• Comment choisir la bonne moulé?

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Comment choisir la bonne moulé?

     

    Comment choisir la bonne moulé? http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

     Moulé Oxbow, photo © Chinchillas de Minuit 

     

    L’habitat naturel des chinchillas est la Cordillère des Andes. Ce terrain montagneux offre à ses habitants à quatre pattes des plantes très desséchées puis qu'il n'y a que de faibles précipitations. Ce style de vie a fait en sorte que le chinchilla a développé un système digestif apte à digérer les éléments secs principalement.

    Il est donc primordial que votre animal n’ait à sa disposition que des granulés et du foin, (eau aussi bien sure) aucun fruits ni légumes frais.


    Parlons moulée…

    Les mélanges

    La nourriture de votre chinchilla doit être composée UNIQUEMENT de granulés. En aucun cas une nourriture du style mélange ne doit être offerte. Avec un tel type d’alimentation, un chinchilla triera sa nourriture. Il mangera le sucre en premier (ces grosses boules multicolores, raisins secs et autres gâteries plus ou moins identifiables dans votre sac…) et s’il a encore faim, grignotera un brin sur ses granulés. Il ingérera donc un minimum d’éléments nutritifs et beaucoup trop de sucre et de gras.

    Nous pourrions comparer cela à un enfant ayant tous les jours un plat de spaghetti à la viande recouvert de gâteaux et bonbons… En très peu de temps, dans les 2 cas, l’humain et l’animal se trouveront malades, que cela soit visible à vos yeux ou non.

    Le maïs

    Il est aussi important que la nourriture ait un minimum d’agents de remplissage. Par ceci, je parle du maïs. C’est un ingrédient très peu dispendieux qui permet aux compagnies de ‘remplir’ la moulée à très petits coût. Cependant, le maïs est un ingrédient très indigeste (difficile à digérer) même broyé. Pour un animal qui possède déjà un système digestif fragile, une nourriture contenant beaucoup de maïs est à éviter.

     

    Les ingrédients vagues

    Si vous êtes incapable de savoir ce que contient une moulée, n’achetez pas. Les ingrédients doivent être très détaillés et on doit pouvoir voir les pourcentages de protéine et de chaque élément nutritif contenu dans la nourriture.

    Voici un exemple d’ingrédients incomplets d’une marque bien connue :

     

    Composition
    granulés pour chinchillas
    (qui contiennent quoi au juste? C’est le plus important!), maïs extrudé (Un gros no no!), extrudât pour chinchilla ( ??), luzerne extrudée, tige de luzerne, flocons de pois, flocons de maïs (Encore du maïs!), granule de carotte, raisin sec (très très sucré! ), carottes extrudées, caroube (très sucré aussi!), extrudât d'herbes, bananes séchées (Encore! ), baies d'églantier (c’est une gâterie ça! )

     

    Cet emballage contient toutefois une liste des pourcentages de nutriments, mais à elle seule, la liste d’ingrédients démontre très clairement que la composition est très vague, et que les éléments sucrés sont omniprésents. Cette nourriture est donc à éviter à tout prix.

     

    Quoi choisir

    Au Québec, 2 moulées sont relativement faciles à obtenir :

    Mazuri

    Oxbow

    La moulée Mazuri contient du maïs mais cet ingrédient est très loin sur la liste. J’ai même eu vent que la compagnie tentait d’enlever le maïs de sa moulée. La moulée Oxbow est celle que je recommande le plus et que j’utilise personnellement. Elle ne contient AUCUN élément de remplissage et sa fabrication est faite à partir d’ingrédients de première qualité.

    Les dommages que peuvent causer une mauvaise nourriture ne sont souvent pas visible à l’œil nu. Tout comme un humain peut trainer des problèmes internes sans le savoir, un chinchilla peut souffrir de la mauvaise qualité de son alimentation sans que ses maîtres ne s’en rendent compte. Offrir à son animal une bonne nourriture augmente non seulement sa qualité de vie, mais la durée de sa vie. Les chinchillas ont une espérance de vie de près de 15-20ans. Or, très peu de chinchillas domestiques vont atteindre cet âge, et la cause principale de mortalité est justement la mauvaise alimentation.

     

    Le changement de nourriture

    Maintenant que vous avez opté pour une meilleure alimentation (toutes mes félicitations en passant!), vous devez changer graduellement. Il est déconseillé de changer drastiquement l’alimentation des chinchillas, principalement à cause de leur système digestif fragile. Vous devez donc suivre ces ratios :

     

    Semaine 1 : ¾ de l’ancienne nourriture et ¼ de la nouvelle nourriture

    Semaine 2 : ½ de l’ancienne nourriture et ½ de la nouvelle nourriture

    Semaine 3 : ¼ de l’ancienne nourriture et ¾ de la nouvelle nourriture

    Semaine 4 : Seulement la nouvelle nourriture

     

    Prenez note que si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez effectuer une transition sur 4 semaines, un plus court lapse de temps peut convenir.

    Tous les animaux ne réagiront pas de la même manière à une transition de nourriture.

    Certains s’avéreront très entêtés et refuseront la nouvelle nourriture (Que feriez-vous si on vous enlevait toutes vos gâteries? Vous protesteriez n’est-ce pas!). Mais ne lâchez surtout pas. Il est fort probable qu’il n’y touche pas pendant un certain temps, mais il ne se laissera pas mourir. Alors soyez plus entêté que lui!

    Si vous avez des doutes, il vous est possible de mettre cette nouvelle moulée dans un contenant hermétique avec des pétales de roses, des herbes ou des baies d'églantier. Les granulés prendront une odeur appétissante, ce qui incitera votre animal à manger.

    Dans d’autres cas, vos chinchillas n’auront d’yeux (ou de dents?!) que pour la nouvelle nourriture. Eh oui! Ils savent reconnaître la qualité! Ça a été le cas ici lorsqu’il y a quelques années, nous avons introduit la Mazuri puis la Oxbow. Les chinchillas, dès l’instant où ils ont eu quelques granulés de cette nouvelle nourriture dans leur bol, n’ont plus jamais retouché l’ancienne.

    La quantité recommandée de nourriture est de 1/8 de tasse par chinchilla par jour. Cependant, les chinchillas n’ont pas cette tendance à "sur-manger". Il vous est possible d’offrir la moulée à volonté si votre animal est en santé. On ne doit également pas rationner les jeunes de moins de 8 mois (âge auquel la majorité des chinchillas atteignent la maturité).

     

    Article © Anne-Lise Michaud, ancienne éleveuse responsable de Mocca Chinchillas

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Un chinchilla à la maison?Quel foin choisir? »

    Tags Tags : , , , , ,