• Un peu de fraîcheur

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un peu de fraîcheur

     

    Un peu de fraîcheur http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Éviter de disposer votre cage droit devant une fenêtre, photo © Jaycika

     

    Dans la nature, les chinchillas vivent sur la cordière des Andes. C’est un environnement hostile qui varie entre les 30°C et les -10°C. Notre ami se sent confortable autour des 20°C. Durant nos étés québécois, la température peut aller bien au-delà de cela. Le chinchilla souffrira de la chaleur, il est donc important de lui offrir un moyen pour se rafraichir. S’il n’en a pas à sa disposition, il peut succomber à un coup de chaleur assez rapidement. Si ses oreilles sont rouges et enflées, c’est un bon signe qu’il a trop chaud. S’il se couche sur le côté et éprouve des difficultés respiratoires, allez chez le vétérinaire. La situation peut rapidement devenir critique si l’animal n’est pas traité correctement dans les heures qui suivent.

     

    Plaque de pierre polie

    Été comme hivers, elle peut rester dans la cage en permanence. Elle permet à votre chinchilla de se coucher dessus et son contact froid lui permet de réguler plus facilement sa température. On la déniche dans les animaleries ou les magasins d’alimentation animale. Vous pouvez en acheter plusieurs et les mètres au congélateur durant les grandes canicules, puis effectuer une rotation.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Sol en céramique dans une cage bien aménagé, Photo © courtoisie de Michelle David

     

    Plaque de céramique

    Elle a les mêmes fonctions que la plaque en marbre, mais elle est plus facile à trouver. Vous pourrez vous procurer quelques carreaux dans la quincaillerie la plus proche de chez vous. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez même couvrir le sol de votre cage avec ces derniers, rendant le nettoyage plus facile.

     

    Boîte en métal

    Une boîte en métal de type « boîte à biscuit de Noël », peut servir de climatiseur d’appoint durant les grandes chaleurs d’été. Assurez-vous que la boîte est impossible à ouvrir pour votre animal. Prenez simplement un pain de glace de type « ice-pack » et enroulez-le dans un linge. Le tissu absorbera la condensation et l’humidité tout en laissant passer la fraicheur. Votre chinchilla pourra passer au travers d’une canicule si vous changez souvent les pains de glace. Éviter les glaçons car en fondant, si la boite n’est pas parfaitement étanche, peut couler et vous aurez un beau dégât à nettoyer. Sans compter que sur le long terme, la boîte peut rouiller…

     

    Climatiseur

    C’est la solution idéale mais bien plus coûteuse que les autres. Si vous avez la chance de posséder un climatiseur, ne placez pas la cage de votre chinchilla directement devant, pour éviter les courants d’airs. Contrairement aux autres, il a l’avantage de pouvoir conserver dans une pièce la même température, peu importe le temps extérieur. Si vous souhaitez aménager un élevage à la maison, contrôlé la température et l’humidité est cependant très importante, autant pour leur confort que pour leur santé.

     

    La cave

    Si les moyens mentionnés plus haut ne suffisent pas, en plus, vous pouvez aussi changer la cage de place pour la disposer dans un sous-sol. Il est souvent plus frais que les étages supérieurs et plus ombragé. Le plan « Z » consiste à déplacer la cage de façon temporaire chez un proche où la température et l’humidité y sont plus clémentes.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Les endroits pour dormirPrendre facilement son chinchilla en photo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,