• Gâteries

    Gâteries

    Table des matières

     

    Les bonnes gâteries

    Quelques douceurs

    Gâteries

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les bonnes gâteries

     

    Il faut en donner avec parcimonie et ne pas exagérer les portions au risque de rendre votre compagnon très malade. Une seul gâterie par jour est amplement suffisant en autant qu’on la varie pour ne pas créer de déséquilibres nutritionnels. C’est comme un enfant, il ne faut pas le gaver de bonbon si on veut qu’il finisse ses légumes. Éviter à tout prix les boites douteuses dont il est impossible de réellement savoir ce qu’elles contiennent.

     

    Gâteries http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Miam miam, photo © Jaycika

     

    La bonne portion :

    Le plus important avec les gâteries, c’est de respecter le gros bon sens. Il est impensable de lui donner une douceur presqu’aussi grande que le chinchilla lui-même. L’idéale, est de mettre à leur échelle les friandises. Un enfant est très contant de manger une sucette, pourtant elle est très petite comparé à lui. Il est inutile de donner à nos compagnons d’immenses gourmandises. La grosseur de l’ongle de notre pouce est amplement suffisant même un peu gros, surtout pour les aliments plus sucrés.

     

    Tableau des bonnes gâteries et pourquoi.

     

    Bonnes gâteries à donner à son chinchilla

    Pourquoi ?

    Pétales, bouton et fleur de rose séché

    Très odorante, aide aussi aux transitions alimentaires.

    Fleur de mauve séché

    Très odorante, riche en vitamines A, B1 et B2. *Attention peut devenir laxative si donné à outrance.

    Baie d’églantier séché

    Contient peut d’élément réellement nutritif mais ils en aiment le goût.

    Loofah

    Permet d’user les dents

    Boule de vignes

    Permet d’user les dents et peuvent servir de jouet interactif.

    Fleur de cactus séché pour chinchilla

    Odorant et aliment qu’ils mangent à l’état naturel.

    Foin botanique

    Très odorant et favorise la mastication des molaires.

    Luzerne

    Favorise la mastication des molaires (très riche en calcium ce qui peut entrainer des pierres aux reins si donner à outrance).

    Gâterie en forme de cœur Oxbow

    Très odorante et apprécié

    Supplément Oxbow (si besoin)

    Peut être utile pour contrôler certaines problématiques ou fragilités de manière douce et apprécier.

    Branches et rondelles de pommier

    Permet d’user les incisives

    Bois de cactus pour chinchilla

    Permet d’user les incisives et ils en mangent à l’état naturel.

    Graines de lin moulue, donné moins de 12h après le broyage pour profiter des biens faits.

    Très apprécié et aide à faire briller le poil. Quelques graines par semaines sont suffisantes. (Attention donné à outrance ou à un animal sensible du système digestif, elles provoquent des ballonnements et des gazes).

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Quelques douceurs

     

    Quelques douceurs http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Douceurs maison, photo © Chinchillas de Minuit

     

    La première chose qu’il faut savoir est que les RAISINS SECS ne sont PAS une bonne gâterie pour les chinchillas. Le taux de sucre des raisins secs, même sans sucre ajouté, est beaucoup beaucoup trop élevé. Cela reviendrait à donner une boule de sucre grosse comme votre main à un enfant. Le mythe du raisin sec est très répandu. Il existe une quantité d’autres gâteries que vous pouvez donner de façon sécuritaire à votre chinchilla. Retenez cependant que toutes les gâteries doivent être SÉCHÉES!

    Bien que ces gâteries nous font autant plaisir à nous qu’à eux, nous devons restreindre la quantité que l’on donne. Ainsi, UNE SEULE friandise par jour est largement suffisante. Je vous suggère même de passer certaines journées.

    Il est également conseillé de VARIER les gâteries d’une journée à l’autre, ainsi la quantité de sucre et de gras sera étalée sur une plus longue période. On favorisera les herbes, plutôt que les fruits séché.

     

    Les naturels

    Pissenlits

    Que ce soit la racine, la tige ou la fleur, les pissenlits qui ont poussés sur un gazon jamais traité par aucun produit feront le régal de vos chinchillas.


    Pétales de roses

    Si elles proviennent d’un rosier non traiter bien sure, une fois séchées entre les pages d’un annuaire ou d’un gros livre, les pétales seront dévorées. À garder dans un contenant hermétique car la fragrance s’évapore très vite. Les pétales sont aussi utiles pour donner une ‘saveur’ à des granulés lors d’une transition de nourriture.


    Baies d’églantier

    Ces baies sont le fruit de certains rosiers. Encore une fois elles doivent provenir d’un rosier jamais traité, et séchées. Elles sont aussi une source de vitamine C.

    Les suppléments d’herbes

    Lorsque fait par des gens expérimentés qui savent quoi y inclure, les suppléments d’herbes naturelles peuvent être la parfaite combinaison d’une gâterie santé et délicieuse. Il ne faut pas en donner à un chinchilla sous médication au risque d'annuler leurs effets. 

    Quelques douceurs http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Petit délice maison, photo © Jaycika

    En magasin

    Oxbow offre une variété de gâteries sécuritaires. Que ce soit ceux à base de papaye ou les biscuits à l’orge biologiques, Oxbow est une référence en matière de santé. Vous devez par contre user de jugement sur la grosseur de la gâterie et la quantité à donner.

    Tous les autres types de gâteries en boîte sont souvent une accumulation de choses et d’autres trop difficiles à identifier. Vous ne savez pas c’est quoi? N’en donnez pas! Mieux vaut prévenir que guérir! Ce n'est parce qu’il y a un chinchilla sur la boite que c'est adapter pour eux...

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique