• Le brossage

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Le brossage

     

    L'utilité première du brossage est de retirer les poils morts quand le bain de sable n'est pas suffisant. Parfois, quand un chinchilla a une fourrure trop dense, il peut être pratique de lui donner un coup de pouce. Je mets cependant une mise en garde: certaines techniques sont fortement déconseillées aux novices et doivent être apprises avec un professionnel. J'ai donc décidé de ne pas les évoquer ici pour éviter les blessures, due à une mauvaise manipulation. La technique que je propose ici est une alternative plus sécuritaire mais qui ne donne pas un rendu show. C'est une façon pour les novices qui on besoin de toiletter leur animal de le faire. Puisque les outils de professionnelle de toilettage pour chinchilla ne se trouvent pas à tous les coins de rue, nous en utiliseront des plus faciles à dénicher dans les boutiques spécialisées et grandes surfaces.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Un peut de vanité, photo © Jaycika

     

    Les outils

    • La brosse à poil souple: C'est l'outil principal que nous utiliseront pour retirer les poils morts. Elle doit être, de préférence, pas trop grosse ni trop petite. Les poils ne doivent surtout pas être métallique comme c'est le cas pour certaines brosses pour chiens et chats. Se type de brosse est trop rigide et peut blesser la peau de l'animal si vous pesez trop fort. Opter plutôt pour des poils souples en fibres plastiques ou naturelles.
    • Le peigne à puce pour chat: Nous l'utiliserons pour enlever le poil de surface libéré par la brosse à poil souple. Acheter un peigne en métal avec un manche en bois qui sera solide avec des poils à bout rond. Les espaces entre les dents du peigne doivent être très petits pour faire efficacement le travaille.
    • La brosse de velours: On l'utilisera en dernier pour retirer tous les poils morts de surface et égalisé le brossage. Normalement cet objet sert à enlever les peluches sur les vêtements mais elle est redoutable contre les poils de surface et fini parfaitement le travaille de brossage.
    • Un comptoir: Choisissez un endroit calme et à votre hauteur.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Différents outils de brossage, photo © Chinchillas de Minuit

    Procédure

    Installez-vous sur un comptoir de cuisine ou de salle de bain. Disposer tous vos outils de toilettage près de vous et à portés de la main. Placer votre chinchilla face à vous et tenez sa queue LE PLUS PRÈS POSSIBLE DE SA BASE avec vos doigts. Il est inutile de le tenir trop fort et il ne faut surtout pas empoigner l'extrémité de sa queue qui est fragile. Positionner votre compagnon de façon à ce qu'il puisse appuyer ses pattes avant contre votre ventre. Il sera plus confortable et se laissera faire plus facilement. Avec votre main libre, commencer par brosser son arrière-train avec la brosse à poil souple. Remonter graduellement à rebrousse-poil, vers sa tête en fessant des lignes droites. Puis recommencé, mais cette fois si dans le bon sens du poil. Il est inutile de lui brosser le ventre puisque le chinchilla se l'entretien généralement tout seul. Nous nous concentrons donc uniquement sur son dos, ses flancs et le dessus de sa tête, des parties qu'il a plus de difficulté à atteindre. Ne pesez pas trop fort sur la brosse pour ne pas le blesser ou lui faire mal. Il est normal que le chinchilla proteste un peu en émettant des sons, surtout si c'est la première fois. Au bout d'un certain temps, il appréciera même ce moment qui ressemble à des grattouilles.

     

    Une fois que le gros des poils mort a été retiré grâce à la brosse à poil souple, vous pouvez passer au peigne à puce pour chats. De la même façon, commencer par son arrière-train et remonter à rebrousse-poil vers sa tête. Une fois tout le corps fait, recommencé dans l'autre sens. Tenez le peigne avec un angle pour pouvoir bien ramasser les poils superflus. ATTENTION, IL NE FAUT JAMAIS FORCER SUR LE PEIGNE AU RISQUE DE LUI ARRACHER DE LA FOURRURE. Si vous sentez un nœud, arrêter, relever le peigne et démêlez-le par petites sections en tenant la base de la racine des poils. Heureusement, il est très rare que cela arrive. Le chinchilla est capable d'autotomie évasive, c'est-à-dire, qu'il peut sacrifier une partie de sa toison s'il se sent attaqué. Donc, faites très attention pour ne pas lui faire mal, dans un tel cas, vous pourriez créer des troués dans sa toison.

     

    Pour finir le tout, utilisé la brosse de velours à rebrousse-poil puis dans le bon sens. Videz-la souvent pour plus d’efficacité. Si le chinchilla n'est pas du tout coopératif, vous pouvez tenter à deux de le toiletter. L'un tenant le chinchilla dans les aires avec une main sous son ventre et l'autre en le brossant soigneusement. Si cela ne fonctionne toujours pas, n'insistez pas et arrêter l’exercice. Vous pourrez vous réessayer plus tard. Si vous êtes incapable d'y arriver, malgré tout vos efforts, demandez à un éleveur de le faire pour vous, si un brossage s'avère indispensable.

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Brosse de velours, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Le brossage http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Brosse métallique non recommandé, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Les bains de sableLes différents types de bols »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,