• Mise en garde contre le plastique

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

     

    Mise en garde contre le plastique

     

    On retrouve le plastique trop souvent dans les cages à rongeurs. Pourtant, il est nocif et comporte des risques non négligeables s'il est ingéré par votre chinchilla. Les conséquences peuvent être, malheureusement fatal. Cet article vous propose aussi des solutions alternatives et sans risque pour vous permettre de l'éliminer définitivement de votre aménagement.

     

    Pourquoi le plastique est dangereux?

    Il existe plusieurs raisons à cela. Premièrement, le plastique est un produit pétrolier. Par conséquent, c'est un poison s'il est ingéré, mais notre ami chinchilla ne le sait pas. Pour lui le plastique représente une alternative au bois quand il a besoin de gruger. Il croit qu'il peut en manger sans risque, bien que cela soit le contraire. Mangé en grande quantité, il peut aussi provoquer de graves problèmes digestifs. Chez le chinchilla, un arrêt de la flore intestinal peut signer son arrêt de mort. Puisque le plastique est facilement rongeable, si le fond de votre cage est entièrement composé de plastique, cela peut provoquer une évasion. Tous les risques d'une sortie sans surveillance sont alors présent (fils électriques, toilette, perdre l'animal dans la maison, plantes toxiques, etc.). Puisque le chinchilla est un animal nocturne, ses événements arrivent souvent la nuit.

     

    http://chinchillasdeminuit.eklablog.com/

    Fond de cage grugé en seulement une nuit, photo courtoisie © Anne-lise Michaud 

     

    Par quoi remplacer le plastique?

    Le matériel le plus commun pour changer les tablettes vendues par défaut avec la cage est le pin. Vous pouvez les fixer à l'aide de visses et de rondelles en stainless (acier inoxydable). Si votre chinchilla est un gros mangeur de tablette, vous pouvez les protéger en renfonçant les arêtes avec des bandes de métal.

    Pour tous les éléments que vous ne désirez pas qu'il ronge, je vous conseille de vous tourner vers la céramique, le verre épais, l'acier inoxydable, le pyrex et la pierre. Votre biberon pourra par exemple être en verre, vos bols en céramique lourdes, son bain de sable et son coin pipi peuvent être de simples plats en pyrex. Vous pouvez aussi y placer une plaque de pierre ou de céramique pour qu'il puisse se rafraîchir en été.

    Les éléments de quincailleries seront en acier inoxydable pour une question d'hygiène et éviter la rouille ou les métaux toxiques. Le plateau de la cage peut être remplacé par du sur mesure mais il revient plus économique d'acheter une cage avec le plateau déjà en métal.

     

    Il est beaucoup plus facile que vous le croyez d'éviter l'utilisation de ce matériel non durable et qui apporte un lot de problèmes. Votre cage n'en sera que plus durable et sécuritaire pour votre chinchilla. Sur le long terme, les coups d'entretien deviennent bien plus rentables car vous n'aurez pas à remplacer vos fournitures au fil des ans.

     

    Article © Chinchillas de Minuit

     

    Toutes informations © Chinchillas de Minuit

    « Pastel (Tan)Les prémices du dressage »

    Tags Tags : , , , , , , , ,