergies courantes

     Le chinchilla n'est pas considéré comme un allergène. Cependant, il arrive dans de rares cas où une personne peut l'être. Sa fourrure fait partie des fins lainages et n'est donc pas une source de problèmes en temps normal. Le plus souvent, les gens sont allergiques aux accessoires qui entourent la possession d'un chinchilla. Le foin, le sable ou moins fréquemment l'urine de ce dernier, peuvent provoquer des problèmes respiratoires ou des des problèmes cutanés. Dans un tel cas, un médecin pourra confirmer vos doutes et procéder à un teste d'allergie.

     

    L'asthme

    L'asthme et chinchillas ne font pas bon ménage. Les poils volatils et plus particulièrement la terre à bain peuvent entraîner de graves problèmes. On conseille donc aux gens qui envisagent d'adopter un chinchilla qui éprouve de graves problèmes respiratoires, de ne pas se lancer dans cette aventure.

    Si un membre de la famille développe cette maladie, avent de vous séparer de vos chinchillas, vous pouvez tenter d'isoler les animaux dans une pièce et de ne pas laisser la personne atteinte enter en contact avec les rongeurs. La personne qui prend soin des chinchillas pourra limiter la propagation des poils et du sable en allant se laver les mains après les soins. L'utilisation d'une couverture pour manipuler les rongeurs peut aussi s'avérer utile. Pour un asthme léger, cette méthode a déjà fonctionné.

     

    Les allergies et l'asthme http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     

    Mica, chez Choco-Vanille Chinchillas, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Minimiser les risques de développer des problèmes de santé

    Il existe quelques méthodes pour minimiser les risques de développer des problèmes de santé sur le long terme. Évidemment on ne peut pas empêcher hors de tout doute qu'ils se développent, mais on peut tout de même faire de la prévention. Par exemple, il est fortement déconseillé de disposer la cage du chinchilla dans une chambre. En plus d'être difficile à vivre pour les gens au sommeil fragile, le foin, la poussière de la terre à bain et l'urine sont de fort allergènes. Être en contacte avec ses substances de façon prolongé, sur de longues périodes (la nuit quand vous dormez près de la cage) peuvent vous rendre plus sensible. La poussière et un nettoyage non adéquat de la cage peuvent aussi rendre les gens plus enclin à des problèmes respiratoires. Le port d'un masque est conseillé à l'heure du bain, plus particulièrement si vous en possédez plusieurs. Finalement, une bonne hygiène de l’environnement de votre ami est tout aussi bonne pour lui que pour vous.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique