• Un aménagement sécuritaire

     Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Un aménagement sécuritaire

     

    Comme nous le savons, la cage est le principale milieu de vie de notre chinchilla. Il est donc important de lui offrir un environnement sécuritaire pour éviter les accidents tragiques. La disposition des tablettes est primordiale pour réduire le risque d'une chute de trop haut et l'emploi de crochets adéquats évitera d'éventuelles blessures graves. La disposition stratégique de hamacs pourra aussi aider à prévenir les accidents malencontreux. Le chinchilla n'a pas besoin d'échelles, il a des pattes montées sur ressors. S'il vient se blesser sur une échelle, cela pardonne rarement... L'utilisation du plastique est évidemment proscrite puisque c'est un rongeur. L'ingestion de cette matière peut entraîner des problèmes de santé graves comme une occlusion intestinale, voir la mort. Finalement, n’encombrer pas la cage accessoires inutile qui nuirait à ses déplacements.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Haut de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Bas de la cage, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Les tablettes

    Les tablettes de votre cage doivent être en bois pour plusieurs raisons. Premièrement, les bons bois ne sont pas toxiques et ils sont comestibles (Liste des bois bons et nocifs pour le chinchilla). Il pourra donc les ingérer sans problème. On recommande le pin blanc séché au four, que vous pourrez trouver dans les magasins de rénovation. Il doit absolument être séché pour en éliminer le phénol (tanin), une substance que les résineux sécrètent pour éloigner les insectes. Le phénol est toxique pour les chinchillas, il ne doit donc pas en manger. En temps normal, tout le bois sec est séché au four pour éviter qu'il ne torde. Il faut simplement éviter le bois traiter et le boit vert.

    L'aménagement des tablettes doit s’effectuer de façon à ce que votre chinchilla ne puisse pas tomber de trop haut. On conseille souvent de séparer la cage en deux zones principales, celle du bas et celle du haut. Les tablettes du haut doivent couvrir les "trous" qui mènent en bas tout en laissant assez d'espace pour permettre à votre rongeur de circuler. Vue d'en haut, une fois l'aménagement complété, on ne devrait pas être capable de voir le sol de la cage.

     

    Les hamacs

    Les hamacs ne devraient jamais être suspendus totalement dans le vide. L'animal doit pouvoir grimper dedans et non sauter dans son dodo. Cela évitera les accidents, tout en permettant un confort plus accru. Laisser toujours un côté au-dessus d'une tablette à cet effet. Pensez à disposer vos hamacs de façon à ce qu'ils servent aussi de "filets de protection" en cas de chute. Vérifier que le tout est stable est bien encrée à la structure de la cage.

     

    Les crochets de suspension 

    Les crochets doivent toujours être le plus petit possible pour la tâche qu'ils ont a accomplir. Certains chinchillas ont été victime d'attaches inadaptées en restant suspendue dans le vide. Un de leurs membres s'étant retrouvé emprisonné dans ladite attache (souvent celle pour les rideaux en forme de poire).

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/ 

    Aménagement pratique avec litière et beaucoup de cachettes, photo © courtoisie de Stéphanie Bouillon

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Cage bien aménagé, photo © Courtoisie de Stéphanie Bouillon

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « La cage, ma maisonMon chinchilla vas mal? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,