• Qui je suis?

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Qui je suis?

     

    Chinchillas de minuit est un micro élevage éthique né de l’amour et de la passion des chinchillas. J’ai adopté ma première chinchilla qui était de couleur standard quand j’étais encore au secondaire. Elle eut une grande importance dans ma vie et je l’ai aimé de tout mon cœur. Elle venait d’une famille qui l’avait trouvé en plein hiver dehors. Elle garda plusieurs cicatrisent de cet épisode d’ont des doigts manquant et le bout des oreilles en dentelle. Ils la gardèrent durant 2 ans dans une chambre d’amis. Malheureusement pour Plume, elle n’eut pas beaucoup de contacts avec l’humain, elle était terrifiée et mordait férocement toute personne tentant de l’approcher. Sa famille devait donc la manipuler avec des gants. La dame me la proposa à l’adoption et adorant les animaux, j’ai tout de suite accepté malgré son caractère réputé grognon. Dès la première journée, je fus capable de la flatter sans gants. Une sorte de connexion de confiance avait passé entre nous dès le début. Au fil des années, notre attachement fut très intense, si bien qu’elle se comportait comme un chinchilla de garde. Elle adorait se blottir contre moi pour dormir paisiblement. Elle m’accompagnait partout dans la maison si bien que si j’étais chez moi elle était presque assurément en ma compagnie.

     

    Qui nous sommes?

    Plume, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Au bout d’un nombre trop court d’années, elle finit par tomber malade de la malocclusion… Ce fléau qui tue bons nombres de rongeurs avant leur temps… Un soir, elle m’appela pour ouvrir la porte de cage, ce que je fis. Son cri était très singulier, je ne l’avais jamais entendue auparavant… Cette nuit-là elle dormit avec moi car je la savais souffrante… Dans la nuit, elle tenta de retourner dans sa cage. Trop faible, je l’ai déposé délicatement à son endroit favoris et je suis retourné me coucher. En me levant le matin, je l’ai trouvé en difficulté respiratoire couchée sur le côté. Je la pris dans mes bras et elle quitta notre monde… Elle avait attendu pour s’en aller d’être dans mes bras… Ultime preuve d’amour de sa part… Encore aujourd’hui, bien des années plus tard, ce moment m’attriste profondément et me fait pleurer quand j’y resonge.

     

    Effondré par cette perte, je continuais à faire de nombreuses recherches sur les chinchillas pour tout savoir. Absolument tout! Il était hors de question que je laisse un autre chinchilla souffrir comme ma petite Plume… Heureusement pour moi, c’était à une époque où l’on comptait plusieurs éleveurs éthiques en activité et je suis tombé sur les bonnes personnes. J’ai continué à apprendre d’eux et à persévérer dans mes recherches. Entre-temps, je fis la connaissance de mon deuxième chinchilla, Dwayne, un mâle medium tan chez une éleveuse en Beauce. Je fi sa connaissance lorsqu’il était encore un tout petit poute. La dame me présenta plusieurs chinchillas, mais celui-là était venu à moi de lui-même et quand je le remis dans sa cage, il se retourna en étirant ses minuscules pattes vers moi. Je le repris donc dans mes bras et discuta avec l’éleveuse longuement. Il m’avait littéralement choisit. Pour moi avoir un autre chinchilla, était comme de dire à Plume, qu’elle ne serait jamais oubliée et que sa présence avait été indispensable à ma vie. C’était une adoption en son honneur car j’avais tellement aimé sa présence que de ne pas en adopter un autre, aurait été de dire que je n’avais pas aimé l’avoir à mes côtés…

     

    Qui nous sommes?

    De gauche à droite, Darwin, Dwayne et Maïna, photo © Chinchillas de Minuit

     

    Plusieurs années s’écoulèrent et l’idée de débuter l’élevage m’intéressait de plus en plus. Mais je voulais encore attendre pour avoir plus d’expérience. Un jour, une amie éleveuse finie par me proposer un de ses plus beaux mâles. Elle savait que je l’aimais beaucoup car nous avions participé à quelques salons ensemble et ce dernier était d’un calme olympien. Elle me le proposait car elle devait se départir de certains de ces chinchillas pour perpétuer ses lignées et elle avait peur de le perdre de vue. Je saisis la chance et l’adoptai. Dwayne fut également très enthousiasme d’avoir la compagnie d’un copain. Darwin et lui furent vite inséparables. L’année qui suivit, je cherchai la femelle parfaite pour lui. C’est finalement aux U.S.A. que je trouvai Maïna, une black velvet. Et c’est ainsi que je débutai l’élevage de Chinchillas de Minuit.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « La reproduction avec pedigreeLe petit herbier du chinchilla »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,