-
Dressage
Table de matières
IMPORTANT! À lire au préalable
Prendre son chinchilla plus facilement
Les tours utiles
Reste -Niveau 2- (à venir)
Ne pas sortir d'une pièce -Niveau 3- (à venir)
Les tours amusants
Fait le beau -Niveau 1- (à venir)
Donne la patte -Niveau 2- (à venir)
Tape dans la main -Niveau 2- (à venir)
Tourne en rond -Niveau 3- (à venir)
Saute -Niveau 3- (à venir)
Ouvrir une trappe -Niveau 3- (à venir)
-Niveau 1 facile- -Niveau 2 moyen- -Niveau 3 difficile-
À noter que toute cette section n'est basé que sur mon expérience personnel puisque aucun article, à ma connaissance, n'ont été rédigé sur le sujet. Cette rubrique n'est donc en aucun cas un guide miracle qui fonctionne à tout les coups.
-
Par ChinchillasdeMinuit le 19 Novembre 2015 à 03:31
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Les prémices du dressage
Le calme est un élément important, photo © Chinchillas de Minuit
Pour avoir un chinchilla bien éduqué, il faut savoir que cela prend plus de patience qu'avec un chien car il n'a pas évolué de la même façon. Comme vous avez pue le lire dans l'article "Prendre son chinchilla plus facilement", notre rongeur a une vision et une façon de comprendre le monde très différente des prédateurs. Garder toujours en tête qu'il n'est pas nécessaire de lui crier dessus ou de le brutaliser. En fait, je vous le déconseille fortement car il aura peur de vous en plus de devenir une activité stressante pour lui. Pour le motiver, vous devez le récompenser avec des gestes qu'il aime, comme une grattouille sous le ventre, par exemple. Il doit apprendre à aimer ce moment où il a toute votre attention que pour lui. Il n'y a pas d'âge pour débuter le dressage et il est plus facile avec un adulte qu'avec un jeune encore trop plein d'énergie pour rester concentré quelques minutes.
Où et quand?
Il est important de choisir un endroit calme, sécuritaire et où le chinchilla se sent à l'aise. Il est plus facile de débuter le dressage quand vous êtes seul à la maison car le moindre bruit a tendance à les mettre en état d'alerte (oreille tendue et campé debout sur ses pattes arrière). Il devient alors très difficile de leur faire quitter cette état qui peut parfois ressembler à une transe. Pour les plus timides, l'intérieur de la cage reste l'endroit le plus sécurisant.
L'état d'esprit
La chose la plus importante à retenir à ce niveau, c'est que VOUS DEVEZ TOUJOURS ÊTRE CALME ET POSÉ. La colère et la frustration ne mènent nulle part. Votre chinchilla est un animal naturellement social, il est donc facilement capable de comprendre votre état d'esprit. Puisque dans la nature il vit en groupe, il a déjà cette aptitude en lui pour pouvoir interagir avec les siens.
Les gestes sont plus importants que la voix
Bien que le chinchilla soit un animal qui a une très bonne audition et une mauvaise vue, il est plus facile pour lui de comprendre un geste. Puisqu'on ne parle pas "la même langue", il est parfois difficile pour lui de différencier certains mots. Un geste est plus limpide car il n'y a pas de doute sur la demande. Il passe ses journées à observer tout ce qui se passe dans la maison donc il n'a pas trop de difficulté à suivre vos gestes. Un petit détaille important cependant, le geste droit être fait un peu sur le côté et non droit devant lui. Comme je l'ai déjà écrit par le passé, j'ai la forte impression que les chinchillas ne voient pas ce qui est proche et droit devant eux. Vous pouvez aussi effleurer ses moustaches pour qu'il suive votre mouvent car il est souvent très curieux de nature.
Les gâteries pratiquent pour le dressage
À la maison, j'utilise des gâteries "grugeable". C'est-à-dire, qu'il ne la mangera pas en un coup. Les biscuits Oxbow en forme de cœur ou d'ovale font parfaitement l'affaire. Ainsi, vous pouvez faire durer l'activité plus longtemps sans outrepasser la quantité recommander d'une gâterie par jour. Chaque fois que l'animal exécutera ce que vous voulez, vous pourrez le laisser prendre une bouché sur le biscuit. Mais attention, serrer la bien dans vos doigts car il tentera probablement de vous la chiper.
Article © Chinchillas de Minuit
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
-
Par ChinchillasdeMinuit le 20 Novembre 2015 à 02:27
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Le retour en cage
-Niveau 1-
Je peut sortir là?, photo © Jaycika
IMPORTANT! À lire au préalable
Prendre son chinchilla plus facilement
Le retour en cage est LA plus importante chose à apprendre à votre chinchilla. En plus d'éviter de lui courir après pour le rentrer dans sa cage, cela vous permettra de changer radicalement votre relation avec lui. Vous changerez sa perception de vous car vous ne serez plus considéré comme un prédateur, mais bien comme un ami. Sans la crainte permanente d'être pourchassé par un géant, votre rongeur viendra de lui-même vers vous beaucoup plus facilement. Il aura moins peur de vos gestes et sera plus enclin à vous faire confiance. Cette confiance vous sera d'une grande aide par la suite pour apprendre de nouveaux tours et créer une relation plus solide.
Procédure
Étape 1
Placez-vous devant la cage et ne laissez qu'un petit espace pour qu'il puisse sortir. À chaque fois qu'il sort, guider le sans le toucher pour qu'il retourne à l'intérieur. Quand il entre dans la cage, taper sur le bord du grillage et dite "maison" d'une voix claire. Récompenser le par une bouchée de biscuit pour chinchilla. Au bout d'un petit moment, il devrait comprend que renter dans la cage donne une récompense.
Étape 2
Graduellement, arrêter de le guider vers l'intérieur et taper gentiment sur le grillage en disant "maison". Attendez une quinzaine de secondes avant de le lui redemander, s'il ne s'exécute pas. Il doit prendre le temps d’associer l'action avec le geste et le vocal. S'il ne comprend toujours pas, guider le de nouveau vers l'intérieur et reprenez l'étape 1.
Étape 3
Quand votre chinchilla aura associé le geste de taper sur le grippage et votre mot "maison" avec l'action de retourner dans la cage, agrandissez un peu son champ d'action tout en restant devant la cage. C'est une étape plus difficile pour lui car il aura envie d'explorer plus loin. Étaler cette étapes sur plusieurs jours avent de lui donner accès à une pièce sécurisée.
Maîtriser la commande à la perfection prend plusieurs semaines. Mais les deux premières étapes prennent généralement seulement quelques jours. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.
Article © Chinchillas de Minuit
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
-
Par ChinchillasdeMinuit le 30 Novembre 2015 à 01:54
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Vient ici
-Niveau 1-
IMPORTANT! À lire au préalable
Prendre son chinchilla plus facilement
Le rappel est très pratique à apprendre à votre chinchilla. Il permet de le rappeler à l'ordre et de le faire venir à vous de son propre gré. Il apprend par le fait même que vous n'êtes pas un danger pour lui. De plus, cela est très utile pour la vie de tous les jours qu'il puisse revenir à vous. C'est l'un des commandements que je considère de base à apprendre. La procédure est très similaire à celle du retour en cage.
Procédure
Étape 1
Assoyez-vous devant la cage de votre chinchilla. Il est plus facile de commencer en le confinant dans un espace plus petit pour qu'il ne trouve pas plus intéressant de se balader partout. Avec une gâterie grugeable à la main, tentez de l'attirer vers vous. Une fois qu'il est sur vous, dite son nom ou faite un bruit qui très distinct. Vous pouvez aussi taper gentiment sur votre cuisse pour associer un geste à la demande. Donner ensuite une croquer de biscuit.
Tu m'as appelé? , photo © Jaycika
Étape 2
Graduellement, ne le guidez plus vers vous avec l'aide de la gâterie et appeler-le. Attendez quelques secondes avant de lui redemander s'il ne s'exécute pas. Il doit prendre le temps d'assimiler que vous lui demander une action précise. S'il ne comprend toujours pas après plusieurs essais, recommencer l'étape 1.
Étape 3
Une fois que votre compagnon a saisi l'idée, élargissez graduellement son champ d'action. Quand il aura bien compris, vous pourrez aussi créer volontairement des distractions. Il doit pouvoir revenir à vous, même s'il y a autre chose de plus intéressant à explorer.
Étape 4 (Bonus)
Vous pouvez aussi l'habituer à se faire soulever. Ainsi vous pourrez le prendre s'il est au sol sans qu'il ne s'échappe. Quand il est près de vous, avant de lui donner une bouché de la gâterie, glisser vos mains de chaque côté de ses flancs, sous son ventre, sans le soulever. S'il ne bronche pas donnez lui une bouché de sa gourmandise. Quand il tolère bien les mains sous lui, soulever le légèrement. Monter graduellement de plus en plus haut jusqu'à ce que vous puissiez le prendre sans qu'il tente de fuir.
Maîtriser la commande prend plusieurs semaines, plus particulièrement si vous tentez aussi de le soulever. Les chinchillas timides auront plus de difficulté à rester concentré sur vous, mais cela reste possible. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.
Article © Chinchillas de Minuit
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
-
Par ChinchillasdeMinuit le 7 Décembre 2015 à 17:09
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Sur l'épaule
-Niveau 1-
IMPORTANT! À lire au préalable
Prendre son chinchilla plus facilement
Gris standard attentif, photo © Chinchillas de Minuit
Pour aborder cet exercice, il faut au préalable, avoir déjà bâti une relation avec votre chinchilla. Il faut savoir anticiper un peu ses mouvements et qu'il tolère déjà d'être pris dans les bras sans encombre ou protestation. Ce tour est très facile du moment que la confiance règne déjà entre les deux individus. Il est aussi pratique l'il sache déjà retourné dans sa cage sur demande et qu'il puisse avoir accès à une pièce sécurisée. Cela vous permettra d'être plus à votre aise et d'avoir déjà établis une forme de confiance mutuelle. Il doit aussi avoir complété avec succès l’exercice du "Vient ici". Psychologiquement le chinchilla devra passer une nouvelle étape pour le réussir. Il ne devra plus simplement venir à vous, mais bien sauter sur votre épaule. Faire le pas du saut prendra un certain temps, mais une fois le premier bon accompli, la demande devient assez facile car cela revient au même que le "vient ici" mais sur votre épaule.
Procédure
Étape 1
Assoyez-vous au sol en indien avec une gâterie grugeable à la main. Demander à votre chinchilla de grimper sur votre genou. Penchez votre torse légèrement vers l'avent et guider son museau vers votre épaule. Utiliser le même geste que la commande "vient ici" (taper gentiment sur votre épaule) et utiliser le même ordre vocal (vient ici). Il posera probablement ses pattes avant sur votre épaule mais il ne voudra pas sauter dessus au début. Juste pour l'attirer d'avantage, laisser-le croquer dans le biscuit mais tirez la vers l'arrière. Il aura le réflexe de vouloir la suivre. Au début il arrêtera de la gruger sans trop comprendre après quelques centimètres parcourus. Mais la gourmandise est souvent bien plus forte et il finira par s'étirer pour la manger plus longtemps.
Étape 2
Après un certain nombre de tentatives, il finira par sauter sur votre épaule pour grignoter en paix. Laisser-le prendre une vrais bouchée et remonter lentement votre torse en position verticale. Il sautera probablement au sol ou sur votre genou mais ne vous découragez pas et recommencer l'étape 1 autant de fois que nécessaire. Au bout d'un certain nombre de tentatives, votre chinchilla aura gagné de la confiance et sautera plus rapidement sur vous. Il sera beaucoup moins hésitant.
Étape 3
Maintenant qu'il sait ce que vous attendez de lui quand vous tapez gentiment sur votre épaule, vous pouvez commencer à changer l’environnement de l'exercice. Par exemple, vous pouvez vous tenir devant sa cage et au lieu de le prendre dans vos mains pour le faire sortir, vous pouvez lui demander de monter sur votre épaule. Quand vous êtes debout, c'est un exercice qui devient un peu plus dangereux. Faite attention pour qu'il ne tombe pas et gardez le dos droit en tout temps. Si vous vous penchez vers l'avent, il reculera automatiquement pour conserver l'équilibre et il se retrouvera dans votre dos. Quand il en aura marre, il tentera probablement de descendre. Croiser vos bras, montez les à la hauteur de votre visage et laissez le venir dessus. Vous pourrez ensuite le transporter comme d'habitude. Ne le soulevez pas avec vos mains pour le faire descendre de votre épaule. La plupart du temps, il va paniquer et gigoter. Laissez le grimper sur vos bras de lui-même.
Maîtriser la commande à la perfection prend généralement peu de temps. Ici c'est avant tout un exercice de confiance mutuelle. Si votre chinchilla en a marre d'un exercice, n'insistez pas et arrêter l'activité avant de le démotiver totalement. Il doit aborder cette activité comme si c'était un jeu. Il doit aimer le faire pour ne pas avoir envie de décrocher. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour ou plus tard dans la journée. Au fil des jours, donner de moins en moins souvent de gâteries puis éliminer les totalement.
Article © Chinchillas de Minuit
Toutes informations © Chinchillas de Minuit
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique