• Les signaux d’alarmes

  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mon chinchilla va mal?

     

    Le chinchilla est un petit animal, par conséquent, il a un organisme beaucoup plus rapide que le nôtre ou que celui d'un chien ou d'un chat. De plus, c'est une proie, ce qui oblige son instinct à cacher sa douleur, pour ne pas être mangé par les prédateurs. Quand on se rend compte sans conteste qu'un chinchilla souffre, il est souvent déjà trop tard. Il est donc primordial de savoir reconnaître les symptômes que quelque chose cloche, car il dépérira très rapidement.

     

    Les crottes

    Quand les crottes d'un chinchilla sont de petite taille et semblent rachitiques, cela est  souvent un signe que quelque chose ne va pas dans son alimentation, qu'il n'a pas mangée suffisamment ou qu'il ne s'est pas assez hydraté. Dans les trois cas, il faut arrêter de donner des gâteries et s'en tenir à la mouler, au foin et à l'eau. Surveillez la situation de près et si le tout ne s’améliore pas au bout de trois à quatre jours, pensez à consulter votre vétérinaire NAC. Un arrêt complet de crotte est un cas grave car cela implique soit une constipation, soit une stase digestive. Ce qui peut entraîner à son tour un arrêt de la flore bactérienne qui lui permet de digérer, chose très difficile à rétablir.

    Inversement, chinchilla qui a la diarrhée est aussi un cas d'urgence. Il faut absolument se rendre chez son vétérinaire le plus tôt possible. Il pourra en déterminer la cause, appliquer un traitement et le réhydrater. Puisque le chinchilla ne boit naturellement pas beaucoup, le manque d'eau dans son organisme se fera sentir assez vite.

     

    Un comportement anormal

    Si votre chinchilla est d'un habituelle fringuant et enjoué et que du jour aux lendemains, il devient apathique et n'a plus envie de bouger, cela est souvent le premier symptôme de la douleur. Un chinchilla souffrant restera en boule, le dos voûté dans un coin tranquille de sa cage et refusera de faire des efforts physiques. Ses oreilles seront souvent basses et ses yeux mis clos. Il peut aussi adopter une autre position inhabituelle pour réduire la douleur. Dans certains cas, l'animal deviendra agressif et irritable.

     

    Les yeux larmoyants

    Il existe plusieurs causes, heureusement pas toutes grave, aux yeux qui coulent. Il reste cependant que la plus grave d'entre elles est la malocclusion dentaire. Cette maladie est difficilement soignable et souvent mortelle... Parfois, prise dès le début elle est réversible mais cela reste une longue aventure pour en sortir le chinchilla atteint.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chirurgie, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Bave à la bouche

    C'est généralement un signe de malocclusion dentaire avancé ou d'un abcès. Une visite chez le vétérinaire NAC rapidement est primordiale pour en savoir plus et commencer un traitement approprié, sans quoi l'animal ne s’alimentera plus et mourra à petit feu dans une très grande douleur. Cette situation va souvent de pair avec un comportent anormal et les crottes sèchent, voir plus de crottes du tout.

     

    Sécheresse excessive des pattes

    La sécheresse des pattes arrière se présente comme "une peau écaillé" ou une présence excessive de corne. Les pattes seront rouges vif. Sur le long terme, cela peut favoriser l'apparition de la pododermatite (troue ou hématomes sous les pattes). La douleur provoquée peut modifier comportement de votre rongeur, le rendant moins actif. Une crème prescrite par le vétérinaire pourra régler la situation s'il y a présence de plaies ouvertes. Si la peau est simplement sèche, une crème à d’aloès peut suffire.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Pattes normale, image de Salix

     

    Troué dans la fourrure

    Certains chinchillas adoptent un comportement d'auto-mutilation en détruisant leur fourrure. Il existe de nombreuses sources à ce problème (stresse, ennuis, changement d’environnement, arrivé d'un nouvel individu, etc.) Le plus souvent, il suffit d'enlever le source de la peur pour régler la situation, mais parfois, cela est incurable mais pas mortel. Dans cette situation, la cohabitation avec un autre chinchilla est compromise car souvent l'animal atteint va aussi s'en prendre à son compagnon de cage.

     

    Présence de sang

    Si vous retrouvez des traces de sang dans la cage, chercher en tout de suite la cause. Si elle provient d'une source bénigne (petite déchirure de l'oreille, "grafigne", etc) inutile d'aller chez le vétérinaire. Si la cause est importante (patte cassée, queue arrachée, saignement au nez, etc) , le vétérinaire pourra faire un diagnostic et procédé à une suture ou retirer un membre au besoin.

     

    Oreilles rouges

    Les oreilles rouges et chaudes au touchées sont un signe que l'animal a trop chaud. Voir l'article "Un peut de fraîcheur" pour de plus amples renseignements.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit


  •  Informations © Chinchillas de Minuit

     

    Quand chinchilla s'en vas...

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chinchilla gris standard, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Il est toujours difficile de voir l'un de nos compagnons nous quitter surtout quand cela fait plusieurs précieuses années qu'il partage notre quotidien... Mais c'est une étape de la vie qui est inéluctable à tous être vivants. Il m'est difficile d'écrire sur ce sujet puisque vous seul trouverez les bons moyens pour soulager votre peine, faire comprendre à vos enfants ce qui se passe et pour consoler vos autres chinchillas si vous en avez... En effet, la perte d'un membre de la famille n'est pas facile à gérer mais je vous propose ici quelques idées pour vous libérer l'esprit.

     

    *NOTE: Due à la nature de cet article, il n'a pas de sources scientifiques, mais uniquement une base de témoignages, de fait vécu par des personnes proches de leurs chinchillas et par les services spécialisés en deuils.*

     

    Le dernier souffle

    Vous avez probablement déjà entendu des histoires d'animaux aille attendue la venue de leur maître avant de mourir. Le chinchilla n'y fait pas exception. Certains sont si attaché à leur humain qu'ils attendront que ce dernier soit à leurs côtés pour se laisser aller (chose que j'ai moi-même vécue). Parfois, le maître retrouvera exactement au même endroit le corps de leur petit protégé, là où il l'avait quitté la veille. S'il avait un compagnon de cage, ont retrouvera parfois ce dernier blotti contre lui, même s'il n'est plus... D'autres fois, au contraire il sera recroquevillé dans le coin opposé de la cage et ne voudra plus y bouger. On ne sait évidemment pas ce qui se passe dans la tête du chinchilla, mais suite à ses nombreuses histoires vécues, on peut en déduire qu'il se passe quelque chose quand l'animal se sent mourir... 

     

    Passer au travers

    Il existe plusieurs moyens pour aider une âme peinée à guérir. Le temps est évidemment primordial. N'achetez pas immédiatement un autre chinchilla dans l'espoir de remplacer celui qui vous a quitté car vous serez très dessus... D'un individu à l'autre, ils ont un caractère très différent. C'est malheureux à dire, mais vous ne trouverez jamais un autre chinchilla comme celui que vous avez eu... Le danger d'adopter tout de suite, sans avoir pris la peine de faire le deuil, c'est de toujours avoir tendance à comparer le nouveau venu à votre ancien compagnon. De ne pas prendre la peine de connaitre un nouvel individus et de vivre avec le fantôme de l'ancien au travers lui. Donc, donnez-vous du temps...

     

    L'entourage peut aussi être un problème car dans bien des cas, ils ne comprendront pas ce deuil. Les commentaires du genre "Bon sang remet en toi, ce n'était qu'un stupide rongeur" peuvent être très blessant. C'est une chose qui peut être difficile à comprendre pour les gens qui n'ont jamais eu d'animaux ou qui ne les considèrent pas comme des membres de la famille. Pourtant, vous avez quand même le droit d'être triste.

     

    Les gens qui sont spécialisés dans le processus du deuil recommandent d'écrire une lettre, de faire une petite cérémonie, de regarder des photos ou encore de se rappeler tout les bons moments passés avec le défunt. Cela peut-être particulièrement important pour les enfants. Et comme on le sait, l'animal d'un jeune est généralement son meilleur ami. Souvent, c'est leur première expérience avec la mort. En tant que parent, vous devez prendre le temps de parler avec eux pour les aider à comprendre ce qu'est la mort. Soyez franc, tout en évitant les phrases clichées comme "il est partie en vacances sur une ferme". L'enfant doit être confronté à la réalité de manière douce pour ne pas qu'il crois que son animal l'a abandonné.

     

    L'euthanasie

    Probablement le moyen le plus difficile de devoir laisser partir son compagnon. Quand l'animal souffre trop, il faut se demander s'il est préférable d'abréger ses souffrances ou bien garder espoir et d'essayer tous les traitements possibles. Chez le chinchilla, la médecine n'est pas aussi poussé que chez les chiens et les chats. Il y a aussi le fait, qu'en général, ils ne tolèrent pas bien les médicaments due à leur système digestif complexe. Donc, c'est une décision difficile à prendre, mais dans tous les cas, vous ne devez pas vous en vouloir car vous aurez fait le choix que vous jugiez le plus approprié.

     

    Disposer du corps

    Heureusement pour les chinchillas, en temps normal, ils peuvent être enterrés dans votre jardin légalement car ils sont en dessous du poids minimum exigé par les villes. Si non, vous pouvez faire incinérer votre animal chez les incinérateurs spécialisés. Pour plus de renseignements sur l’incinération, demandez conseil à votre vétérinaire.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

     Informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique