• Les accessoires

  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les différents types de bols

     

    Les différents types de bols http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Bol de céramique, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Le bol de nourriture de votre chinchilla doit être durable, puisqu’il aura théoriquement le même toute sa vie durant. N’acheter donc pas de récipients en matière rongeable ou dégradable. Opter plutôt pour la céramique, la terre cuite ou l’acier inoxydable (stainless). Éviter systématiquement le plastique car s’il est rongé, il peut provoquer de graves problèmes intestinaux et même provoquer la mort. Méfiez-vous des métaux inconnus qui peuvent être nocif pour la santé. N’achetez pas de bols peints, qui peuvent s’écailler au fil du temps.

     

    La céramique et la terre cuite

    Ils ont approximativement les mêmes propriétés. Dans le bon format, ils ont l’avantage de pouvoir être lourd ce qui empêche le chinchilla de les déplacer. On conseille tout de même de les installer au sol, au cas où, pour prévenir les chutes et les morceaux brisés s’ils venaient à tomber. Disposer les sous une planche pour éviter que la nourriture se fassent contaminer par les déchets venant d’en haut. On les trouve facilement partout, même dans les magasins de cuisines et grandes surfaces. On peut les dénicher dans plusieurs formats originaux et fort esthétiques. La céramique est en plus, très hygiénique, facile à nettoyer et possède des propriétés antibactériennes.

     

    L’acier inoxydable (stainless)

    C’est un métal qui a la propriété de ne pas pouvoir rouiller et d’être facile à nettoyer. On peut les trouver dans les animaleries ou les magasins spécialisés. Assurez-vous qu’ils ne puissent pas être renversés et que vous puissiez les accrocher solidement tout en demeurant amovible au grillage de la cage. Puisqu'ils sont légers, plusieurs chinchillas les renversent volontairement et jouent avec dans leur cage, s’ils ne sont pas attachés. Un simple bol déposé sur un anneau n’est pas suffisant. Il doit être « clipé » pour empêcher votre rongeur de devenir un musicien assidu.

     

    Le pyrex et le verre

    Ils sont disponibles un peu partout. Ils doivent être lourd, placés sous une planche et sur le sol de la cage, pour éviter qu’ils ne tombent et se brisent. Ils sont plus fragiles et minces que ceux en céramique et souvent bancal. Il est difficile d’en trouver dans un format adéquat qui est assez lourd pour ne pas être déplacé. Ont les conseillent donc généralement pas.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit 

     

     

    Les râteliers à foin

     

     

    Il existe un nombre limité de râteliers à foin sur le marché grand public. Ils sont difficiles à trouver et souvent, ils débordent facilement. Je vous propose donc ici les bons et les mauvais choix ainsi que, des contenants alternatifs pour votre foin, plus facile à dénicher. Le danger principal du foin est qu’il peut s’y développer des moisissures et des champignons. Pour éviter cela, conserver le en tout temps loin de l’humidité et des sources de contaminations.

     

    Le râtelier traditionnel

    Souvent en acier inoxydable (stainless), il peut contenir une grande quantité de foin. Puisqu’il est accroché au grillage, les herbes ne sont pas directement au sol. Elles sont par conséquent protégé de l’urine mais pas des crottes s’il est placé sur un étage inférieur. Je vous conseille donc de disposer votre coin-repas en hauteur pour éviter ses désagréments. S’il est grillagé, le chinchilla fera une belle pagaille en tirant sur les brins qui sortiront par touffes. Un râtelier en métal plein est donc plus pratique et plus hygiénique sur le long terme.

     

    Le râtelier en bois

    Il ressemble en tout point aux modèles en métal mis à part le fait qu’il soit en bois. On l’utilisera d’ailleurs de la même façon. Vous comprendrez que pour un rongeur, ce n’est pas l’idéale, car vous devrez à un moment ou un autre le remplacer.  S’il est trop rongé, il ne pourra plus contenir le foin et ce dernier couvrira le sol de votre cage. Assurez-vous que le bois utilisé est sans danger s’il est consommé par votre compagnon. Ne trouvant pas votre bonheur dans les magasins, il vous sera facile d’en fabriquer un vous-même avec des planches de pin blanc séché au four.

     

    La boule grillagée suspendue

    Dans les dernières années, nous avons vu apparaître un nouveau produit. Il s’agit d’une boule métallique qui se suspend au grillage. Elle permettrait à votre rongeur de faire de l’exercice tout en mangeant. Le recul des dernières années par à port à ce produit, a prouvé que ce râtelier ne convenait pas du tout à la majorité des rongeurs, dont le chinchilla. Certains animaux se seraient coincés dans la sphère et d’autres s’y sont blessé. Le chinchilla possédant des pattes très minces, il y est particulièrement vulnérable. De plus, puisqu’il se déplace en bondissant, il peut facilement s’emprisonner dans la chaînette de suspension si elle est trop longue ou mal disposée dans la cage. Finalement, le foin tombe partout autour de l’appareil et est rapidement souillé. C’est donc un mauvais achat, selon moi.

     

    Grand bol à foin

    À défaut de trouver un râtelier, on peut utiliser un grand bol stable comme pour la mouler (voire l’article concerné pour plus de précision). On le choisira cependant plus grand pour mieux accueillir le foin. Il peut être utilisé comme solution temporaire, mais je ne le recommande pas sur le long terme puisque le chinchilla éparpillera rapidement son contenue au sol pour pouvoir mieux trier les brins. Dans un tel cas, le foin devra être changé une à deux fois par jour.

     

     

    Les râteliers à foin http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Bain de sable trop petit utilisé comme râtelier, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Mains à sel

    Les mains à sels sont très pratiques. Elles ressemblent à un bol mais couvert. Leur grande taille permet aux chinchillas d’entrer la partie supérieure de leur corps et de trier comme ils le souhaitent leur foin sans en renverser partout. Étant lourd et couvert, on peut le placer directement au sol sans craindre qu’il se fasse contaminer par les débris venant du haut. On les trouve dans les magasins d’articles de cuisines  ou grandes surfaces. Ils sont disponibles sous de nombreuses formes attrayantes et généralement en céramique. Il existe aussi un bain de sable pour chinchilla qui est trop petit pour la majorité d’entre eux. Il a approximativement la même forme qu’une main à sel.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit 

     

     

    Les contenants pour l’eau

     

    Les contenants pour l'eau http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Biberon à bille, en verre qui peut s'attaché à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Ils sont offerts en divers modèles, sur le marché et ont les trouves facilement dans les commerces pour animaux. L’important est de changer l’eau souvent de s’assurer que votre chinchilla est bel et bien capable de boire à sa soif. Pour éviter des dégâts, la cuve de cet accessoire doit être hors de portée ou en matière non rongeable. Si c’est un biberon, l’embout doit être en acier inoxydable (stailess) pour un nettoyage plus facile.

     

    Biberon à bille

    C’est le biberon le plus courant, mais faites attention lors de son achat. Demander au commis de vérifier avec vous son étanchéité, car la plupart du temps, il goûtera s’il est bas de gamme. Certaines marques sont reconnues pour être meilleurs que d’autres. Si la litière est mouillée en permanence, elle deviendra un endroit propice pour le développement des champignons et des microbes, qui peuvent nuire à la santé de votre compagnon. Il existe des modèles pratiques qui s’accrochent à l’intérieur de la cage. Dans ce cas si, ils doivent absolument être en verre et attaché rigoureusement par deux points de retenues. S’il n’est pas attaché solidement, le chinchilla s’amusera à faire tomber la bouteille au sol. Assurez-vous de placer le biberon à une bonne hauteur, pour permettre à votre animal de boire confortablement. Il peut arriver que la bille se coince ce qui empêche le rongeur de s’hydrater. Vérifier de temps à autre l’embout pour éviter à votre ami la déshydratation.

     

    Biberon à valve

    Il est plus difficile à dénicher et offert en moins de modèles que celui à bille. Il a cependant l’avantage d’être très étanche. On le trouve principalement en plastique et il s’accroche souvent à l’extérieur de la cage. Pour le rendre hors d’atteinte, vous pouvez bricoler une plaque en métal et la placer entre le grillage et la cuve. Certains chinchillas ont de la difficulté à comprendre le principe d’utilisation et il faut parfois leur apprendre. Quelques jours suffisent généralement. Sachez que le chinchilla peut se passer d’eau durant 2 à 3 jours.

     

    Bol

    On utilisera le bol en dernier recourt ou comme mesure temporaire. Il est loin d’être idéale car il faut changer l’eau de deux à trois fois par jour. Le chinchilla peut facilement y faire tomber des crottes ou de sa litière, ce qui, contaminera inévitablement son eau. Il est donc à disposer en hauteur, pour éviter ses désagréments. De plus, il peut y mouiller sa toison qui est alors très difficile à faire sécher. Comme pour la mouler, utiliser un bol lourd et stable en matière non rongeable.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Les endroits pour dormir

      

    Les endroits pour dormir http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Polard doublé de polard, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Le chinchilla a besoin d’un endroit sécuritaire pour dormir. Il apprécie être en hauteur pour faire le guet de façon constante. Il a aussi besoin d’un endroit où se retirer et être au calme. Les petits endroits de confort sont indéniablement très appréciés des chinchillas. Ce ne sont pas des éléments à négliger quand vous aménagerez sa cage. Les cachettes et les aires de repos sont ce qu’il y a de plus proche de leur habitat naturel à la maison. N’achetez pas de tissus autres que le polard (polaire). Assurez-vous que la bourrure soit sans danger s’il venait à déchirer le doudou. Personnellement, je rembourre tout avec du polard. Les autres tissus sont dangereux car ils peuvent provoquer des problèmes digestifs s’ils sont ingérés. Puisque que le polard est fibreux, il ne crée pas de fils et passe plus facilement s’il est mangé. Les fils peuvent aussi emprisonner la langue et les dents du chinchilla. C’est alors douloureux pour lui et il peut en mourir étouffé. La majorité des dodos utilisés pour les furets ne conviennent donc pas.

     

    Les endroits pour dormir http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Attache pour un cozy, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Cosy

    Le cosy est généralement constitué d’un tube recouvert d’une housse en polard (polaire) et accroché au grillage de la cage par des visses papillons. C’est le dodo le plus facile à fabriquer et celui qui ressemble le plus à une galerie souterraine. Dans la nature, les chinchillas vivent en partie dans des tunnels abandonnés par d’autres rongeurs. Je ne connais pas un chinchilla qui n’apprécie pas dormir dans un cosy douillet. Le tube peut être en carton ou en acier inoxydable (stainelss). Vous pouvez aussi couvrir le fond avec une couverture de polard (polaire) avant de mettre la housse pour plus de confort. Il a l’avantage de pouvoir servir de perchoir en plus d’être une bonne cachette pour les rongeurs nerveux.

     

    Un endroit pour dormir http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Chinchilla qui se repose dans son cosy, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Maisonnette

    La maisonnette est un incontournable pour le bonheur de votre chinchilla. Il ira s’y réfugier pour avoir de la tranquillité et s’isoler à son aise. Si le toit est droit, la cabane peut aussi servir de tablette supplémentaire. Vous pouvez la fabriquez-vous-mêmes avec du pin blanc séché au four (pin noueux sec, non traiter et avec le moins de nœud possible) que vous pourrez trouver dans toutes les quincailleries. Éviter les maisonnettes vendues sur le commerce dont vous ignorez l’essence du bois et sa provenance.

     

    Hamac

    Les hamacs sont très appréciés de certain et font peur à d’autres. La majorité les aime bien. Il existe un grand nombre de modèle sur le marché mais attention à choisir seulement ceux en polard (polaire). Ceux pour furet ne conviennent presque jamais puisqu’ils sont souvent confectionnés avec une sorte de laine et un tissu plastique. Ses modèles, s’ils sont rongés, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon. L’hors de son installation veillée à utiliser les plus petites attache possible pour éviter que votre animal ne se s’entortille une patte dedans. Les attaches à rideau en forme de poire sont les plus dangereuses, par conséquent, elles sont donc à proscrire. Faite aussi attention à la longueur de la chaînette pour que le tout ne bascule pas trop facilement ou s’entortille autour d’une de ses pattes. Placer toujours un coté du hamac au-dessus d’une tablette pour qu’il puisse grimper facilement dedans et sans avoir à sauter.

     

    Panier

    Certains chinchillas aiment le confort d’un panier en foin. Il est comestible et très léger. Personnellement, je ne l’aime pas pour ses deux raisons. Le chinchilla peut le manger plus ou moins rapidement et s’il urine et défèque dessus au préalable, le tout n’est pas hygiénique… Il nous est aussi impossible de le laver sans le détruire. Le chinchilla étant d’un naturel malicieux, il n’hésitera pas à transporter son panier un peu partout dans la cage et à le renverser sur le côté. Malgré tout, il est facile à trouver, permet d’user les dents et se détaille à un prix modique.

     

    Poche

    La poche est une simple pochette posée au sol. Elle permet à votre chinchilla de se cacher dedans pour se sentir « envelopper ». Elle est généralement bien apprécié, mais certains ne comprennent pas comment se faufiler à l’intérieur. Cela demandera un peu d’aide de votre part pour qu’il comprenne le principe. Puisqu'elle est directement au sol, il faudra en posséder plusieurs de rechange et la changer aux deux à trois jours. Le chinchilla s’amusera aussi à la changer de place souvent dans la cage due à sa légèreté.

     

    Coussin

    Le coussin est un endroit douillet est versatile pour faire la sieste. Il permet de sommeiller tout en regardent de temps à autre aux alentours, s’il est placé en hauteur. Il faut en possédé plusieurs de rechange et faire une rotation aux deux à trois jours s’il est posé au sol. Il est facile à fabriquer, même pour un débutant en couture. Assurez-vous qu’il soit bourré avec du polard (polaire) et qu’aucun fils ne dépassent car les chinchillas aiment tirer sur les petits bouts mal coupés.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un peu de fraîcheur

     

    Un peu de fraîcheur http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Éviter de disposer votre cage droit devant une fenêtre, photo © Jaycika

     

    Dans la nature, les chinchillas vivent sur la cordière des Andes. C’est un environnement hostile qui varie entre les 30°C et les -10°C. Notre ami se sent confortable autour des 20°C. Durant nos étés québécois, la température peut aller bien au-delà de cela. Le chinchilla souffrira de la chaleur, il est donc important de lui offrir un moyen pour se rafraichir. S’il n’en a pas à sa disposition, il peut succomber à un coup de chaleur assez rapidement. Si ses oreilles sont rouges et enflées, c’est un bon signe qu’il a trop chaud. S’il se couche sur le côté et éprouve des difficultés respiratoires, allez chez le vétérinaire. La situation peut rapidement devenir critique si l’animal n’est pas traité correctement dans les heures qui suivent.

     

    Plaque de pierre polie

    Été comme hivers, elle peut rester dans la cage en permanence. Elle permet à votre chinchilla de se coucher dessus et son contact froid lui permet de réguler plus facilement sa température. On la déniche dans les animaleries ou les magasins d’alimentation animale. Vous pouvez en acheter plusieurs et les mètres au congélateur durant les grandes canicules, puis effectuer une rotation.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Sol en céramique dans une cage bien aménagé, Photo © courtoisie de Michelle David

     

    Plaque de céramique

    Elle a les mêmes fonctions que la plaque en marbre, mais elle est plus facile à trouver. Vous pourrez vous procurer quelques carreaux dans la quincaillerie la plus proche de chez vous. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez même couvrir le sol de votre cage avec ces derniers, rendant le nettoyage plus facile.

     

    Boîte en métal

    Une boîte en métal de type « boîte à biscuit de Noël », peut servir de climatiseur d’appoint durant les grandes chaleurs d’été. Assurez-vous que la boîte est impossible à ouvrir pour votre animal. Prenez simplement un pain de glace de type « ice-pack » et enroulez-le dans un linge. Le tissu absorbera la condensation et l’humidité tout en laissant passer la fraicheur. Votre chinchilla pourra passer au travers d’une canicule si vous changez souvent les pains de glace. Éviter les glaçons car en fondant, si la boite n’est pas parfaitement étanche, peut couler et vous aurez un beau dégât à nettoyer. Sans compter que sur le long terme, la boîte peut rouiller…

     

    Climatiseur

    C’est la solution idéale mais bien plus coûteuse que les autres. Si vous avez la chance de posséder un climatiseur, ne placez pas la cage de votre chinchilla directement devant, pour éviter les courants d’airs. Contrairement aux autres, il a l’avantage de pouvoir conserver dans une pièce la même température, peu importe le temps extérieur. Si vous souhaitez aménager un élevage à la maison, contrôlé la température et l’humidité est cependant très importante, autant pour leur confort que pour leur santé.

     

    La cave

    Si les moyens mentionnés plus haut ne suffisent pas, en plus, vous pouvez aussi changer la cage de place pour la disposer dans un sous-sol. Il est souvent plus frais que les étages supérieurs et plus ombragé. Le plan « Z » consiste à déplacer la cage de façon temporaire chez un proche où la température et l’humidité y sont plus clémentes.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit


  • Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    La roue... pas bon

     

    La roue est très controversée ... Les chinchillas l'adorent, mais ne savent pas que ce n'est pas très bon pour eux.
    Un chinchilla n'est pas un coureur (comme un lapin ou un hérisson par exemple) mais un sauteur... à l'état sauvage, ils sautent de roches en roches (comme un escalier). Le fait de le faire courir dans une roue le bloque dans une position non adaptée pour lui, le dos courbé, ce qui lui causera des problèmes de dos par la suite.
     
    De plus, il aura chaud et comme il ne transpire pas, il peut souffrir d’un coup de chaleur qui peut être fatal. Aussi, il n'a pas un bon cardio, si son cœur s'affole, il risque un arrêt cardiaque.
     
    Une grande cage bien aménagée, plusieurs tablettes et des cachettes le rendra heureux et c’est suffisant pour le dégourdir. La plupart du temps il dort. Par contre, il appréciera des sorties quotidiennes d’une vingtaine de minutes ou plus, mais pas trop (attention à son cœur) dans les escaliers ou un corridor.
     
    Il aimera aussi les arbres à chats (attention qu’il ne tombe pas de haut) et sauter sur des boîtes de carton de différentes hauteur.
     
    Faites place à votre créativité et amusez-vous !!!

     

    Article © Choco-Vanille Chinchillas

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique