-
Les bains de sable
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Les bains de sable
Je suis tout propre! , photo © Jaycika
Les chinchillas sont des rongeurs propres de leur personne. Ils n'aiment pas être sales et deviennent déprimés quand ils le sont. Il est donc primordial d'offrir à nos protégés une terre à bain adapté et une baignoire pour chinchilla assez spacieuse pour qu'ils puissent se laver à leurs aises.
Un bain sans eau
Comme vous devez déjà le savoir, l'eau est inutile à l'hygiène de notre ami. Elle est même potentiellement dangereuse car si sa toison devient totalement mouillée, elle est extrêmement difficile à sécher. La fourrure adoptera une texture inhabituelle et le risque de développé des champignons est non négligeable. Néanmoins, si un accident devait se produire, il est important de bien sécher l'animal avec un sèche-cheveux (en mode vent et non chaleur pour ne pas le brûler). C'est une opération très traumatisante car les chinchillas ont des oreilles sensibles. C'est un son qui les terrifie beaucoup.
Choisir le bain
Il existe plusieurs modèles de bain pour chinchillas. On évitera autant que possible ceux en plastique qui peuvent être facilement rongé. On favorisera les modèles LOURDS en terre cuite ou en verre. Les bocaux à poisson peuvent faire l'affaire mais attention à ce qu'il ne bascule pas. Les ronds sont donc plus à risque. Un aquarium carré est plus recommandé. Il est pratique que le bain soit assez haut pour éviter les projections de sable à l'extérieur. Ce qui est bien des bocaux en verre transparent, c'est que l'on peut bien voir l'animal se laver. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de décoration intérieure et acheter une grosse jarre ou un grand bocal à biscuit. Tout gros contenants non rongeable, lourd et stable feront l'affaire.
Ne placer jamais le bain en hauteur. Il doit avoir un bon aplomb pour qu'il ne se renverse pas et pour éviter qu'il se fracasse en tombant. Dans un tel cas, les morceaux brisés pourraient blesser l'animal. Soyez toujours présent, tout le temps du bain, pour intervenir au besoin. Une dizaine de minutes sont suffisantes pour un bon nettoyage.
Retiré le bain de la cage pour éviter qu'il ne crotte dedans, chose presque inévitable car dans la nature, c'est un moyen de communication. En effet, sans rentré dans les détaille, les chinchillas sauvages crotte dans le sable et se roulent ensuite dedans. Cela permet au groupe d'avoir la même odeur et de se reconnaître. Elle leur permet aussi de savoir l'état de santé des membres de la tribu et de savoir le statut social de chacun.
Soyez vigilant et surveiller TOUJOURS vos chinchillas durant les bains, photo © Jaycika
Quel sable choisir?
Il existe un grand nombre de terre à bain pour chinchilla sur le marché, mais toutes sont loin de s'équivaloir. Il faut éviter tous les sables trop gros, qui abîment le poil et qui ne nettoient pas. En fait, on devrait plutôt parler de "poussière à bain" tellement il doit être fin. La sorte "blue cloud" est la plus conseillée. Ce n'est pas une marque, mais bien un type de sable spécialisé et haut de gamme utilisé par les professionnelles. On peut le trouver dans les magasins d’alimentation pour animaux, sur internet ou plus rarement dans certaines animaleries. Généralement il vous est aussi possible de vous en procurer en vrac chez un éleveur qui en commande naturellement de grosses quantités.
Les fréquences
Idéalement, on donnera un bain aux chinchillas une fois par jour ou aux deux jours. Mais, certains représentants aillent la peau plus sensible à la sécheresse, pourront le prendre seulement une à deux fois semaine. Pour les shows, les éleveurs donnent un bain et brossent leurs chinchillas tous les jours un mois à l'avance pour que le poil soit à son meilleur. Il peut aussi être utile pour un particulier de brosser son compagnon durant la mue pour l'aider à se débarrasser des poils morts qui peuvent être difficile à tomber d'eux-mêmes. On choisira dans ce cas, une brosse à poil souple et un peigne à puce pour chat. Quand le poil est jauni vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs dans le sable pour aider à faire revenir la blancheur de la fourrure.
Article © Chinchillas de Minuit
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Tags : bain, chinchilla, sable, eviter, poil, bocal, bocaux, terre, poussière, blue, cloud, prendre soin, chinchillas de minuit